Depuis quelques années déjà, la notion de vie privée est un critère de plus en plus essentiel pour les annonceurs et plus largement pour les entreprises. C’est également un point d’attention pour les premiers concernés : les utilisateurs. Toutes les dernières études montrent un intérêt voire une inquiétude grandissante sur la façon dont leurs données sont collectées, traitées et utilisées. Le cookie tiers est, par ailleurs, clairement au centre de cette thématique étant l’un des outils privilégiés dans la gestion de ces « data », comme on les appelle communément.
Cependant, alors que plusieurs navigateurs avaient déjà abandonné petit à petit ces cookies tiers, ce débat a pris des proportions encore plus grandes lors de l’annonce de Google d’en faire de même dans son navigateur, Chrome. Annoncée initialement pour début 2022, cette suppression a été repoussée à 2023 alors que les propositions de remplacement de Google étaient attaquées de toutes parts. Ceci nous démontre l’intensité de la discussion…
Quels sont les réels enjeux de la disparition des cookies tiers ?
Quels changements cela va-t-il opérer sur les métiers du marketing, dans la manière dont les annonceurs pourront désormais toucher leur public ?
Quelles sont les conséquences de la future ère du cookieless plus particulièrement sur le suivi des actions marketing et le ciblage comportemental?
Enfin quelles solutions s’offrent à nous et comment s’adapter à ce changement de paradigme?
Aujourd’hui, tout le monde en parle mais avons-nous pour autant toutes les réponses à nos questions ? Assurément non ! Il est donc urgent d’échanger sur le sujet et de bien comprendre le contexte pour appréhender les futures propositions et choix des grandes entreprises du web. En effet, avec cette disparition, les annonceurs doivent repenser et anticiper le futur du ciblage publicitaire et de façon plus large la compréhension de leurs consommateurs. Afin de maintenir une vision complète du parcours client tel que l’offrait les cookies tiers, il est vital que les entreprises puissent collecter les données appropriées afin de proposer une expérience personnalisée.
En collaboration avec WeMedia, IHECS Academy vous propose cette conférence en ligne qui abordera ce sujet en 3 phases.
- La première permettra de revenir sur les concepts-clés et d’identifier les réels enjeux .
- La deuxième s’attardera sur les transformations et les principaux impacts sur nos métiers.
- Pour terminer, nous explorerons les solutions qui s’offre à nous, et verrons comment la création de contenu pourrait avoir un rôle clé dans ce changement de paradigme.
Informations pratiques:
Trois spécialistes (Google, médias et éditeur de contenu) prendront la parole au cours de cette conférence:
- Nicolas Magain – Digital Vision and Intelligence Manager @Space
- Patrick Kohnen – Head of GMP Technology @Programmads
- Els Michiels – Head Of Product Management & Insights @Roularta
Cette conférence aura lieu en ligne le 16 décembre de 12h30 à 13h30 et sera suivie d’une session de questions/réponses de 30 minutes.
L’inscription est gratuite mais obligatoire via le lien suivant.