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La technopédagogie au service de la formation
- 3 février 2023
- Posted by: Anouk Bouckaert
- Catégorie: Pédagogie
Les formations d’IHECS Academy sont dispensées par des professionnels expérimentés et talentueux dans leur domaine. Ceux-ci exercent avec succès leur métier ou sont impliqués dans l’entreprenariat, et ont également atteint des postes à responsabilité ou apporté des innovations significatives dans leur champ d’expertise.
IHECS Academy soutient ces experts en les aidant à transmettre leur savoir et leur expertise aux participants, grâce à des méthodes pédagogiques actives telles que la pédagogie par situation et la pédagogie par projet. Cette approche pratique favorise l’acquisition d’ une compréhension concrète et durable de concepts, permettant ainsi de mettre en pratique immédiatement ce qui est appris. La participation à des projets concrets et la résolution de situations réelles dans un environnement de formation stimulant et collaboratif renforce l’engagement et la motivation des participants, améliore leur confiance en leurs capacités, et leur permet de développer leurs compétences pratiques.
La crise liée à la pandémie de covid a poussé IHECS Academy à innover dans ses pratiques pédagogiques, en tirant parti des avancées technologiques en matière de technopédagogie. En effet, la technopédagogie peut contribuer à renforcer les pédagogies actives en fournissant des outils pour renforcer l’engagement et la participation des participants. Par exemple :
- La comodalité : la comodalité permet d’offrir des options d’apprentissage similaires et interchangeables aux étudiants, telles que la formation en ligne, à distance ou en classe traditionnelle, ou des programmes hybrides qui combinent les avantages des deux. L’objectif est de permettre aux participants de choisir le mode d’apprentissage qui convient le mieux à leurs besoins individuels, en fonction de leur emploi du temps, de leur situation géographique ou de leur style d’apprentissage préféré.
- Les modules de formation e-learning : la formation e-learning prépare les apprenants à la compréhension de concepts clés à distance. Cette modalité en ligne libère du temps et favorise l’apprentissage pratique et expérientiel lors des cours en classe. Elle facilite également l’utilisation d’outils d’évaluation en ligne qui donnent la possibilité aux formateurs de suivre l’apprentissage en temps réel et de fournir des commentaires instantanés aux participants. Cela renforce l’engagement et la motivation des participants, tout en aidant les enseignants à évaluer la compréhension et à personnaliser l’apprentissage. À ce titre, l’intelligence artificielle peut d’ores et déjà intervenir pour évaluer et personnaliser les parcours de formation. Celle-ci reconnaît des tendances et apprend à connaître son utilisateur. En étudiant le rythme et le niveau des apprenants, elle est capable de personnaliser leur parcours, en leur faisant des recommandations.
- La simulation et la modélisation : l’utilisation de technologies telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée, en tant qu’outils de simulation et de modélisation, peut grandement améliorer la compréhension des concepts complexes. Les participants peuvent s’engager et se motiver davantage grâce à cette expérience visuelle et interactive, qui permet également aux enseignants d’évaluer la compréhension des participants. En permettant aux participants d’interagir directement avec les idées et les situations, la simulation et la modélisation renforcent considérablement l’apprentissage.
Dans le monde actuel en constante évolution, il est de plus en plus crucial de se former et de se perfectionner dans son domaine de travail. La formation continue des adultes est donc un aspect indispensable pour rester compétitif et développer ses compétences. Cependant, pour que cette formation soit efficace et percutante, il est important d’allier pédagogie et technologie de manière judicieuse et stratégique. En effet, cela permet de s’adapter aux besoins de chaque individu et de rendre l’apprentissage plus dynamique et immersif. L’utilisation judicieuse de la technologie dans la formation continue des adultes peut donc réellement faire la différence et garantir une amélioration significative des compétences et connaissances acquises.
Djazia Bessalah, technopédagogue @IHECS et @IHECS Academy