Ces quatre mois de formation en horaire décalé ont été conçus afin que vous puissiez apprendre à développer une stratégie digitale solide. Résolument orientée vers la pratique cette formation vous permettra de mettre en place très concrètement vos actions de communication sur les différentes plateformes et avec vos outils.Le nombre de places est limité à 15 participants afin de permettre une pédagogie par projet et de renforcer la dimension pratique.
CERTIFICAT EN COMMUNICATION DIGITALE OPTIMISEE PAR L’IA (Copie)
Développez et implémentez votre stratégie digitale
€ 1.880,00
Niveau: Approfondissement |
Certificat |
CONTEXTE
Toute personne amenée à communiquer sur le web doit pouvoir développer une stratégie adaptée au média. La communication digitale a ses particularités et ses exigences. Il est par exemple essentiel d’adapter le contenu et le style d’écriture aux formats du web. Ainsi, comprendre les enjeux de certaines règles d’écriture permet de nettement améliorer son référencement. Pour bien communiquer sur le web, il faut connaître le jargon, les pratiques des réseaux sociaux et communautaires, les techniques de veille. Savoir utiliser les outils d’analyse pour mesurer ses résultats permet de réajuster sa stratégie de communication pour atteindre ses objectifs. Et enfin, bien communiquer sur le web, c’est aussi gérer son projet de communication digitale dans son ensemble.
C’est ce que cette formation vous propose à travers ses différents modules et grâce à des formateurs professionnels et qualifiés, et ce, au sein d’un petit groupe qui permet une pédagogie basée sur l’interactivité. A ce titre, chaque module sera clôturé soit par une journée entière de workshop, soit par une séance pratique : l’occasion de mettre en application ses connaissances et de prendre en main les différents outils, accompagné par le ou les formateurs attitrés.
PROGRAMME
Contenu de la formation
MODULE 1 : STRATÉGIE DE COMMUNICATION DIGITALE
Formateur : Alexandre Fréderick
- Positionner le web par rapport aux autres médias
- Développer une vision claire et précise des enjeux de la communication digitale à travers un site Internet, une campagne web, de l’e-commerce
- Comprendre les particularités de la communication digitale
- Définir ses objectifs de développement stratégique sur le web
- Construire une stratégie de communication digitale cohérente
- Elaborer, budgétiser et optimiser son plan de campagne de communication Internet et développer des objectifs concrets
- Web et storytelling
- Achat d’espace sur le web ? Où, pourquoi, comment ?
MODULE 2 : COMMUNIQUER SUR LES RESEAUX SOCIAUX (SOCIAL MEDIA MANAGEMENT)
Formateur : Catherine Pleeck
- Les médias sociaux : lesquels, pour qui, pourquoi ?
- Quels sont les principaux médias ? Quels sont leurs différents taux de pénétration en Belgique Francophone ?
- Utiliser les médias sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn…
- Choisir les plateformes adaptées
- Définir votre stratégie éditoriale et mettre en avant les objectifs atteints à l’aide de rapports clairs
- Le contenu est roi : créer un contenu de qualité et driver des visites sur vos plateformes
- Le levier des concours : pourquoi faut-il ou ne faut-il pas se servir de ce levier ? Quelles sont les possibilités de concours sur les médias sociaux ? Règlement et huissiers.
