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Elise Chibel: success story d’une étudiante devenue EU Policy Consultant

Success story -Elise Chibel

Success story -Elise Chibel student epac european communication consultancy

(English version below)

Après un bachelier en Etudes Européenne à Maastricht , Elise Chibel a décidé de suivre en 2019 notre Executive Master in European Public Affairs and Communication (EPAC). Lors de son passage chez nous, elle s’est distinguée par son parcours. Elle continue de nous étonner, après avoir décroché un stage au bureau européen Brunswick group, une agence de relations publiques américaine. Actuellement, elle termine un stage en tant que EU Policy Consultant chez Ridens Public Affairs.

En 2019, tu débutais le programme EPAC d’IHECS Academy. Quels ont été les cours et les formateurs que tu as le plus appréciés ?

Sans aucun doute, je dirais les cours de lobbying avec Daniela Cuciueranu, Quentin Galland et Alan Hardacre. Ce sont des formateurs très charismatiques et les connaissances qu’ils nous ont transmises, surtout les exercices pratiques qu’on a réalisés avec eux, me servent encore aujourd’hui dans mon travail.  Ce sont aussi des formateurs qui envoient beaucoup d’ondes positives, qui nous encouragent et qui évoluent au sein des Institutions Européennes. Ils sont pleins de ressources !

Quelle est la rencontre qui t’as le plus marquée ?

Le jour où Linus Turner (Brunswick Group) est venu faire une présentation au cours de Daniela Cuciueranu pour nous expliquer le travail d’une boite de consultance en affaires européennes. Plus il parlait, plus je me rendais compte que c’est ce que je m’étais toujours imaginée faire. Mais aussi, à la toute fin du programme, la présentation du projet européen qu’on a dû faire devant un jury reste gravée dans ma mémoire. C’était un jour de grosse chaleur, tout le monde était stressé mais c’était aussi une journée super chouette, on était fiers du résultat et on a eu de bons retours.

Quelles sont les compétences que tu as acquises ?

Ce sont surtout les exercices pratiques qui m’ont permis d’acquérir des compétences spécifiques. Il y a bien sûr le stakeholder mapping qui est une des premières choses que j’ai dû faire durant mon stage. En communication aussi, j’ai appris beaucoup – c’est un domaine que je connaissais mal – notamment avec les exercices de Press release que j’utilise toujours au quotidien dans les newsletters que j’écris.

Qu’as-tu pensé de l’encadrement proposé à l’EPAC ?

En général, cela a été très bien géré. En début d’année, on choisit un délégué qui fait le lien entre les étudiants et les coordinateurs. Ce lien est vraiment à développer pour qu’il y ait un dialogue plus fluide mais l’équipe est super disponible et toujours de bons conseils. Au sein d’IHECS Academy, il n’y a pas cette relation de supériorité entre les coordinateurs et nous comme dans certaines écoles. On a l’impression d’être plus écouté et c’est très valorisant.

Et l’impact de la Covid dans tout ça ?

Quel choc! Je travaillais plus de 38h/semaine et avoir cours le soir, via une plateforme en ligne, c’est vraiment intense ! On a tenu bon malgré tout et on a maintenu les contacts entre nous, je crois que c’est le principal. IHECS Academy y a été très réactive de son côté, tous les formateurs se sont adaptés assez vite, on a vraiment senti qu’ils ont rapidement adapté leurs cours et leur manière d’écouter.

 Un conseil pour les futurs étudiants ?

Être présent à tous les cours, s’investir à 100% et ne pas avoir peur de saisir des opportunités lorsqu’on rencontre les formateurs ! Ils sont tous importants dans leur domaine.  Chaque cours est vraiment bénéfique pour notre carrière et tous les outils dont on nous parlait pendant les cours sont applicables directement dans la vie professionnelle. Il s’agit réellement d’un programme professionnalisant, et c’est important de saisir cette chance. Évidemment, c’est très important d’interagir aussi avec les autres étudiants parce qu’on a tous des background différents. C’est enrichissant et cela nous permet également de développer un réseau, crucial pour nos carrières.

Comment as-tu décroché ton premier stage ?

Durant le 1er mois de cours, Linus Turner est venu nous expliquer le rôle d’une boite de consultance en affaires européennes. À la fin du cours, j’ai simplement été lui demandé s’ils avaient des opportunités d’emploi et c’est comme ça qu’a commencé le processus de recrutement. Je suis passée par 4 étapes de sélection dont plusieurs entretiens oraux et un test écrit. J’ai suivi les conseils de Daniela Cucuieranu pour passer la 1ère étape mais je ne m’imaginais certainement pas que réaliser un stage me demanderait autant de préparation !

Et maintenant, quels sont très projets ?

