IHECS Academy croit en un apprentissage continu. Dans cette optique, nous mettons en place un cycle de conférences qui aborderont des sujets pointus sur la communication. Quatre à cinq fois par an, venez nous rejoindre sur un temps de midi pour affûter vos compétences en communication.
Le secteur du numérique, gros pollueur ?
Aujourd’hui, notre quotidien est rythmé par des mails, du scroll, des vidéos en streaming ou encore des achats (compulsifs) en ligne. Nous sommes parfois tellement connectés qu’on n’en a pas toujours conscience. Le numérique peut sembler immatériel et sans conséquences directes sur notre écosystème. On peut donc parfois oublier que nos habitudes et comportements virtuels ont bel et bien un impact sur notre environnement. Et pourtant, la pollution engendrée par ceux-ci est bien réelle.
Aujourd’hui, nous savons que le monde du digital consomme près de 4% du total des émissions de gaz à effet de serre. Selon l’ADEME, ce chiffre atteindra les 8% dès 2025. Ça ne vous dit rien comme mesure ? Il est souvent comparé à celui du secteur de l’aviation. Le secteur du numérique pollue à travers 3 grands axes : l’extraction et le raffinage des ressources naturelles limitées pour la conception de devices, l’énergie utilisée pour faire fonctionner les infrastructures telles que les data-centers & celle pour les transferts de contenu à travers le réseau.
Et qu’en est-il du marketing digital ?
D’après Hubspot, le premier canal de marketing en 2021 est celui des réseaux sociaux. Mais c’est aussi le plus gourmand en matière de consommation d’énergie, notamment avec le streaming vidéo qui consomme rien qu’à lui 1% des émissions mondiales de CO2. Sans surprise, la plateforme chinoise est la plus énergivore.
Aujourd’hui, un utilisateur passe en moyenne 2h30 de sa journée sur les réseaux sociaux, ce qui revient à émettre 165,6 gEqCO2. Sur une année, c’est l’équivalent d’une petite voiture qui parcoure 914 km. Il semble donc difficile d’imaginer communiquer sur ces plateformes tout en étant responsable et durable dans sa stratégie.
Alors comment allier réseaux sociaux et communication responsable ? Nous tenterons d’y répondre lors de notre conférence le 1er décembre de 12h30 à 14h en ligne.
Attention, pour vous connecter, il vous sera nécessaire d’avoir un compte Zoom !
https://us02web.zoom.us/j/86130151080
A cette occasion, Anthony Barbarich sera notre modérateur. Il est le fondateur de Studio Colibri, une agence liégeoise qui a pour objectif l’éco-conception de sites web. Son approche consiste à élaborer des sites plus légers, plus durables et plus accessibles. Il sera accompagné de Thomas Wansart, fondateur de Neo-Solutions. L’entreprise propose des bilans, des accompagnements et des ateliers autour des problématiques de l’énergie et du climat. Pascal Courtois sera également des nôtres. Il est le co-fondateur de Jeudimatin, un collectif de designers responsables et il est également membre des Designers éthiques.
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