Site icon IHECS Academy

IHECS Academy obtient le soutien de l’ARES pour deux nouveaux certificats

Cette année, nous avons obtenu le financement de l’ARES pour mettre en place deux nouveaux certificats : l’un en vulgarisation scientifique, l’autre en communication et (auto-)management d’artistes. Par ce soutien, l’ARES reconnait à la fois la qualité de ces programmes de formation et l’importance de former sur ces thématiques. En effet, celles-ci n’ont pas été choisies au hasard: ceux-ci tentent de répondre à des problématiques d’actualité dont l’importance a été mise en exergue par la crise sanitaire.

VULGARISATION SCIENTIFIQUE – CERTIFICAT
Du 8 février au 2 juillet 2022 – en horaire décalé
90 heures de formation

Comment vulgariser les sciences et les concepts techniques en s’adaptant à son public, tout en évitant les écueils de la falsification?

A l’ère post-vérité et de l’omniprésence des réseaux sociaux, la vulgarisation scientifique montre plus que jamais son importance. Plus que jamais, les sciences sont au cœur des débats de notre société et elles intéressent de plus en plus la population. Vulgariser les connaissances scientifiques, c’est essentiel à la démocratie, cela participe à développer un œil critique et nuancé face aux faits qu’on nous présente. Il faut casser l’image d’une science élitiste et hermétique. Les domaines se spécialisent de plus en plus et les savoirs spécifiques ont intérêt à être partagés clairement par les personnes qui les maîtrisent afin de montrer aux publics la complexité et la diversité de la science et de cette façon, la rendre plus humaine.

COMMUNICATION ET (AUTO-)MANAGEMENT D’ARTISTES – CERTIFICAT
Du 1er mars au 7 juillet 2022 – horaire décalé
90 heures de formation

Et si la vie d’artiste ne se résumait pas à galérer pour exister ?

Le manager d’artistes (ou l’artiste lui-même lorsqu’il décide de gérer son projet) doit appréhender aujourd’hui des enjeux et pratiques professionnelles au-delà de la seule création : négociation de contrats, gestion de projet, recherche de financements, conception d’une identité, diffusion on et off line, etc. Pas simple de se lancer sans ces fondamentaux adaptés au secteur culturel. La formation donne les clés indispensables à la gestion et la communication d’un projet artistique. 

Exit mobile version