Envie d’ancrer la durabilité au cœur de votre organisation ?
Rejoignez une formation-action en quelques jours pour comprendre, diagnostiquer, structurer et déployer une stratégie RSE concrète et mobilisatrice.
DÉFINIR ET DIFFUSER SA STRATEGIE RSE
Construire et communiquer sa durabilité
€ 970,00
Attestation |
CONTEXTE
La directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et les normes européennes d’informations de durabilité (European Sustainability Reporting Standards ou ESRS) sont applicables depuis le 1er Janvier 2024 pour de nombreuses entreprises.
PME, grande entreprise, ou TPE, nous sommes tous concernés : directement ou comme fournisseur/ partenaire d’une entreprise qui doit réaliser son reporting.
En région de Bruxelles-Capitale les accompagnements proposés par hub.brussels aux entrepreneurs seront bientôt conditionnés à l’engagement durable de leur entreprise.
Il devient urgent de se poser les bonnes questions.
PROGRAMME
Journée 1 : Sensibilisation à la RSE/ Lancement de son audit
- Comprendre la ‘Tendance’, l’Importance et l’Urgence de la RSE
- La RSE, c’est quoi ? Définition, Cadre (ESG), Exemples
- Développer son argumentaire pour convaincre et expliquer
- Choisir son outil de diagnostic
- Choisir ses premières thématiques de diagnostic en lien avec son type d’activité
- Faire la liste de ses parties prenantes
- Méthodologie pour réaliser son premier diagnostic
Action pour la prochaine sesssion: Réaliser un premier assessment sur les thématiques choisies – argumenter et obtenir l’aval de son comité de direction
Journée 2 : Définition de sa stratégie de durabilité
- Passer d’un état des lieux à une stratégie avec des priorités
- Comprendre les éléments du succès d’une stratégie RSE
- Comprendre la mesure d’impact
- Choisir des indicateurs de suivi / mesure d’impact
Action pour la prochaine sesssion: Valider ses hypothèses – peaufiner sa stratégie, indicateurs
Journée 3 : Mobilisation/ Communication interne
- Comprendre l’importance de la mobilisation
- Comprendre le changement au niveau d’un individu/ équipe/ organisation
- Comprendre les grands leviers pour l’engagement en interne
- Apprendre à communiquer en interne : bon vocabulaire, bon moyen, carte des parties prenantes, etc.
- Construire son nouveau récit
Action pour la prochaine session: Évaluer le niveau de maturité de son organisation à matière de sensibilité à la durabilité/mobilisation
Journée 4 : Implémentation/ Communication externe
- Définir ses objectifs de communication et de durabilité
- Identifier ses cibles externes
- Penser un écosystème médiatique durable
- Éviter le greenwashing et le social washing
- Transmettre un récit cohérent
- Anticiper des kpi’s et kri’s
Journée 5 : Intervision
On se retrouve 3-4 mois après la fin de la formation.
Chaque participant.e pitche ses avancements. Tout le groupe et les formateurs offrent leur feedback.
On ouvre un espace pour continuer les échanges, et aider chacun.e à aller plus loin à continuer sa formation.
METHODE PEDAGOGIQUE
Notre pédagogie permet au participant de traverser les 4 phases d’apprentissage : Inconsciemment incompétent, Consciemment incompétent, Consciemment compétent, Inconsciemment compétent.
Chaque module de formation est ainsi construit selon le modèle :
- Un exercice pour ouvrir les yeux, créer l’inconfort et ainsi le désir pour la clé de compréhension
- Une clé théorique de compréhension : de la connaissance, une posture, un outil
- Un exercice de mise en pratique pour prendre confiance et expérimenter la clé théorique
- Des pistes pour aller plus loin et continuer à pratiquer (hors de la formation)
A la fin de la formation, les participant.es seront capables de :
-
- Comprendre les enjeux de la RSE,
- Dérouler les grandes étapes pour une définition et un déploiement d’une stratégie de RSE réussie et adaptée/personnalisée à leur organisation
- Communiquer sur la RSE et la stratégie de l’organisation
PUBLIC CIBLE
Toute personne en charge de la stratégie ou de la communication au sein d’une organisation (PME, grandes entreprises, TPE), tels que CEO, gérants, responsables communication, responsables marketing, porteurs de projets et middle management.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 15 participants.
PRIX
970 €
Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l’IHECS.
Si votre ASBL relève des conventions CP329.02 ou CP329.03, vous pouvez bénéficier d’une intervention du Fonds4S. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à les contacter directement: 02 227 59 83.
DUREE
4 journées de 9h à 17h et 1 demi-journée de 13h30 à 17h
DATES
Les 3, 5, 12 et 17 juin 2025 de 9h à 17 & le 11 septembre 2025 de 13h30 à 17h
LIEU
IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles
TYPE DE CERTIFICATION
Attestation de participation
Formateur(s)
€ 970,00
Attestation |