- Modération et monitoring : mise en place d’une ‘escalation procedure’
- Mettre en place son calendrier éditorial
- Outils : les apps et programmes qui peuvent vous aider au jour le jour dans votre gestion ‘social media’
- S’entraîner au Community Management avec un troll généré par l’AI
- Créer une image, une vidéo, un face cam avec un avatar
MODULE 3 : CAMPAIGNING SUR LES RESEAUX SOCIAUX (SOCIAL MEDIA CAMPAIGNING)
Formateur : Jérôme Naif
- Utiliser et optimiser de la publicité sur les plateformes sociales pour doper sa visibilité : Définition des audiences, formats, objectifs, résultats
- Gérer et lancer une campagne sur les réseaux sociaux et déterminer des objectifs quantifiables
- Evaluer ses performances
Workshop Module 2 et Module 3 avec Catherine Pleeck
MODULE 4 : IA/PROMPTING
Formateur : David Grunewald
MODULE 5 : REDIGER POUR LE WEB
Formateur : Isabelle Bontridder
- Web marketing et content marketing : du Outbound Marketing au Inbound Marketing, du B2B et B2C au C2C
- Définir une stratégie de contenu (brand content) pour séduire/intéresser/provoquer l’adhésion puis impliquer (via l’engagement) les clients/prospects/internautes
- Développer un style d’écriture web pour tous les supports (du PC au Smartphone)
- Respecter les bonnes pratiques en matière de SEO dans l’écriture web
- Les techniques pour écrire sur le web : cibler, angler, structurer, rédiger, illustrer
- Quels outils pour enrichir ses contenus ? Curation
- Storytelling : les fondamentaux
- Rédiger des contenus adaptés à la cible
- Techniques de copywriting : rédiger des contenus efficaces au format de tweets, statuts, posts
- Chat, sondages, concours et évènements
- Call To Action : engager ses lecteurs et les faire participer
- Planifier ses publications
- Maintenir l’intérêt pour un site grâce au contenu, promouvoir ses contenus
- Trouver, créer, s’inspirer pour produire des contenus intéressants et engageants
- Quels médias sociaux choisir en fonction des objectifs suivants : le référencement, la notoriété, la communication client et la génération de trafic. Qui êtes-vous sur les réseaux ?
MODULE 6 : DONNER DE LA VISIBILITE A VOTRE SITE SUR GOOGLE GRACE à L’IA
Formateur : Serge Marchal
L’IA révolutionne le référencement naturel en permettant de :
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- Trouver et optimiser les mots-clés : Identifiez et utilisez des mots-clés pertinents, y compris les expressions de longue traîne, pour cibler efficacement votre audience.
- Rendre vos contenus + riches : Créez des articles de qualité qui répondent aux attentes de vos visiteurs tout en améliorant votre positionnement.
- Automatiser les tâches techniques : Gagnez du temps sur le netlinking, le maillage interne, et l’optimisation des balises.
Workshop Module 6 avec Serge Marchal
MODULE 7 : ERGONOMIE ET WEBDESIGN
Formateur : Hubert Delouvroy
- Comprendre et analyser les technologies d’un site web
- Organiser et structurer une page web
- Améliorer la navigation de son site
- Choisir des typographies et les couleurs pour construire un site web
- Optimiser les zones chaudes, les titres et libellés
- Mettre en place des formulaires simples et efficaces
- Inciter aux clics sur les liens hypertextes et les boutons
- Bien organiser les listes et tableaux
- Structurer votre contenu rédactionnel
Workshop Module 7 avec Hubert Delouvroy
MODULE 8 : GOOGLE ANALYTICS ET TAG MANAGER
Formateur : Jean Sprimont
- L’Analytics sur le web
- Fonctionnement et installation Google Analytics
- Comprendre la structure d’administration d’un compte
- Définir les associations, objectifs et audiences
- Explorer les différents rapports (Audience, Acquisition, Comportement & Conversion)
- Mieux connaitre les internautes visitant son site
- Analyser ses sources de trafic
- Analyser la performance des pages du site
- Analyser les conversions et comprendre le parcours de l’internaute
- Google Tag Manager, un outils pour mieux comprendre les interactions sur site
Workshop Module 8 avec Jean Sprimont
MODULE 9 : CRM & Automation
Formateur : Anthony Barbarich
L’objectif intrinsèque du module est d’explorer les différentes opportunités qu’offre l’IA pour créer des actions de Marketing Automation vertueuses et efficaces à partir de données récoltées dans un CRM.
