Blog
Make human communication great again…
- 6 mars 2025
- Posted by: Anouk Bouckaert
- Catégorie: Communication Intelligence Artificielle

Remettre l’humain au cœur de votre approche de communication
ChatGPT ou DeepSeek ? Copilot ou Gemini ? Le Chat ou Perplexity ? Et si la vraie question à se poser n’était pas de savoir laquelle de ces IA choisir mais plutôt : quel est mon rôle dans tout cela ? Quel est ma place dans ce nouvel écostystème ?
L’Intelligence Artificielle est désormais une réalité. Ou plutôt les intelligences artificielles devrais-je écrire, tant elles sont multiples mais toutes avec un point commun : elles portent en elle le biais que leur créateur, bien humain, leur a transmis.
Rassurez-vous, je ne vais pas me lancer dans une exégèse sur l’écriture des algorithmes, ni partager mes pensées sur la manière dont l’Etat doit réglementer ou pas l’innovation technologique. Mon propos est plutôt de voir comment, dans un domaine que je connais bien, la communication, ce nouvel outil change la donne. Et là, le positiviste que je suis se dit que, bonne nouvelle : l’arrivée de l’IA va remettre l’humain à sa vraie place : dans le siège du pilote.
L’IA replace l’humain aux commandes
Car c’est indéniable, bien utilisée, c’est-à-dire en connaissant ses limites et en étant capable de repérer ses hallucinations, l’IA est un véritable outil au service des marketers et des communicants. Encore faut-il pouvoir dompter la bête, la guider et l’alimenter avec ce qui est unique : votre intelligence humaine. Et je parle ici de la somme de votre savoir-faire acquis, nourri de vos expériences et de votre intelligence émotionnelle qui doit vous permettre de faire preuve d’empathie. Et si l’IA, au lieu de nous remplacer, nous obligeait en fait à recentrer la communication sur ce qui fait notre valeur ?
Je lisais récemment un post d’un confrère et ami, Cédric Cauderlier, expert en marketing digital qui s’interrogeait sur l’importance de la sociologie dans son métier. Et plus particulièrement sur la capacité dont un bon marketer doit faire preuve pour chercher à comprendre les dynamiques humaines profondes, pour capter et analyser les contradictions, les émotions et les besoins sous-jacents de l’humain.
Remettre l’humain au centre de la communication
Et c’est bien de cela qu’il s’agit, remettre l’humain au centre de votre approche de communication. C’est que plus que jamais dans un monde hyperconnecté en perte de repères, les clients, les fans, les membres sont à la recherche de sens et les marques l’ont bien compris. Les études, rapports, enquêtes et autres livres blancs se multiplient et convergent vers une même conclusion : aujourd’hui, on ne vend plus simplement un produit ou un service, on vend une histoire, des valeurs, une connexion émotionnelle. Donner du sens ou disparaître, voilà l’enjeu.
Et c’est précisément un des objectifs que je poursuis chaque jour, dans toutes les facettes de mon travail. Et notamment lorsque je partage mon expertise et mon vécu au travers des formations en communication.
De l’importance de la formation
C’est aussi l’objectif de la formation « de la stratégie au contenu : réussir sa communication externe » qui vous donnera les clés pour intégrer une approche de contenu dans votre stratégie globale de communication. Le tout en partant de l’humain, pour l’humain, avec l’aide d’une machine guidée et encadrée par l’humain.
Pas de blabla, de bullshit marketing ou de fake news générés uniquement par une machine mais un contenu authentique, à haute valeur ajoutée, personnalisé qui correspond aux besoins de vos clients, les aide à faire des choix à chaque étape de leur parcours client et renforce leur loyauté.
C’est que je vous propose de découvrir en 3,5 jours : comment intégrer les éléments d’une stratégie de contenu dans votre approche de communication omnicanal. Alors, prêt à rendre votre communication plus humaine que jamais ? Prêt à reprendre les commandes ?