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AccueilToutes les formationsCommunicationDÉVELOPPER UNE STRATÉGIE PERFORMANTE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX – LIEGE

DÉVELOPPER UNE STRATÉGIE PERFORMANTE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX – LIEGE

4 jours d'ateliers pour passer de la stratégie à la formalisation de votre plan de contenu

Formateurs
Catherine Pleeck
Jérôme Naif
Catégorie:
Communication / La Grand Poste - Liège /
€ 950,00

€ 950,00

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Attestation de participation

Tout le monde consomme les réseaux sociaux. Mais comment les utiliser de façon professionnelle ?

Apprenez à développer une stratégie Social Media impactante et performante, pour booster votre communication. Et récoltez les fruits d’une bonne gestion des réseaux sociaux, que ce soit pour créer du lien, dynamiser votre image, prospecter, informer ou vendre.

Ne manquez pas cette opportunité unique de vous démarquer dans un monde digital en constante évolution.

  • Programme
  • Objectifs
  • Public cible
  • Infos pratiques

Programme

CONTEXTE

Les médias sociaux sont désormais essentiels au développement d’une entreprise. Ils ont transformé la sphère de la communication, en permettant aux marques et au public de dialoguer de façon bilatérale. Si cette transformation digitale oblige les entreprises à soigner leur image à 360°, elle comporte aussi de beaux enjeux : les réseaux sociaux permettent de renforcer la visibilité et la notoriété d’une marque, de créer et faire croître une communauté, d’améliorer les conversions, d’engager et fidéliser les consommateurs. Le tout avec l’aide de l’intelligence artificielle et d’outils analytiques, qui permettent d’affiner les stratégies et d’optimiser le retour sur investissement.

PROGRAMME

Comprendre les réseaux sociaux pour établir une stratégie de contenu efficace
1. Appréhender le paysage Social Media en Belgique et dans le monde
2. Maîtriser les principales plates-formes réseaux sociaux
– Leurs spécificités
– Leurs formats
– Leurs audiences
3. Analyser les enjeux et tendances 2024 sur les réseaux sociaux
– La montée en puissance de l’AI
– L’importance croissante du contenu vidéo
– L’enjeu des conversations privées et de l’engagement communautaire
– L’importance de la culture du contenu généré par les utilisateurs (UGC)

Réussir votre Social Media Management
1. Réussir votre Community Management
– Compréhension des algorithmes
– Gestion des communautés
– Techniques de modération
– Gestion de la réputation et ligne et gestion de crise
2. Développer votre notoriété
– Trucs et astuces
– L’impact d’une campagne de viralité
– La force de l’User Generated Content (UGC)

Construire une stratégie réseaux sociaux
1. Stratégie
– Identifier votre audience et sélectionner vos personas
– Choisir vos objectifs et vos KPI
– Établir une proposition de valeur différenciante
– Définir vos piliers de contenu
2. Opérationnel
– Construire un calendrier éditorial
– Diffuser, adapter et recycler vos contenus selon les plates-formes
– Planification et organisation du contenu
– Utilisation d’outils de gestion et d’intelligence artificielle
3. Analyse
– Analyser la performance et adapter votre stratégie en fonction
– Intégrer votre stratégie réseaux sociaux à votre stratégie digitale globale

Créer des contenus de façon efficace et performante
1. Déceler les clés d’un bon contenu
2. Optimiser votre contenu :
– Accroche et call to action
– SEO pour les réseaux sociaux
– Utilisation ou non des hashtags et mentions
3. Utiliser des techniques de storytelling :
– Rédaction d’un récit engageant
– Principes de persuasion
– Tone of voice et humanisation de votre marque

Concevoir une campagne de publicité impactante pour doper votre visibilité ou vos ventes
1. Gérer, lancer et optimiser une campagne sur les réseaux sociaux, déterminer des objectifs quantifiables, définir votre audience et les formats pertinents
– La publicité sur Facebook et Instagram
– La publicité sur LinkedIn
– La publicité sur Pinterest/TikTok (au choix)
2. S’inspirer de formats créatifs
3. Mixer contenus Paid et contenus organiques
4. Comprendre l’impact de vos actions de communication : évaluation et reporting des performances

Construire une campagne de communication Social Media
Workshop – coaching et présentation de sa campagne aux formateurs

METHODE PEDAGOGIQUE

Formation basée sur une démarche inductive : les différents concepts théoriques sont abordés au départ d’exemples pertinents. Priorité à une approche pragmatique et interactive, accompagnée par des exercices pratiques et une mise en situation réelle.

Objectifs

Au terme de cette formation, vous serez capable de :

  • Comprendre et utiliser au mieux les spécificités des principaux réseaux sociaux, ainsi que des dernières évolutions technologiques ;
  • Définir vos objectifs pour une stratégie réseaux sociaux ;
  • Identifier les besoins de votre audience cible et définir une proposition de valeur différenciante;
  • Mettre en place une stratégie de contenu pérenne et gérer un calendrier éditorial adapté ;
  • Produire du contenu engageant et pertinent ;
  • Utiliser les techniques de storytelling pour engager votre communauté et développer la notoriété de votre marque ;
  • Comprendre les techniques de modération et choisir les bonnes stratégies de réponse en temps de crise ;
  • Collaborer avec des influenceurs et ambassadeurs de marque de manière stratégique ;
  • Gérer votre communauté et développer votre visibilité grâce aux User Generated Content.
  • Créer une publicité impactante, tant au niveau de la création que de la mise en place technique;
  • Analyser et interpréter les données des campagnes publicitaires pour optimiser les résultats ;
  • Être capable d’isoler les éléments clés d’un briefing et d’apporter une réponse juste ;
  • Mesurer la performance d’une stratégie Réseaux Sociaux et en tirer des conclusions utiles ;
  • Élaborer et présenter des rapports de performance aux parties prenantes.

Public cible

PUBLIC CIBLE

Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite travailler ou monter en expertise dans le domaine de la communication :

  • Aux décideurs et agences digitales, qui souhaitent comprendre les enjeux liés aux réseaux sociaux et prendre des décisions éclairées
  • A ceux qui se lancent dans un projet indépendant et souhaitent mieux comprendre et maitriser les médias sociaux pour booster leur business
  • A ceux qui sont amenés à gérer et animer la présence d’une organisation sur les réseaux sociaux

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 15 participants.

Infos pratiques

PRIX

950 €

Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l’IHECS

Une réduction de 15% est accordée aux membres de la communauté de La Grand Poste.

DUREE

3,5 journées de formation dont une journée en visioconférence

DATES

A programmer

LIEU

La Grand Poste
19 Quai sur Meuse
4000 Liège

TYPE DE CERTIFICATION

Une attestation de fréquentation ou de réussite. Délivrée pour des sessions courtes ou des séminaires, attestant d’un engagement ou d’une participation active.

Formateur(s)

Catherine Pleeck
Jérôme Naif

€ 950,00

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Attestation de participation

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