Certificat - Transformation digitale et communication - Septembre 2019

Comment faire évoluer votre communication à l'heure du numérique?

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Certificat - Transformation digitale et communication - Septembre 2019

Vous avez le sentiment que votre entreprise est restée en marge du tournant numérique? Vous passez à côté du potentiel des nouveaux outils de communication?  Ce programme vous accompagnera dans la mise en place d'un plan d'action concret pour opérer votre mutation digitale et bénéficier des opportunités que les nouvelles technologies peuvent apporter à toutes les facettes de la communication (interne, externe, B2B et B2C).

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Approfondissement Approfondissement
Date limite d'inscription : 10.09.2019

  • Développer une vision claire et précise des enjeux de la communication web
  • Intégrer le web dans une stratégie de communication globale qu'elle soit interne ou externe
  • Développer sa stratégie de communication off et online
  • Acquérir une méthodologie pour la mise en oeuvre de votre plan de communication
  • Définir sa stratégie de contenu (inbound marketing)
  • Choisir/utiliser les médias adaptés à ses objectifs
  • Acquérir des méthodes et des outils d'analyses et de statistiques pour mesurer l'impact de sa communication web
  • Gérer son plan de communication et le budget

Contexte

L'ère du digital a un impact important sur la communication des entreprises, que ce soit en interne comme en externe. Les entreprises nées avant cette nouvelle ère doivent aujourd'hui effectuer de nombreux changements dans leurs modes de fonctionnement pour être en phase avec les techniques de communication modernes. Car aujourd'hui, si le papier n'est pas mort, le digital est devenu incontournable et vous offre de nombreuses opportunités de développement. Ce travail incombe en grande partie aux chargés et responsables de communication. Nous vous proposons ici, en partant d'un bilan de l'existant, de travailler directement sur la mise en oeuvre de la digitalisation de l'ensemble de votre communication et du fonctionnement de votre entreprise.

Programme

Module 1 : Faire le bilan de sa communication : 

Capitaliser sur les éléments existant et déceler les opportunités pour votre organisation

Durée : 23h

  • Challenger sa communication à l'ère du numérique
  • Nouveaux modèles de communication
  • Communication de crise et e-réputation

Module 2 : Redéfinir sa stratégie de communication digitale :

Prendre le temps de faire le point sur sa stratégie de communication et assurer sa cohérence à travers une stratégie de contenu

Durée : 27h

  • Segmentation, ciblage et positionnement
  • From outbound to inbound marketing
  • stratégie de contenu
  • Les aspects juridiques de la communication digitale (e-learning)

Module 3 : Les outils de communication digitaux :

Appréhender les différents canaux et points de contacts off et online à travers les différents volets de votre communication et établir un plan de communication cohérent

Durée : 34h

  • Outils digitaux et communication interne
  • Outils digitaux et communication externe
  • Elaborer son plan média
  • Implémentation d'outils et inclusion de bases de données (CRM/DMP)
  • Automation et scénarios de communication

Module 4 : Evaluer sa stratégie de communication :

Déterminer les indicateurs de performance, les mettre en perspective du budget alloué et monitorer ses actions de communication

Durée : 14h

  • Evaluation et optimisation des actions de communication (dashboarding)
  • Budgétisation

Module 5 : Mise en oeuvre de son plan d'action

Durée : 7h

  •  Workshop encadré sous forme de Hackaton

Méthode

La formation est conçue de façon à combiner apports théoriques et exercices pratiques.
Les participants seront amenés à travailler sur leur propre cas tout au long de la formation afin d'aboutir à un plan d'action concret de communication.

Public cible

Chargés et responsables de communication, toute personne amenée à concevoir et à améliorer la communication de son organisation en interne ou en externe.

Nombre participants

Sous réserve de 10 participants minimum et 16 participants maximum.

Prix

480 euros

 

Durée

Les jeudis, vendredis et samedis 1 à 2 fois par mois de 09h à 17h (sauf le samedi : de 10h à 17h)

Il faudra apporter vos propres ordinateurs portables.

Date(s)

Du 16 septembre 2019 au 14 décembre 2019



Lieu

IHECS Academy
Rue des Grands Carmes, 27
1000 Bruxelles

Aurore Devos
Aurore Devos Head Of Digital Marketing Belgique Luxembourg @ The Walt Disney Company
Alexandre Fréderick
Alexandre Fréderick Director @ The Oval Office - Brussels
Mathilde Jacquet
Mathilde Jacquet Directrice marketing @ WBT
Vincent Pittard
Vincent Pittard Consultant @ REPUTATION 365
Jonathan Romain
Jonathan Romain Marketing and Communications Director @ Mastercard
Karl Schlicker
Karl Schlicker Senior Digital Strategist @ e-Business Developer
Jonas Vanbrabant
Jonas Vanbrabant Digital Marketing Expert @ Digistrat SPRL

Type de certification

Un certificat. L'IHECS reconnaît ici la qualité de la formation, la participation active du bénéficiaire et la réussite d'une épreuve d'évaluation individuelle.