IHECS Academy
  • Formations
    • Communication
    • La Grand Poste – Liège
    • IA
    • Europe
    • Executive Masters (1 an)
    • Journalisme
    • Langues
  • Sur mesure
  • IHECS Academy
    • L’Academy
    • L’équipe
    • Le centre de Langues
    • Recrutement
    • Conditions générales
    • IHECS
    • Learning hub
  • Contact
  • Blog
  • Formations
    • Communication
    • La Grand Poste – Liège
    • IA
    • Europe
    • Executive Masters (1 an)
    • Journalisme
    • Langues
  • Sur mesure
  • IHECS Academy
    • L’Academy
    • L’équipe
    • Le centre de Langues
    • Recrutement
    • Conditions générales
    • IHECS
    • Learning hub
  • Contact
  • Blog
AccueilToutes les formationsCommunicationCOMMUNICATION DE CRISE – LIEGE

COMMUNICATION DE CRISE – LIEGE

Comment faire face à toute situation difficile: licenciement, accident, bad buzz, etc.?

Formateurs
Patrick Vandoorne
Catégorie:
Communication / La Grand Poste - Liège /
€ 645,00

€ 645,00

Effacer
Attestation

Bad Buzz, incident de production, atteinte à la réputation, catastrophe naturelle, agression, accident de transport : les médias sont à l’affût, les journalistes veulent savoir tout de suite à chaud. Le grand public réagit à la moindre information. Cette formation vous aidera à anticiper, préparer, organiser une réaction appropriée vers le public et les médias.

  • Programme
  • Objectifs
  • Public cible
  • Infos pratiques

Programme

CONTEXTE

Les Bad Buzz sont quotidiens. Ils constituent souvent aujourd’hui le point de départ d’une crise. Pourtant, dans la majorité des cas, elle pourrait être évitée. Une communication de crise non prévue et non préparée devient alors un facteur aggravant de la crise. Le facteur temps est également primordial.

Il ne peut y avoir une bonne communication de crise sans une bonne préparation préalable, basée sur des hypothèses concrètes.

Ce module vous aidera à élaborer une stratégie de communication interne et externe en situation de crise. Il peut être envisagé en complément au module média training sur la communication de crise, lequel vise plus spécifiquement l’aspect de communication vers les médias au travers d’exercices pratiques.

PROGRAMME

1. QU’EST-CE QU’UNE CRISE ?

  • Définitions. Différences entre crises et Bad Buzz
  • La crise comme point de rupture. A quel moment se trouve-on en situation de crise ?
  • Les temps forts de la crise (ligne du temps)
  • La crise : facteur de changement

2. SE PRÉPARER À LA CRISE

  •  La cellule de crise : constitution et fonctionnement
  • La différence entre gestion de crise et communication de crise
  • Le travail sur les hypothèses (détecter les facteurs de crise)
  • Le rôle de la communication (interne et externe)
  • L’impact du Bad Buzz et de la crise sur l’image de l’entreprise
  • La modification des structures hiérarchiques
  • Comment rester opérationnel en toutes circonstances

3. LA COMMUNICATION DE CRISE

  • Stratégie de communication : choisir entre le silence et la transparence. Exemples concrets
  • Les outils de communication de crise
  • Les relations avec la presse
  • Les réseaux sociaux, entre informations et rumeurs, peut-on gérer le buzz ?
  • Les grands principes de gestion d’un Bad Buzz
  • La communication interne : éléments-clés pour sortir de la crise

4. L’APRÈS CRISE

  • Évaluer l’impact sur l’image de l’entreprise
  • Restaurer l’image de l’entreprise
  • Évaluer la communication de crise
  • Corriger et améliorer la stratégie et les processus de communication de crise

METHODE PEDAGOGIQUE

La pédagogie est orientée vers la pratique et nous veillons à l’appliquer dans toutes nos formations.

Objectifs

  • Aider à détecter les facteurs de crises potentielles inhérents à toute organisation ;
  • Faire la différence entre Bad Buzz et crise ;
  • Constituer une équipe de crise et préciser le rôle de chaque partie prenante et en particulier de la communication ;
  • Choisir la bonne stratégie de communication en fonction de la situation présente ;
  • Prendre en compte le rôle des médias et notamment l’impact des réseaux sociaux.

