IHECS Academy
  • Formations
    • Communication
    • La Grand Poste – Liège
    • IA
    • Europe
    • Executive Masters (1 an)
    • Journalisme
    • Langues
  • Sur mesure
  • IHECS Academy
    • L’Academy
    • L’équipe
    • Le centre de Langues
    • Recrutement
    • Conditions générales
    • IHECS
    • Learning hub
  • Contact
  • Blog
  • Formations
    • Communication
    • La Grand Poste – Liège
    • IA
    • Europe
    • Executive Masters (1 an)
    • Journalisme
    • Langues
  • Sur mesure
  • IHECS Academy
    • L’Academy
    • L’équipe
    • Le centre de Langues
    • Recrutement
    • Conditions générales
    • IHECS
    • Learning hub
  • Contact
  • Blog
AccueilToutes les formationsCommunicationCONCEVOIR UN AGENT IA AU SERVICE DE SA STRATEGIE DE COMMUNICATION – LIEGE

CONCEVOIR UN AGENT IA AU SERVICE DE SA STRATEGIE DE COMMUNICATION – LIEGE

Comment mettre l’intelligence artificielle au service de vos messages et de votre réactivité ?

Formateurs
Laura Cerrada
Catégorie:
Communication / IA / La Grand Poste - Liège /
€ 350,00

€ 350,00

Effacer
Attestation

Et si un assistant IA pouvait vous aider à écrire, à trouver le bon ton, à automatiser certaines tâches ou à gérer une situation sensible ? Cet atelier vous guide pas à pas pour créer un assistant (GPT, Gems) ou une solution agentique sur-mesure, même si vous partez de zéro. Un atelier court, intensif et concret pour passer de la curiosité à la pratique en une matinée.

  • Programme
  • Objectifs
  • Public cible
  • Informations pratiques

Programme

CONTEXTE

L’intelligence artificielle transforme durablement les métiers de la communication. Mais encore faut-il savoir comment s’en servir et surtout, pourquoi.

Cette formation propose de passer du rôle d’utilisateur à celui de pilote. En concevant un assistant ou un agent IA adapté à sa pratique, chaque participant découvre comment l’IA peut devenir un levier de réactivité, de cohérence et de créativité — au service d’une communication plus efficace et plus éthique.

PROGRAMME

  1. « Humain ou IA ? » : démystifier la technologie et introduction de la notion de style et de ton.
  2. Comment intégrer l’IA dans la stratégie et les processus de communication, sans perdre la cohérence ni l’éthique ?
  3. Définir sa « Mission IA » : une tâche ou un besoin spécifique (rédaction, veille, communication de crise, créativité, Q&A pour anticiper les questions presse, etc.) qu’un assistant ou agent IA pourrait prendre en charge
  4. Atelier pratique : création de l’assistant IA personnalisé sur base de la mission identifiée. Mise en pratique des notions de rôle, de style et de contrainte
  5. Phase de test et d’amélioration : évaluation des résultats de son agent avec des prompts spécifiques et ajustement des instructions pour optimiser la qualité des réponses. Développement d’une posture critique face à l’outil et compréhension de ses limites.

 

Les partipant.e.s repartiront avec des bases solides pour la création et le développement d’un assistant ou agent IA personnalisé ; une fiche mission complétée, base de réflexion pour de futurs développement ; un guide pratique numérique comprenant des exemples de prompts, des conseils d’itération et des ressources complémentaires pour prolonger la pratique et continuer à faire évoluer son assistant.

METHODE PEDAGOGIQUE

Ici, pas de grands discours : on apprend en testant. La formation alterne éclairages, expérimentations et échanges pour ancrer les apprentissages dans le réel, dans un format vivant et concret.

  • Informations pratiques et exemples pour comprendre comment l’IA peut réellement servir la communication.
  • Des démonstrations en direct pour tester ce que les outils (ChatGPT, Copilot, Make, etc.) savent faire et leurs limites.
  • Des ateliers et fiches pratiques pour créer votre propre assistant ou agent IA sans ligne de code.
  • Des échanges entre pairs pour comparer, ajuster et s’inspirer mutuellement.
  • Des outils adaptés aux niveaux ou exigences professionnelles de chacun.e.

Objectifs

À l’issue de cette formation, vous serez capable de:

  • Comprendre les principes fondamentaux de l’IA générative (Chat GPT, Copilot, Le Chat etc.)
  • Identifier les cas d’usage pertinents de l’IA agentique ou d’un assistant (GPT) pour la communication
  • Rédiger des instructions (prompts) efficaces et de haute qualité
  • Créer un premier assistant IA personnalisé et fonctionnel
  • Adopter une posture critique et éthique face à l’utilisation des outils d’IA

Public cible

PUBLIC CIBLE

Cette formation s’adresse aux professionnel·les de la communication, des relations publiques et des médias, ainsi qu’aux journalistes souhaitant comprendre et expérimenter les usages concrets de l’intelligence artificielle dans leur pratique.

