Les Ateliers de la com'

Relevons ensemble vos défis de communication

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Les Ateliers de la com'

Vous êtes indépendant, dirigeant de TPE/PME ou créateur d’entreprise? Vous vous demandez quels canaux de communication utiliser pour lancer votre projet ou développer votre business? Vous voulez améliorer votre présence en ligne? Être plus visibles que vous concurrents ?Vous voudriez vous faire connaitre à travers les réseaux sociaux?

IHECS Academy lance un cycle de 5 ateliers pratiques (en soirée) durant lesquels nous travaillerons ensemble sur les défis de communication auxquels vous êtes confrontés au quotidien.

Dates à préciser

Initiation Initiation

Les dates des prochains Ateliers ne sont pas encore fixées. Pour être tenus informés des prochaines dates, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter (en bas de cette page) et/ou nous suivre sur Facebook.

Les offres de formation et d'accompagnement personnalisé dans la création d'entreprise abondent. Ces offres se centrent généralement sur le management, le business plan et les techniques de marketing. La communication se voit bien souvent relayée au second plan. Or, une communication percutante est un des éléments clef pour se faire connaitre. La communication ne s'improvise pas. De la définition des objectifs à leur réalisation de ceux-ci, elle doit être pensée en amont et implémentée avec soin.

Les ateliers de la com' sont structurés de manière très pragmatique afin de :

  1. Favoriser l'apprentissage vicariant à l'aide d'études de cas dans un cadre informel
  2. Profiter de l'intelligence collective présente dans le groupe à travers de exercices pratique en sous-groupe
  3. Créer un réseau dynamique et durable dès la première rencontre

Avec le soutien de 

  

La conception (pour les personnes en phase de réflexion)
Le storytelling : comment me raconter, comment raconter mon projet?

Le conte ou le storytelling est l’application de procédés narratifs dans la technique de communication pour renforcer la compréhension du message par le public. C’est une méthode utilisée et utile dans les domaines de la stratégie, du marketing et de la communication, du management et de la gestion d’entreprise. Avant de parler de soi et de se faire connaître, il faut se connaître. C’est le point de départ de toute communication efficace.

Objectifs

  • présenter autrement mon entreprise/mon projet ;
  • convertir la cohérence de mon récit en force de persuasion;
  •  attirer la presse, les clients, les talents, et tous ceux qui pourront  faire évoluer mon projet.

Informations et incriptions

La création (pour les personnes phase d’implémentation de leur projet)
Stratégie de communication à travers les médias : quels canaux pour mes objectifs ?

Chaque organisme tente de tirer son épingle du jeu pour informer ou attirer l’attention de ses cibles externes. Dans cette « cacophonie communicationnelle », il faut maîtriser toutes les techniques de communication externe - de la stratégie à l’évaluation des actions - pour donner la meilleure image et le plus de visibilité possible à son organisme. Focus sur la communication web.

Objectifs

  • comprendre les éléments structurant d’une stratégie de communication ;
  • positionner le web par rapport aux autres médias ;
  • comprendre les forces et les faiblesses des différents canaux de communication ;
  • comprendre ce qu’il convient de sous-traiter et ce que vous pouvez attendre de votre prestataire de service ;
  • développer une vision claire et précise des enjeux de la communication web à travers un site Internet, une campagne web, de l'e-commerce ;
  • effectuer des achats ciblés d'espace sur le web ? Où, pourquoi, comment ?;
  • appliquer quelques principes de base pour communiquer avec un petit budget.

Informations et incriptions

Le développement (pour les personnes en phase d’expérimentation de leur projet)
Le web : comment créer et développer ma présence en ligne ?

Concevoir son plan de communication en y intégrant une dimension connectée est incontournable. La définition des objectifs de votre présence en ligne est le point de départ de toutes les actions qui seront ensuite développées dans le cadre votre stratégie web. Référencement (SEO), publicité en ligne (SEA), rédaction web, newsletters, inbound marketing, etc. sont autant de sujets qui seront abordés lors de cet atelier.  