Public cible

PUBLIC CIBLE

Cadres dirigeants, DRH, responsables de communication, chargés de relations avec la presse et les médias, porte-paroles chargés de communication, élus en charge de la communication, membres de cabinet, consultants, administrateurs judiciaires, administrateurs provisoires, gestionnaires de crise, curateurs.

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 15 participants.

Infos pratiques

PRIX

645 €

Une réduction de 10% est octroyée aux anciens membres de l’IHECS.

Une réduction de 15% est accordée aux membres de la communauté de La Grand Poste.

Si votre ASBL relève des conventions CP329.02 ou CP329.03, vous pouvez bénéficier d’une intervention du Fonds4S. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à les contacter directement:  02 227 59 83.

DUREE

2 journées de 9h à 17h

DATES

Les 20 et 21 novembre 2025
Autres dates à Bruxelles : COMMUNICATION DE CRISE — Formation IHECS Academy — Bruxelles

LIEU

La Grand Poste
19 Quai sur Meuse
4000 Liège

TYPE DE CERTIFICATION

Une attestation de participation ou de réussite, délivrée pour des sessions courtes, attestant d’un engagement ou d’une participation active.

Formateur(s)

Patrick Vandoorne

€ 645,00

Effacer
Attestation

RESTEZ INFORMÉ DE NOTRE ACTUALITÉ

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour rester informé de l'actualité d'IHECS Academy !

Please wait...
© 2019 IHECS
info@ihecs-academy.be
IHECS Academy - Rue des Grands Carmes, 27 - 1000 Bruxelles
Recherche

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez.

Accepter Refuser Paramètres de cookie
Je consents à l’utilisation de cookies suivants :
Déclaration de cookie À propos de Cookies
Nécessaire (4) Marketing (1) Analytics (5) Préférences (1) Non classé (2)
Les cookies nécessaires aident à rendre un site Web utilisable en permettant des fonctions de base comme la navigation de page et l’accès aux zones sécurisées du site Web. Le site Ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
PHPSESSID www.ihecs-academy.be PHP generic session cookie. Session HTTP
__stripe_mid www.ihecs-academy.be For processing payment and to aid in fraud detection. 1 year HTTP
__stripe_sid www.ihecs-academy.be Stripe Cookie to process payments session HTTP
wpl_user_preference www.ihecs-academy.be WP GDPR Cookie Consent Preferences 1 year HTTP
Les cookies marketing sont utilisés pour suivre les visiteurs à travers les sites Web. L’intention est d’afficher des annonces pertinentes et engageantes pour l’utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et les annonceurs tiers.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
_fbp ihecs-academy.be Facebook Pixel advertising first-party cookie 3 months HTTP
Les cookies analytiques aident les propriétaires de sites Web à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites Web en recueillant et en signalant des informations de façon anonyme.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
_ga ihecs-academy.be Google Universal Analytics long-time unique user tracking identifier. 2 years HTTP
_gid ihecs-academy.be Google Universal Analytics short-time unique user tracking identifier. 1 day HTTP
_gat_gtag_UA_11340900_1 ihecs-academy.be Google Analytics tracking cookie. Session HTTP
_gat_UA-11340900-1 ihecs-academy.be Google Analytics tracking cookie. Session HTTP
vuid vimeo.com Vimeo tracking cookie 2 years HTTP
Cookies de préférence activer un site Web à retenir des informations qui modifie la façon dont le site se comporte ou ressemble, à la langue de votre choix ou que vous êtes dans la région.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
NID google.com Google unique id for preferences. 6 months HTTP
Cookies non classés sont des cookies que nous sommes en train de classer, ainsi que les fournisseurs de cookies individuels.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
pmpro_visit www.ihecs-academy.be --- 50 years ---
m m.stripe.com --- 50 years ---
Les cookies sont de petits fichiers texte qui peuvent être utilisés par les sites Web pour rendre l’expérience d’un utilisateur plus efficace. La loi stipule que nous pouvons stocker des cookies sur votre appareil s’ils sont strictement nécessaires pour le fonctionnement de ce site. Pour tous les autres types de cookies, nous avons besoin de votre permission. Ce site utilise différents types de cookies. Certains cookies sont placés par des services tiers qui apparaissent sur nos pages.
Paramètres de cookie