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- Mettre en place des systèmes et applications permettant de collecter des données utilisateurs qualifiées via des supports optimisés pour des profils qualifiés.
- Organiser, trier, segmenter de façon dynamique lesdites datas dans des solutions de type CRM et apprendre à utiliser les fonctions de « formatage » de l’IA pour structurer les informations dans des formats optimisés.
- Sur bases des données structurées, créer des séries de contenus ultra personnalisés via des instructions/prompts données à l’IA et mettre en place des systèmes d’automation pour les générer à la chaîne.
- Développer un « Agent GPT » customisé pour générer des leads de manière plus organique et personnalisée en appliquant des dynamiques plus « conversationnelles » dans les outils de récoltes de données. (Comparaison des formulaires traditionnels avec des agents conversationnels et « Chatbots »).
- Schématiser et mettre en place un éco-système data automatisé pour favoriser les stratégies de conversions et de « Lead Nurturing ».
- Programmer des « routines » de monitoring et de reporting synthétisées et analysées par l’IA pour faciliter les stratégies d’optimisation des campagnes.
Workshop Module 9 avec Anthony Barbarich
MODULE 10 : GERER SON PROJET POUR LE WEB
Formateur : Alexandre Fréderick
- Articulation et ‘phasing’ de son projet web
- Quel budget pour un projet web/site/campagne de communication
- Elaboration du ‘business model’ de votre projet web
- Rétroplanning et cahier des charges
- Gérer son projet médiatique web : les principaux acteurs en Belgique (les métiers, le marché, les intervenants)
- Quels subsides pour le développement de sa communication web ?
MODULE 11 : MONTER DES VIDEOS DYNAMIQUES EN TOUTE SIMPLICITE
Formateur : Félix Francotte
- Acquérir la grammaire de la narration vidéo : comment penser un script réussi et transformer n’importe quel contenu en un résultat dynamique
- Personnaliser un template de montage selon ses besoins pour gagner en efficacité
- Réaliser un montage rapide depuis le téléphone portable : importer, ordonner, rajouter du texte, de la musique et partager
- Réaliser un montage complexe depuis l’ordinateur : sous-titres automatiques, incrustations, fond vert, amélioration du son, effets sonores et vidéo
- Maitriser l’animation vidéo et l’animation textuelle
- Maitriser une liste de principes narratifs pour pouvoir déterminer quand, comment et pourquoi utiliser tel effet ou tel outil plutôt qu’un autre.
- Importer sa charte graphique et créer ses templates de montage duplicables pour gagner du temps
- Comment travailler en équipe sur plusieurs appareils grâce au Cloud Capcut
- Aperçu des derniers outils IA pour améliorer ses montages : générer une musique avec l’IA, créer son avatar virtuel, créer sa voix de synthèse, etc.
Workshop Module 11 avec Félix Francotte
TRAVAUX PRATIQUES
3 séances TP – TFE
METHODE PEDAGOGIQUE
Nous avons pensé ce certificat autour d’un apprentissage orienté sur la pratique. L’objectif étant que vous puissiez mettre directement en application les acquis théoriques lors de workshops et de séances pratiques organisés à la fin de chaque module. Ceux-ci sont entièrement dédiés à la découverte des outils pratiques.
En outre, ce certificat est axé sur une pédagogie par projet; vous aurez de cette manière l’occasion de travailler sur un projet personnel ou un projet proposé par le coordinateur afin de confronter vos acquis à la réalité professionnelle. Afin de vous accompagner dans ce travail, des séances de coaching individuelles seront organisées. Ce projet sera présenté en fin de parcours devant un jury de professionnels et vous permettra d’obtenir le Certificat en “communication digitale”.
Une attestation de fréquentation sera délivrée à tous les participants.
