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Les différents algorithmes Instagram

algorithmes instagram

Pendant des années, nous avons vu défiler un florilège de vidéos, articles et même formations aux titres accrocheurs, promettant de nous apprendre tous les secrets de l’algorithme Instagram. Pourtant, le réseau social est toujours resté discret concernant les rouages de son algorithme. Avec parcimonie, Instagram nous dévoile quand il lui chante, quelques moyens de satisfaire ses exigences. Bonne nouvelle : le temps des révélations a sonné. Avez-vous vu l’annonce d’Adam Mosseri (le responsable d’Instagram) ? Sur le réseau social, il n’y a pas seulement un algorithme, mais bien plusieurs algorithmes ! 

“Instagram n’a pas d’algorithme unique qui supervise ce que les gens voient ou ne voient pas sur l’application. Nous utilisons une variété d’algorithmes, de classificateurs et de processus, chacun ayant son propre objectif.” – Adam Mosseri

Différents algorithmes Instagram

Le Feed

Concernant votre feed, Instagram établit un juste équilibre entre les contenus postés par les personnes que vous suivez et celui provenant de compte que vous ne suivez pas, mais par lesquels vous pourriez être intéressé (appelé “Suggestions pour vous“). Les différents formats de contenus sont aussi soumis à cette balance, toujours en fonction de vos préférences. Si vous êtes plus réactif aux vidéos, votre feed Instagram mettra en avant plus de vidéos que de photos.

Comment fonctionne l’algorithme du Feed?

Pour créer votre feed, l’algorithme définit des “signaux” (et d’après Adam, il y en a des milliers) basés sur vos comportements.

Voici les principaux signaux révélés par Instagram :

– Votre activité : Pour comprendre ce qui vous intéresse, Instagram analyse les posts que vous avez aimés, partagés, sauvegardés ou commentés.

– Les informations du post : Ici, Instagram prend en compte la popularité du post. Si le contenu a suscité beaucoup d’engagement (partages, likes, commentaires, sauvegardes) et avec rapidité, le réseau social le mettra en avant. L’algorithme regarde aussi des informations plus banales comme la date ou le lieu du post.

– Votre relation avec l’auteur du post : Si vous entretenez une relation avec l’auteur d’un post, en commentant, likant ou même en interagissant avec lui par messages privés (et inversement), son contenu vous sera plus souvent proposé.

C’est à partir de ces signaux que l’algorithme du feed détermine ses prédictions et vous propose du contenu avec lequel vous êtes susceptible d’interagir. Ces signaux évolue en fonction de vous et de l’analyse de l’algorithme pour vous proposer du contenu toujours plus en phase avec vos goûts.

Les Stories

En ce qui concerne les Stories, l’algorithme est similaire à celui du feed.

Les critères sont :

– Historique de consultation : si vous consultez plusieurs fois les Stories d’un compte défini, l’algorithme instagram supposera que les Stories de ce compte vous intéressent particulièrement. Vous verrez donc les Stories de ce compte en priorité.

– L’engagement : les interactions que vous avez avec un compte, comme les likes et les messages privés, sont aussi analysés par l’algorithme.

– La proximité : l’algorithme essaye de déterminer votre potentielle proximité avec tel ou tel compte en fonction de la relation que vous entretenez avec lui.

Grâce à ses signaux, Instagram détermine les Stories avec lesquels vous êtes plus susceptibles d’entrer en interaction et les met en avant.

Explore

Pour l‘algorithme d’Explore, la partie entièrement dédiée aux suggestions d’Instagram, l’algorithme analyse d’abord votre activité passée. Les posts que vous avez likés, enregistrés, partagés et commentés sont passés au crible. Après avoir déterminé une série de posts photos et vidéos susceptibles de vous intéresser, l’algorithme les classe selon plusieurs critères. Le but étant toujours de prédire si vous pourriez interagir avec les publications.

Voici les signaux examinés :

– Les informations sur le post : la popularité, elle même calculée grâce au nombre de personnes qui interagissent avec la publication (likes, partages, commentaires etc.) et la rapidité à laquelle ils le font. C’est un critère qui compte beaucoup pour classer les contenus dans Explore.

– Votre activité dans Explore : ce que vous likez, sauvegardez, partagez etc. En gros, le type de contenu avec lequel vous avez le plus d’interactions. C’est grâce à cette analyse qu’Instagram vous suggère plus de publications similaires à ce que vous avez l’air d’apprécier.

– Votre historique d’interaction avec l’auteur du post : cela peut-être un signe d’intérêt si vous êtes déjà entré en interaction avec l’auteur du post. Mais la plupart du temps, ce n’est pas le cas dans l’Explore.

– Les informations sur l’auteur du post : ici, c’est la popularité du créateur de la publication qui est analysée.

Les Reels

Tout comme l’Explore, les Reels proviennent souvent de comptes que vous ne connaissez pas. Le procédé pour mettre en avant ces contenus est donc très similaire à celui de l’Explore. Instagram établit des prédictions sur ce que vous êtes susceptible de repartager, liker, mais aussi sur votre probabilité à regarder le réel jusqu’à la fin.

Les signaux examinés ici sont :

Votre activité : les Reels avec lesquels vous avez interagi. Cela permet à Instagram de comprendre ce que vous appréciez.

Vos interactions avec la personne : il est peu probable que vous connaissiez l’auteur de la publication, mais si c’est le cas, Instagram le prend en compte comme un signe d’intérêt pour ce que l’auteur peut partager.

Les informations du Reel : la popularité du Reel, mais aussi l’audio et le sujet de la vidéo.

Les informations sur l’auteur du post : la popularité de l’auteur de la publication (nombre de followers et niveau d’engagement).

Comment optimiser son contenu sur Instagram?

Vous l’avez compris, Instagram accorde la priorité aux contenus qui créer de l’engagement ! Il faut donc créer du contenu à valeur ajoutée, susceptible de faire interagir vos abonnés (et ce n’est pas chose aisée, on vous l’accorde). Vos publications doivent être esthétiquement travaillées, tout en ayant une réelle utilité pour votre cible.
Voici quelques conseils pour optimiser votre contenu sur Instagram :
– Soignez votre légende : commencez avec une bonne accroche, utilisez les emojis, aérez votre texte, faites des listes et soignez votre présentation. N’oubliez pas d’utilisez les bons mots clés en rapport avec le sujet de votre publication.
– Utilisez les formats les plus populaires : les Reels et les Carrousels sont les 2 formats qui ont le plus la cote sur Instagram !  Ne les négligez pas et trouvez la bonne façon de les utilisez en fonction de votre cible et de votre coeur de projet.
Soyez régulier : Instagram aime la régularité. Plus vous êtes actifs, plus avez de chances de susciter de l’interaction, plus votre contenu est susceptible d’être suggéré.
Interagissez avec vos abonnés : que ce soit dans les commentaires, en messages ou dans vos publications. Créez la conversation avec ceux qui vous suivent. Posez leur des questions sous vos publications et utilisez les différentes fonctionnalités des Stories pour créer de l’engagement.
D’autres conseils à donner? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. 😊
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