Objectifs

  • comprendre le fonctionnement et l’importance du référencement (SEO et SEA)
  • avoir une vision des outils web à disposition pour améliorer la visibilité
  • publicité sur le web
  • quelles sont les différences dans la manière de  rédiger offline et online

Date à préciser

L’approfondissement (pour ceux qui veulent perfectionner leur communication)
Les réseaux sociaux : comment gérer de manière efficace les réseaux sociaux ? Facebook – Linkedin - Twitter

 Intégrer les médias sociaux (réseaux sociaux, blogs, micro-blogs, interfaces communautaire, etc.) à son action marketing avec une stratégie cohérente et profitable est un enjeu majeur. Pour ce faire, il est essentiel de connaitre et comprendre les spécificités des différents médias sociaux, les opérations marketing à mener en B to B ou en B to C, et les leviers à actionner auprès de sa communauté.

Objectifs

  • comprendre les spécificités des différents médias sociaux
  • se fixer des objectifs et savoir quel réseau utiliser pour atteindre les différents objectifs ;
  • comprendre comment créer une stratégie de communication percutante sur les médias sociaux ;
  • prendre connaissance des possibilités de publicité payante offertes par les réseaux sociaux ;
  • connaitre les outils permettant de gérer plusieurs comptes en même temps ;          
  • lister les indicateurs clefs de performance des réseaux sociaux

Date à préciser

L’approfondissement (pour ceux qui veulent perfectionner leur communication)
Le crowdfunding: un outil de communication et de financement pour votre start'up

Que peut apporter le crowdfunding à mon projet ? Comment préparer une campagne ? Qui sensibiliser ? Suis-je prêt ? A la fin de cet atelier, le crowdfunding n’aura plus de secret pour vous et vous saurez comment le mettre à profit de votre projet !

Pendant deux heures nous verrons de façon théorique et pratique ce qu’est le crowdfunding, à quoi il sert, comment il peut aider une startup à se développer et comment, concrètement, préparer une campagne. Cela ne s’improvise pas, il y a une vraie stratégie à mettre en place et une période de préparation conséquente dont le succès dépendra.

En bref, vous aurez de bonnes bases pour vous lancer dans le crowdfunding et découvrirez que c’est un outil immanquable pour tous les porteurs de projets qui rêvent de se développer !

Objectifs

  • Comprendre le marché belge;
  • Cerner les différents types de crowdfunding;
  • Discerner 3 cercles de communication autour du projet;
  • Apprendre à définir les 4 piliers d’une campagne : sujet, durée, budget, contrepaties;
  • Apprendre à définir des contreparties de façon théorique et pratique;
  • Comprendre l’importance de la communication lors de la campagne et partage de trucs & astuces;
  • Etre capable de bien définir des contreparties : exercice pratique.

Date à préciser

Avec le soutien de 

  

 

Indépendant, dirigeant de TPE/PME ou créateur d’entreprise désireux

  • de connaître les canaux de communication pour lancer leur projet ou développer leur business
  • d' améliorer leur présence en ligne et de se rendre plus visibles que leurs concurrrents
  • de se faire connaitre à travers les réseaux sociaux
Prix

Gratuit! (sauf en cas de non-désistement ou désistement tardif* - 25€ HTVA)

Attention, l'inscription est obligatoire et engageante.
En cas de non-participation à l'événement sans désistement de votre part (ou en cas de désistement tardif*), nous vous facturerons un montant forfaitaire de 25€ HTVA.
Les places sont limitées à 40.

Les inscriptions se font atelier par atelier via les pages de l'atelier en question:
1. le storytelling - 6 novembre 2017
2. la stratégie de com' à travers les médias - janvier 2018
3. Le web : comment créer et développer ma présence en ligne ? février 2018
4. Stratégie de communication sur les réseaux sociaux - mars 2018
5. Le crowdfunding, un outil de communication et de financement pour votre start'up - mai 2018


*L'annulation est valable uniquement par écrit et si elle est réceptionnée au moins 5 jours ouvrables avant l'événement.

Durée

De 18h30 à 21h00

Les ateliers seront suivis d'un drink dinatoire

Date(s)

1. le storytelling - 6 novembre 2017
2. la stratégie de com' à travers les médias - janvier 2018
3. Le web : comment créer et développer ma présence en ligne ? février 2018
4. Stratégie de communication sur les réseaux sociaux - mars 2018
5. Le crowdfunding, un outil de communication et de financement pour votre start'up - mai 2018

Lieu

IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles

Jean-Charles della Faille
Jean-Charles della Faille Fondateur de Inspiration Works

Type de certification