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TikTok, le nouveau moteur de recherche de la Gen Z?

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Terminé le référencement naturel qui se cantonne aux moteurs de recherche. Le SEO a débarqué sur TikTok il y a de ça plusieurs mois. Mais le SEO TikTok, c’est quoi concrètement? Et surtout, savez-vous vraiment comment référencer vos vidéos sur le réseau social? Voici quelques conseils pour vous aider à comprendre ce moteur de recherche “parallèle”.

Tiktok & SEO: astuces et explications

Avec la génération Z, il faut que ça aille vite ! Les moins de 25 ans qui utilisent TikTok aiment le contenu qui se consomme rapidement et veulent trouver des infos efficacement, le principe même de TikTok. En une vidéo d’une minute, votre sujet peut être résumé et les infos données. Besoin d’une adresse de restaurant à Bruxelles? Vous trouverez vite votre bonheur sur le réseau social. De l’ambiance aux plats proposés, la vidéo vous donne un bon aperçu de ce qui vous attend. Grâce aux hashtags, les vidéos sont répertoriées et classées. De plus, grâce à l’algorithme, le contenu visible dans les “Pour toi”est personnalisé et adapté en fonctions des goûts de chacun. Une opportunité pour les marques de toucher leur cible ou des prospects. En bref, pour la Gen Z, TikTok n’est plus seulement un réseau social de divertissement, c’est aussi une plateforme de découverte.

Le SEO TikTok, c’est quoi ?

Premièrement, le SEO (Search Engine Optimization), désigne un ensemble de techniques qui permettent à un site web d’être positionné sur les pages de résultats des moteurs de recherche (ou SERP). Plus votre référencement est bien travaillé, plus vos chances d’être en première page sont grandes. Et qui dit première page, dit plus de chance d’être vu par votre cible.

Concernant TikTok, l’algorithme met en avant les contenus affinitaires et engageants. Ici, les mots clés ne suffisent pas, il faut aussi que votre contenu soit de qualité, natif, original et qu’il génère de l’engagement. Cependant, les mots clés et les hashtags ne sont pas à négliger. Ils jouent un rôle primordial dans le positionnement et la classification de vos vidéos par l’algorithme. Il est donc essentiel de les travailler. Ce qu’il faut garder en tête, c’est que votre vidéo doit être facilement trouvable par les utilisateurs qui représentent votre cible, ou des prospects. De plus, si votre vidéo coche toutes les cases, elle pourra même être indexée par Google et remonter dans le moteur de recherche. Le graal!

Comment se référencer sur TikTok?

Les mots clés, le coeur du SEO TikTok

Si vous n’avez jamais fait d’étude de mots clés, pensez-y! Un mot clé, c’est un mot ou un groupe de mots dont se sert un internaute pour effectuer une recherche. Si je cherche un restaurant à Bruxelles, j’utiliserai probablement le mot clé “Restaurant Bruxelles”. Grâce à cette étude, vous connaitrez les requêtes (mots clés) utilisées par vos clients lorsqu’ils cherchent vos produits. Vous pourrez ainsi créer du contenu pertinent qui répond à leurs recherches.

Comment faire une recherche de mots clés?

Le SEO TikTok étant trop récent, il n’existe aucun outil qui puisse vous dire ce que les utilisateurs de TikTok recherchent sur le réseau social. Pour faire votre recherche de mots clés, le mieux est donc d’utiliser directement la barre de recherche TikTok. Tapez y votre requête, la plateforme vous suggérera des résultats liés à celle-ci. Ce sont en fait des mots clés souvent recherchés par les utilisateurs, en lien avec votre requête initiale. Listez vos mots clés (de préférence sur Excel, ou là vous êtes les plus à l’aise). Vous pouvez aussi aller plus loin en consultant les premiers contenus suggérés sur cette requête. Cela vous permettra de connaitre vos concurrents et de savoir comment vous en démarquer.

D’autres outils classiques de recherche de mots clés peuvent être utilisés, tels que SEMrush, AnswerThePublic, UberSuggest etc. Ils pourront vous  donner des idées de requêtes.

Ajoutez-les mot clés à votre contenu

Maintenant que vous avez terminé votre recherche de mots clés, il est temps des les ajouter à votre contenu. Titres, descriptions, légendes de vos vidéos, y compris le texte affiché sur votre vidéo (comme les sous-titres ou les explications) et même le texte que vous allez prononcer ! Et oui, TikTok priorise les vidéos dans lesquelles les mots clés ne sont pas seulement écrits, mais aussi dits oralement.

