On vous le dit, on vous le répète, vous le lisez dans les journaux et au fond de vous-même vous le savez bien: les réseaux sociaux sont des outils indispensables pour les cadres et dirigeants. Vous ne pouvez pas laisser le soin à d’autres de créer votre image numérique et celle de votre organisation.

Oui, mais par quoi commencer ? LinkedIn sans doute, parce que vous y avez déjà un compte. Mais comment y être vraiment efficace et ne pas perdre plus de temps que vous n’allez en gagner ? Voilà un plan d’action « 10 minutes par jour avec LinkedIn » à adapter à votre situation.

Lundi : Visitez le profil de cinq personnes que vous avez rencontrées récemment ou que vous avez sélectionnées grâce à la recherche avancée. Invitez-les avec un message personnalisé. Un réseau social, c’est d’abord un « réseau ».

Mardi : Partagez un article de presse en ligne qui va intéresser vos contacts et interagissez avec les partages de trois de vos contacts. Un réseau social professionnel doit être « social ».

Mercredi : Tous les trois mois, réfléchissez à un sujet d’actualité sur lequel vous auriez aimé donner votre avis, votre éclairage. Planifiez un moment calme pour écrire un article chaque trimestre à publier sur LinkedIn. Envoyez aussi un message privé à trois contacts à haut potentiel (prospect, client, prescripteur) pour leur signaler votre publication du trimestre dernier en leur demandant leur avis, leur commentaire, leur partage. LinkedIn est un réseau social qui doit renforcer votre « expertise professionnelle ».

Jeudi : Regardez qui a consulté votre profil et proposez à l’un d’eux de le rencontrer ou de discuter par téléphone. Un réseau social doit permettre de créer et de renforcer des « contacts hors ligne ». S’il n’y en a pas, prenez un peu d’avance sur lundi.

Vendredi : Consultez votre groupe LinkedIn préféré et faites un like ou un commentaire sur l’une des publications que vous avez trouvé pertinente. Les groupes permettent de sortir de votre réseau tout en restant dans votre thématique.

Samedi et dimanche : Regardez où sont vos marges de progression avec l’indice SSI (Social Selling Index) de LinkedIn. Cet indice va calculer chaque semaine l’optimisation de votre profil et analyser votre utilisation de LinkedIn. Faut-il continuer à développer vos relations ? Partager davantage de contenu professionnel ? Interagir avec votre réseau ? Et comment vous situez-vous par rapport à vos concurrents ? Cette analyse est gratuite, ne vous en privez pas.

Vous voulez en savoir plus ? Certains détails vous échappent ? Venez nous rejoindre à l’atelier Linkedin, le mardi 20 novembre de 9h à 13h, dans les locaux d’IHECS Academy, à deux pas de la Grand place de Bruxelles.

Infos et inscriptions 

Par Vincent Pittard

Consultant @REPUTATION 365 & formateur @IHECS Academy (Optimiser l’utilisation de LinkedIn)

 

Article mis à jour le 30 octobre 2018