Un formulaire sera envoyé aux participant.e.s avant afin de comprendre leurs besoins réels,  leur connaissance et leur usage de l’IA au niveau professionnel. Aucun prérequis technique n’est nécessaire :  la formation est conçue pour s’adapter à tous les profils, qu’ils découvrent l’IA ou qu’ils cherchent à structurer leur approche de manière plus stratégique et éthique.

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 15 participants.

Informations pratiques

PRIX

350 €

Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l’IHECS.

Une réduction de 15% est accordée aux membres de la communauté de La Grand Poste.

Si vous travaillez au sein d’une asbl de la CP 329.02 ou 329.03, vous pouvez bénéficier d’une intervention de votre Fonds sectoriel, le Fonds 4S. L’intervention est à solliciter via l’action “clé sur porte”. Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site web : http://www.fonds-4S.org

MATERIEL REQUIS

Dans le cadre de cette formation, il est nécessaire de souscrire à la version payante de ChatGPT Plus ou de Copilot afin de bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités disponibles pendant la session.

Pour information, ces abonnements peuvent être activés pour un seul mois, sans engagement.

Nous vous invitons à effectuer ces démarches avant le début de la formation, afin de pouvoir explorer et tester pleinement l’outil dès les premiers exercices.

Merci d’apporter votre PC.

DUREE

1 journée de 9h30 à 17h00

DATES

Le 31 mars 2026

LIEU

La Grand Poste
19 Quai sur Meuse
4000 Liège

TYPE DE CERTIFICATION

Attestation de participation

Formateur(s)

Laura Cerrada

€ 350,00

Effacer
Attestation

RESTEZ INFORMÉ DE NOTRE ACTUALITÉ

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour rester informé de l'actualité d'IHECS Academy !

Please wait...
© 2019 IHECS
info@ihecs-academy.be
IHECS Academy - Rue des Grands Carmes, 27 - 1000 Bruxelles
Recherche

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez.

Accepter Refuser Paramètres de cookie
Je consents à l’utilisation de cookies suivants :
Déclaration de cookie À propos de Cookies
Nécessaire (4) Marketing (1) Analytics (5) Préférences (1) Non classé (2)
Les cookies nécessaires aident à rendre un site Web utilisable en permettant des fonctions de base comme la navigation de page et l’accès aux zones sécurisées du site Web. Le site Ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
PHPSESSID www.ihecs-academy.be PHP generic session cookie. Session HTTP
__stripe_mid www.ihecs-academy.be For processing payment and to aid in fraud detection. 1 year HTTP
__stripe_sid www.ihecs-academy.be Stripe Cookie to process payments session HTTP
wpl_user_preference www.ihecs-academy.be WP GDPR Cookie Consent Preferences 1 year HTTP
Les cookies marketing sont utilisés pour suivre les visiteurs à travers les sites Web. L’intention est d’afficher des annonces pertinentes et engageantes pour l’utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et les annonceurs tiers.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
_fbp ihecs-academy.be Facebook Pixel advertising first-party cookie 3 months HTTP
Les cookies analytiques aident les propriétaires de sites Web à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites Web en recueillant et en signalant des informations de façon anonyme.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
_ga ihecs-academy.be Google Universal Analytics long-time unique user tracking identifier. 2 years HTTP
_gid ihecs-academy.be Google Universal Analytics short-time unique user tracking identifier. 1 day HTTP
_gat_gtag_UA_11340900_1 ihecs-academy.be Google Analytics tracking cookie. Session HTTP
_gat_UA-11340900-1 ihecs-academy.be Google Analytics tracking cookie. Session HTTP
vuid vimeo.com Vimeo tracking cookie 2 years HTTP
Cookies de préférence activer un site Web à retenir des informations qui modifie la façon dont le site se comporte ou ressemble, à la langue de votre choix ou que vous êtes dans la région.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
NID google.com Google unique id for preferences. 6 months HTTP
Cookies non classés sont des cookies que nous sommes en train de classer, ainsi que les fournisseurs de cookies individuels.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
pmpro_visit www.ihecs-academy.be --- 50 years ---
m m.stripe.com --- 50 years ---
Les cookies sont de petits fichiers texte qui peuvent être utilisés par les sites Web pour rendre l’expérience d’un utilisateur plus efficace. La loi stipule que nous pouvons stocker des cookies sur votre appareil s’ils sont strictement nécessaires pour le fonctionnement de ce site. Pour tous les autres types de cookies, nous avons besoin de votre permission. Ce site utilise différents types de cookies. Certains cookies sont placés par des services tiers qui apparaissent sur nos pages.
Paramètres de cookie