Blog

Il y a cinq ans, le secteur culturel devait se réinventer après la crise sanitaire qui a fortement impacté la Culture. C’est dans ce contexte de retour à l’anormal qu’est lancée en quelques mois une nouvelle formation chez IHECS Academy : le certificat en communication et (auto-)management d’artistes. La demande est au rendez-vous puisque des dizaines de candidatures affluent pour faire partie des vingt retenues. La formule séduit, la promesse est à la hauteur des attentes, et le succès se poursuit d’année en année.

En 2021, nous avions interviewé le coordinateur pédagogique, Jérôme Ramacker, intervenant également comme formateur en stratégie de communication, sur les défis et atouts de la formation. Nous avions envie de lui reposer les mêmes questions, cinq ans plus tard, pour voir ce qui avait éventuellement changé avant le lancement de la nouvelle saison.

Quels sont les défis à venir pour ce secteur?

Certains enjeux sont les mêmes mais les paradigmes ont évolué. Si je prends la confiance du public, elle est ébranlée aujourd’hui par l’usage de l’IA dans l’art. Il y a cinq ans, le monde ne connaissait pas encore Chat-GPT et Spotify n’était pas envahie de musique générée artificiellement.  Le no-show et la réservation en dernière minute continuent de donner des sueurs froides aux festivals et salles de spectacles. Par contre, le public est revenu en présentiel et le live streaming n’est pas devenu la norme, tout au plus un bonus ponctuel.

Comment cela se passe-t-il actuellement pour un artiste qui veut tirer son épingle du jeu?

Avec la baisse des subsides accordés au secteur culturel et la crise éthique des réseaux sociaux, il faut encore plus faire preuve de créativité pour communiquer sur un projet artistique. Les programmateurs sont toujours en recherche de talents émergents qui se démarquent par leur singularité. La nouvelle génération n’est pas tant dans l’extravagance que dans l’authenticité brute. Elle fait ce qu’elle veut comme elle veut, et tant pis si cela ne rentre pas dans les cases. Mais l’artiste-entrepreneur doit prendre soin de lui, que ce soit en création ou en tournée. Le rôle d’un·e manageur·euse est crucial pour durer dans le temps.

Quels sont les atouts de cette formation? Toujours les mêmes après 5 ans ?

La transversalité du programme et des intervenants reste l’atout premier de cette formation.  D’ailleurs, à une exception, l’équipe pédagogique est toujours la même et ce malgré les activités professionnelles croissantes de chacun·e; ce qui permet une complémentarité affinée des modules, qui sont régulièrement mis à jour en fonction des nouveautés du terrain (par exemple le statut d’artiste devenu entretemps travailleur·euse des arts). En 2025, nous avions décidé d’organiser les tables rondes mensuelles autour de thématiques fortes comme la santé mentale ou la durabilité. Les sujets changent en fonction de l’actualité.

Le certificat accueille comme prévu des novices dans le métier comme des personnes qui se sont débrouillées jusqu’ici sans formation spécifique. Tous les âges, qu’importe le diplôme, se retrouvent avec une moitié souvent issue de la musique. Enfin, je n’avais pas soupçonné un atout majeur de cette formation : la création d’un réseau ! Les certifiés créent des projets ensemble et se soutiennent mutuellement. Nous espérons poursuivre cette dynamique à l’avenir.

Savez-vous ce que sont devenus les certifiés ? 

Ils tournent ! Vous avez peut-être applaudi Just Vox en tournée des festivals, Camille Yembe à Couleur Café, Eugène à Dour, Aprile aux Francofolies, Epona à l’Ancienne Belgique, Lorenzo Mancini à Namur is a Joke : leurs manageur·euse·s et/ou communicant·e·s sont certifié·e·s de notre formation. De même que David Méndes Yépez passé sur les planches du Rideau et du Vilar, Clara Barlow au Théâtre Royal du Parc, Rose Eloy au festival Nouvelle Senne…  Même si certains projets se sont arrêtés en cours de route, de nombreux autres ont pu développer leur propre structure comme Camille Philippot ou Sophie Blancke.

Un rendez-vous à ne pas manquer?

Nous organisons justement une rencontre inspirante avec plusieurs intervenant·e·s afin de partager des anecdotes vécues et perspectives pour l’avenir, sur la thématique “Evolutions de la communication et du management artistique en 2025″. Ce sera également l’occasion pour les personnes intéressées de rencontrer l’équipe pédagogique, des professionnel·le·s du secteur et d’ancien·ne·s participant·e·s à la formation.

L’événement se tiendra le samedi 15 novembre 2025 à La Maison Qui Chante (Rue du Viaduc 122 à 1050 Ixelles).

Au programme :

  • Petit-Déjeuner offert dès 10h
  • Début du “Meet & Talk” à 10h30
  • Rencontres conviviales jusqu’à 13h

Avec la participation entre autres d’Anna Giolo (Ad Lib), Daphna Krygier (Face B), Sonny Mariano (Self Made Music) et Jérôme Ramacker (artisan communicateur).

Evènement gratuit mais inscription requise

Ouverture officielle des inscriptions pour la formation le 17 novembre.