Pour le moment, j’ai envie de continuer à travailler dans la consultance, dans les domaines de l’énergie et de la durabilité. Je pense que c’est vraiment des domaines d’avenir. Le travail de consultant est quand même très intense et en on est obligé d’apprendre vite, de se spécialiser dans des domaines qui nous sont totalement inconnus. On est aussi confronté à l’actualité. C’est un domaine très stimulant !

Maintenant que tu as le pied à l’étrier, quel serait le job de tes rêves ?

Plus tard, j’ai envie de donner un sens à ma vie professionnelle mais aussi d’avoir une certaine qualité de vie. Je souhaite continuer dans la consultance pour le moment pour pouvoir mettre à profit tout ce que j’apprends maintenant au niveau corporate et ensuite me diriger vers une ONG humanitaire ou dans le social, parce que le métier de consultant existe aussi dans ces domaines-là (pour les droits de l’enfant, le droit des migrants, par exemple).

Enfin, c’est vraiment sur le long terme. Grâce à cette formation et à ce stage, je pense avoir une idée assez précise de ce que je veux faire.

ENGLISH VERSION

After a bachelor in European studies in Maastricht, Elise Chibel decided to follow our Executive Master in European Public Affairs and Communication (EPAC) in 2019. While she was studying at IHECS Academy, she stood out for her academic achievements and she keeps astonishing us. She started an internship in the European office Brunswick group – an American agency of public relation and she’s currently hired as EU Policy consultant at Ridens Public Affairs* for her second internship.

In 2019, you started the EPAC program at IHECS Academy. Which subjects and trainers impressed you most?

The lobbying classes with Daniela Cuciueranu, Quentin Galland et Alan Hardacre are the ones that I remember very clearly, without any hesitation. They are very charismatic trainers and their knowledge and skills are amazing.  I’m still using, in my everyday job, the practical exercices we did with them. They are also very positive persons, they always encourage us, giving us advice while being involved in the European Institutions. They are full of ressources!

What is the meeting that marked you most?

The day when Linus Turner (from Brunswick Group) came to make a presentation during Daniela’s class to explain the role of a consultancy company in the European affairs. The more he talked, the more I realized that it was what I always wanted to do. I will also always remember the day of the European project presentation. There was the jury, it was a very warm day, everybody was so stressed out but at the end, it was a very nice experience and we were quite proud.

What are the skills you gained?

Above all, I would say that it is mostly the practical exercices that allowed me to gain specific skills. There is the stakeholder mapping of course – which is one of the first things I had to do during my internship. In the communication field, I learned a lot too – I didn’t know much about communication when I started – For instance, I did learn a lot with the press release exercises. I’m still using the same structure I learned in class for the newsletters I write in my everyday job.

What did you think of the EPAC management staff?

It’s safe to say that the program was very well structured. At the beginning of the year, we choose a delegate that is meant to be a point of contact between the students and the staff. This link between us and them is important because it allows a smoother dialogue. And the staff is available and always gives good advice. At IHECS Academy, it’s easier to communicate than in any other school because there is no relation of superiority between the coordinators and the students. We feel like we are listened to and that is very rewarding.

And the impact of the Covid-19 in all this?

What a choc! I was working more than 38h/week and having online classes in the evening was intense! We hold on and kept contact with each other, I think it’s the most important. IHECS Academy was reactive on its side, all the trainers adapted their contents and objectives quite quickly. We also felt that they were paying close attention to their students.

Some advice for the next students?

Invest yourself 100%, attend all the classes and do not be afraid of seizing the opportunities when you meet the teachers. They are all leading experts in their field. Every course is important and all the tools they give us are useful in our professional career. It’s really a professional program and it’s important to take every chance you’re given. Of course, it’s also nice to interact with other students because we all have different background. It’s very enriching and it also allows us to develop a professional network.

How did you find your first internship?

During the first month of the academic year, Linus Turner came to explain what was the role of a consultancy company in the European affairs. At the end of the class, I simply went to ask him if they had job opportunities and that’s how it started. The process of recruitment took place in 4 steps including oral meetings and written test. I followed Daniela Cucuieranu’s advice to pass the first step but I certainly never imagined it would take so much preparation for an interview.

And now, what are your plans?

At the moment, I would like to keep working in the consultancy, in the energy and durability field. I think it’s a promising sector. A consultant job is very intense, we have to learn fast, specialize in fields we didn’t know a thing about to start with and we always have to deal with the most recent news too.  It’s very stimulating!

Now that you have some experience, what would be your dream job?

I would like to give more sense to my professional career but also, to make sure that I have a certain quality of life. I wish to keep working in the corporate consultancy for now to be able to take the most of the experiences and to then be hired by a humanitarian or social NGO – because consultancy also exists in these fields (children or immigrants’ rights, for instance).

Well, it’s a long term perspective of course. Thanks to the EPAC program and my internships, I have now a more precise idea of what I would like to do.

 

*Ridens Public Affairs is an EU public affairs and business consultancy practice active in different sectors, such as natural resources and environment, international trade, information technology

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