À l’heure où le public consomme de plus en plus rapidement l’information sur les réseaux sociaux notamment (1.7 secondes en mobile), il est devenu incontournable pour les médias d’information d’accorder une part prépondérante aux visuels qui accompagnent leurs contenus, à les rendre percutants et attractifs pour l’audience.
OUTILS DE CREATION POUR LES RESEAUX SOCIAUX
Comment, aujourd'hui, se démarquer dans ses actions de communication via des visuels impactants ?
460,00 €
Niveau: Initiation |
Type de certification: Attestation de participation |
- Envisager les actions dans un éco-système de canaux de communication cohérents et interdépendants
- Maîtriser un panel d’outils simples pour créer des visuels impactants
- Apprendre à traduire et synthétiser une information textuelle en éléments graphiques clés
- Savoir mettre en place un “vocabulaire graphique” cohérent entre différentes publications
- Comprendre l’importance de décliner les visuels dans des formats spécifiques aux plateformes de références
Contexte
Des outils comme Canva permettent aujourd’hui de générer du contenu optimisé sans avoir même de connaissances techniques particulières. Généralement gratuits (ou presque), ils se basent notamment sur des systèmes de templates qu’il suffit alors simplement de “personnaliser” pour avoir une vidéo ou une image immédiatement diffusable.
Dans la mesure où ces ressources sont ouvertes et accessibles à tout·es utilisateurs·trices, comment éviter de proposer des créations génériques ou « déjà-vues » ? Comment garantir une communication personnalisée et authentique ?
Lors de ce module, vous apprendrez à développer un vocabulaire graphique consistent et pertinent, applicable à l’ensemble de vos productions pour assurer une consistence visuelle et émotionnelle dans vos actions de communication. Vous assimilerez également une série de bonnes pratiques pour optimiser vos productions dans une approche de « Design systémique et modulaire ». Et enfin, au travers d’une série d’exercices pratiques, vous maitriserez les composants essentiels d’outils comme Figma, Canva, Whimsical ou encore Adobe Rush.
Contenu
- Brèves études de cas et chiffres clés
- Présentation des différents formats présents sur les différentes plateformes
- Intégrer un visuel dans un processus complet de publication. À quel moment ? Sur quelles plateformes ?
- Texte et visuel comme matières complémentaires (et non redondantes)
- Bons usages et erreurs à éviter sur les différentes plateformes de diffusion
- Canva : Réaliser, sur base de templates, des visuels attractifs statiques
- Facebook / Instagram comme outils de création
- Exercices sur base de contenu concret
- Initiation aux Analytics
- Initiation aux publicitaires des réseaux sociaux
METHODE PEDAGOGIQUE
Tout au long des deux jours d’apprentissage, alternance des parties plus théoriques suivies de mises en pratique instantanées.
PUBLIC CIBLE
Toute personne ayant un intérêt pour les réseaux sociaux et la création graphique.
PRE-REQUIS
Une bonne connaissance des écosystèmes des principaux canaux (Facebook, Instagram, Linkedin…) est recommandable.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 12 participants.
PRIX
460€
Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l’IHECS.
MATERIEL REQUIS
Il vous est demandé d’apporter votre propre ordinateur tout au long des deux jours de formation .
DUREE
2 jours de 9h00 à 16h00
DATES
Les 9 et 16 décembre 2022
HORAIRE
De 09h00 à 16h00
LIEU
IHECS Academy
Rue des grands Carmes 27
1000 Bruxelles
TYPE DE CERTIFICATION
Une attestation de fréquentation ou de réussite. Délivrée pour des sessions courtes ou des séminaires, attestant d’un engagement ou d’une participation active.
Formateur(s)
460,00 €
Niveau: Initiation |
Type de certification: Attestation de participation |