- Développer une vision claire et précise des enjeux de la communication digitale
- Intégrer le digital dans une stratégie de communication globale
- Développer sa stratégie de communication digitale
- Définir sa stratégie de contenu (brand content)
- Acquérir une méthodologie pour la rédaction de contenu pour le web
- Créer des newsletters et des e-mailings percutants
- Créer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
- Choisir/utiliser les médias sociaux adaptés à ses objectifs
- Se positionner comme community manager
- Optimiser son référencement (SEO et SEA)
- Acquérir des méthodes et des outils d’analyses et de statistiques pour mesurer l’impact de sa communication digitale
- Assimiler les principes d’ergonomie pour améliorer la navigation sur un site web
- Développer une expertise critique et constructive afin d’optimiser son site web
- Maîtriser, améliorer, corriger son e-réputation
- Connaître le cadre juridique de la publication sur le web
- Les enjeux de demain : l’importance du mobile dans la stratégie de communication digitale
- Gérer son projet digital et le budget
PUBLIC CIBLE
Responsables de la gestion et de la mise à jour de sites Internet, web managers, cadres marketing ou communication en charge du pilotage d’un site web, responsables éditoriaux, chefs de projet, infographistes, webdesigner, responsables multimédias, chargés de communication, toute personne amenée à concevoir et à améliorer un site web en interne ou en charge du suivi avec une agence de communication web externe.
Indépendants, dirigeants de TPE, porteurs de projets isolés, créateurs d’entreprises désirant communiquer leur activité sur le web (ex. ateliers cuisine, styliste, organisateur de randonnées, etc.)
PRE-REQUIS
Maîtriser la navigation sur le web
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Sous réserve de 10 participants minimum et 15 participants maximum.
PRIX
1 880 € – Vous pouvez nous contacter pour une demande d’étalement de paiement.
Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l’IHECS
CONGES EDUCATION & SUBSIDES
Cette formation donne droit au Congé-éducation par la région de Bruxelles-Capitale, vous trouverez plus d’informations sur cette aide via le lien suivant
(seules les heures théoriques sont prises en compte dans le nombre total d’heures)
Pour information, la Région de Bruxelles-Capitale propose des aides financières aux PME, TPE et indépendants pour suivre des formations. Pour plus d’informations sur ces aides à la formation, cliquez ici
MATERIEL REQUIS
Nous vous invitons à apporter votre ordinateur personnel
HORAIRE
111 heures de formation:
- 67 heures de cours théoriques
- 44 heures de “cours pratiques”: workshops (32 heures) et auto-apprentissage (12 heures)
ainsi que 3 heures de coaching speed mentoring
DUREE
DATES
Du 22 janvier au 27 mai 2025
- Lancement – introduction et présentation: 22/01 de 18h à 19h
- Séances en semaine de 18h à 21h (principalement les mardis et jeudis): 23/01 (P), 27/01 (P – lundi), 03/02 (P – lundi), 10/02 (P – lundi), 11/02 (P), 13/02 (P), 18/02 (P), 20/02 (P), 11/03, 13/03, 17/03 (lundi – TP auto apprentissage), 18/03, 20/03 (P), 27/03 (P), 01/04 (P), 03/04 (P), 08/04, 10/04, 22/04, 24/04 (TP TFE), 06/05 (TP TFE), 08/05 (P), 13/05 (P), 14/05 (mercredi – TP TFE), 20/05 (P)
- Workshops les samedis de 10h à 16h (P): 15/02, 22/03, 12/04 et les 10/05, 17/05 et 24/05 (de 9h30 à 16h30)
Coaching speed mentoring 27/05, remise des TFE 24/06 & présentations devant jury: 1er et 03/07
Tous les cours du soir sont donnés sous format hybride (sous réserve de changement): une partie en présentiel (P) et une partie en distanciel, les workshops sont en présentiel.
LIEU
IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles
TYPE DE CERTIFICATION
Un certificat. L’IHECS reconnaît ici la qualité de la formation, la participation active du bénéficiaire et la réussite d’une épreuve d’évaluation individuelle.
Formateur(s)
€ 1.880,00
Niveau: Approfondissement |
Certificat |