Vous accompagnez des enseignant·es, des formateur·rices ou des acteur·rices pédagogiques et vous souhaitez renouveler vos formations et engager vos participant·es dans leur développement professionnel ? Le design thinking et l’intelligence collective vont vous offrir l’opportunité d’imaginer, de concevoir et d’animer des expériences d’apprentissage innovantes et stimulantes pour des équipes pédagogiques. Durant deux journées, venez expérimenter ces techniques et les appliquer directement sur vos propres projets d’accompagnement pédagogique.
ADOPTER LE DESIGN THINKING DANS L’ACCOMPAGNEMENT ET LA CONCEPTION PEDAGOGIQUE
Penser, concevoir et animer vos premiers ateliers de co-création
Formateurs
Nicolas Roland
Catégorie:
€ 600,00
€ 600,00
Attestation |
PROGRAMME
Approche
Le parcours s’appuie sur deux axes principaux : le renforcement des capacités et le transfert de pratiques.
- Le renforcement des capacités vise à monter en compétences les pédagogues, dans une logique d’empowerment, pour les amener à penser, concevoir et animer des sessions de travail, d’accompagnement et de formation avec une méthodologie de design thinking et d’intelligence collective.
- Le transfert de pratiques vise à fournir aux participant·es la méthodologie, les outils et les pratiques pour adopter des démarches de co-création et de co-design dans des projets pédagogiques.
Principes pédagogiques
- Pédagogie par projet · Le parcours vise la réalisation de productions concrètes, propres aux besoins des participant·es. En ce sens, ce parcours ne s’appuie pas sur un modèle de transmission – avec un temps de formation et un temps d’apprentissage. Par contre, la démarche engage les participant·es dans l’acquisition des connaissances, la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être ainsi que le développement de leurs compétences à travers l’analyse de leur vécu durant le parcours, et les productions qu’ils/elles auront à réaliser.
- Expérience des participant·e·s · Le parcours s’appuie sur les pratiques existant·es des participant·e·s, leurs compétences actuelles, leurs besoins ainsi que leurs projets. Ces dimensions seront analysées à travers le parcours en ligne. Le parcours évoluera ensuite en fonction des besoins en ne leur fournissant que les compétences nécessaires à leurs besoins.
- Isomorphisme · L’atelier permet aux participant·es de vivre une diversité de méthodes de design thinking et d’intelligence collective dans une posture de « participant·e » avant de les amener à réfléchir à l’usage de celles-ci dans une posture de « conseiller·e pédagogique ou pédagonumérique ».
Activités
- Parcours en ligne en amont · Les participant·es reçoivent un court module en ligne à suivre (30 minutes à 1 heure). Celui-ci vise à faire émerger leurs pratiques et compétences actuelles, leurs besoins ainsi que le projet sur lequel ils souhaiteraient travailler pendant les deux journées. Il permet aussi de les préparer à ces journées en leur partageant une introduction sur la thématique.
- Deux journées d’atelier · Le pré-programme de la journée est présenté dans la partie suivante. Il s’agit d’une première version qui sera adaptée durant la phase de « check-in ».
- Session de suivi / transfert (1h30 en ligne) · Cette session permettra de faire le point, un à deux mois après les deux journées, sur les avancées des projets et la mise en oeuvre des compétences développées durant les deux journées. Chaque personne / groupe pourra présenter ses réalisations, découvertes, apprentissages, difficultés, et la session sera également l’occasion de répondre aux questions des participant·es.
- Boîte à outils · Les participant·es seront outillé·e·s au fur et à mesure du parcours. Pour les aider à organiser ces informations, nous leur mettrons à disposition un site web à travers lequel ils/elles retrouveront l’ensemble des connaissances, fiches outils, conseils pratiques et tutoriels proposés durant la journée. Le contenu de cette boîte à outils sera personnalisé au regard des besoins des participant·e·s.
- Communauté · Nous proposerons un espace collaboratif en ligne d’échange asynchrone permettant aux participant·es de poser des questions, évoquer des difficultés, partager des ressources et annoncer leurs réalisations à l’ensemble du groupe.
- Objectifs généraux
- Adopter une démarche de co-création / co-design dans un projet pédagogique.
- Concevoir une session de travail ou de formation en mobilisant une approche de design thinking et d’intelligence collective.
- Faciliter une session de travail ou de formation en mobilisant une approche de design thinking et d’intelligence collective.
Objectifs spécifiques
- Adopter les fondements et méthodes du design thinking et de l’intelligence collective.
- Développer la force du collectif par la collaboration des équipes, des enseignant·es / formateur·rices, et l’intégration de toutes les parties prenantes d’un projet pédagogique.
- Identifier les besoins spécifiques des enseignant·es / formateur·rices à travers des techniques d’empathie.
- Formuler des problématiques pédagogiques de manière claire et actionnable, en prenant en compte les défis actuels de l’enseignement supérieur.
- Conduire des sessions d’idéation efficaces.
- Créer des prototypes de solutions pédagogiques.
- Tester les prototypes avec des utilisateur·rices finaux·ales (enseignant·es / formateur·rices).
- Maîtriser les techniques de facilitation pour encourager la participation active, la collaboration, et l’engagement des enseignant·es / formateur·rices
- Gérer les dynamiques de groupe.
- Adapter les approches d’intelligence collective aux différentes cultures institutionnelles et aux profils variés des participants.
- Développer des stratégies pour engager les enseignant·es / formateur·rices dans la transformation pédagogique, en démontrant les bénéfices des approches co-créatives et participatives.
PUBLIC CIBLE
- Les ingénieur·e·s pédagogiques et conseiller·es pédagogiques dans le supérieur et dans les organisations.
- Les membres d’équipe de soutien ou d’accompagnement pédagogique
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 25 participants.
PRIX
- 600€ (tarif standard)
- 300€ (tarif réservé exclusivement au personnel de l’enseignement belge). Pour bénéficier du tarif réduit, merci de contacter Mme Djazia Bessalah par e-mail à l’adresse : djazia.bessalah@galilee.be. Veuillez préciser dans votre message votre fonction ainsi que l’établissement dans lequel vous travaillez.Cette formation est éligible au programme Erasmus.
DUREE
2 journées de 9h à 17h
DATES
A programmer
LIEU
IHECS Academy
Rue des Grands Carmes, 27
1000 Bruxelles
TYPE DE CERTIFICATION
Attestation de participation
Formateur(s)
€ 600,00
Attestation |