Utilisez vos mots clés dans vos hashtags, afin que vos vidéos soit bien répertoriées,  ainsi que dans votre biographie, pour que votre profil soit clairement identifié par votre cible.

Astuce : pour que votre biographie soit la plus claire possible, elle doit dire qui vous êtes (quel est votre domaine d’expertise), comporter des mots clés en lien avec votre activité et comporter un appel à l’action avec un lien vers votre site web.

Les Hashtags

Les hashtags permettent aux utilisateur d’identifier le sujet d’une vidéo et à l’algorithme de les classifier et qualifier. Si vous mettez le “#restaurantbrussels” dans votre vidéo, celle-ci sera montrée aux personnes qui recherchent un restaurant à Bruxelles. Les hashtags peuvent être ajoutés dans les favoris par les utilisateurs.

Mettez en place une stratégie de hashtags

Pour que les hashtags vous permettent de gagner en visibilité et suscitent de l’engagement, mettez en place une bonne stratégie. À vous de trouver le bon équilibre entre les hashtags de niche et les hashtags plus génériques.

D’abord, déterminez vos piliers de contenu. Autrement dit, classez vos contenus par catégories, en attribuant à chacune d’elle un thème central. Ensuite, vous pourrez trouver des hashtags pour chaque pilier.  Pour trouver des idées de hashtags, vous pouvez utiliser TikTok Hashtags.com ou encore Metricool, qui vous permet de rechercher des hashtags lors de votre planification de contenu.

L’équilibre short tail et long tail

Pour que votre stratégie de hashtags soit optimale, il faudra balancer entre hashtag short tail (composés de moins de 3 mots) et long tail (composés de 3 mots et plus). Les hashtags short tail sont souvent très populaires et on y trouve beaucoup de publications. Il est donc plus difficile de se positionner dessus. Les hashtags long tail sont moins longs et  contiennent moins de contenus, mais le positionnement y est plus simple et l’intention d’achat plus fort. En bref, tout est une question d’équilibre. Le mieux reste de tester afin de savoir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Astuce: N’oubliez pas de vous mettre à la place de votre public cible. Que recherche-t-il? En quoi pouvez-vous l’aider? De plus, oubliez les #pourtoi, #fy ou #foryou qui sont ultra concurrentiels, en plus d’être peu pertinents.

Les listes de lecture

Pour créer du “maillage interne” sur votre compte TikTok, classez vos contenus par thématiques (les piliers de contenus définit précédemment peuvent aussi vous servir ici). TikTok vous offre la possibilité de créer des playlists, ou listes de lecture. En facilitant la navigation et la compréhension aux utilisateurs sur votre compte, vous aurez plus de chance de les retenir. De plus, c’est un critère pris en compte par Google. Cependant, cela n’est pas encore possible pour tous les comptes.

Misez sur votre contenu

La qualité de votre contenu reste le premier critère de sélection pour l’algorithme TikTok et pour votre cible. Une bonne accroche, du dynamisme, de la clarté dans votre discours, et des appels à l’action bien choisis, c’est ce qui fera le succès de vos vidéos. Ne négligez pas la qualité de votre description ainsi que celle des sous-titres. Tout le monde doit saisir rapidement le sujet de votre contenu. N’oubliez pas: sur TikTok, c’est l’efficacité qui prime. Plus votre vidéo sera captivante et pertinente dès les premières secondes, plus votre public sera séduit et restera sur votre vidéo.

Enfin, pour créer du contenu pertinent, n’hésitez pas à consulter le profil de votre cible. Mieux vous la comprendrez, plus vous serez capable de répondre à leurs besoins de façon efficace. Vos concurrents peuvent être aussi une bonne source d’inspiration. À vous de prendre ce qui est à prendre, et de laisser ce qui est à laisser.

Vous l’avez compris, le SEO TikTok est un moyen prometteur de toucher votre audience. Même s’il ne remplace pas encore les moteurs de recherche, il se pourrait bien que les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’ampleur dans le positionnement SEO. Si vous n’avez pas encore travaillé votre référencement naturel sur TikTok, on espère que cet article vous permettra de mettre le pied à l’étrier !

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