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AccueilToutes les formationsCommunicationLA COMMUNICATION AU SERVICE DU NON-MARCHAND – CERTIFICAT

LA COMMUNICATION AU SERVICE DU NON-MARCHAND – CERTIFICAT

Affinez votre stratégie de communication et maîtriser les outils nécessaires à sa mise en oeuvre

Catégorie:
Communication /
€ 400,00
Certificat en communication non marchande

€ 400,00

Effacer

95 heures de formation, centrées sur la pratique (avec notamment 1 hackathon stratégique) et dédiées à l’apprentissage concret des outils nécessaires à la mise en place d’une stratégie de communication efficace. Ce certificat financé par l’ARES peut donc être mis à profit du secteur non marchand pour un budget réduit.

  • Programme
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  • Infos Pratiques

Programme

CONTEXTE

Avec l’émergence de nouveaux outils de communication et l’omniprésence de la communication digitale, les entreprises du secteur non-marchand sont de plus en plus amenées à devoir internaliser ces compétences requises en communication, domaine en constante évolution.
En effet, ces nouveaux canaux de diffusion imposent une réactivité et un volume de production jamais connu auparavant. Face à ces impératifs, les organisations sont amenées à se réorganiser pour pouvoir communiquer efficacement.

Les asbl, ONG, services publics, doivent se munir des outils et développer leurs compétences afin de gagner en autonomie. D’un autre côté, face à cette nécessité d’auto-production, les plus grandes structures se doivent de former leurs équipes en interne pour pouvoir prendre en charge une partie de leurs productions et/ou de revoir leur collaboration avec leurs prestataires externes.
Par ailleurs, la diffusion médiatique a également évolué avec l’apparition du ‘programatic buying’ qui permet aux annonceurs de faire leurs achats d’espaces de communication sans devoir recourir à une agence média. On pense ici notamment aux réseaux sociaux et aux techniques de référencement. Mais aujourd’hui, tous les médias adoptent ce modèle de vente, ce qui offre aussi la possibilité à tout type de structure de pouvoir internaliser cette partie de leur activité. Ceci a pour objectif de pouvoir diminuer les coûts et gagner en efficacité. 

De plus, l’ascension fulgurante de l’IA générative a radicalement transformé la manière de produire la communication. Il est désormais impératif pour les professionnels de ces secteurs de maîtriser les codes de l’IA générative pour demeurer compétitifs. Cette maîtrise ne se limite pas à un avantage personnel, elle confère aussi à l’entreprise un avantage concurrentiel décisif. Intégrer l’IA dans son approche de travail devient essentiel pour stimuler la créativité, optimiser l’efficacité des campagnes et ouvrir la voie à une productivité augmentée.

PROGRAMME

1- STRATÉGIE ET PLAN DE COMMUNICATION AU SERVICE DU SECTEUR NON MARCHAND
– Codes et spécificités de la communication non-marchande, définir ses objectifs, identifier ses publics cibles et planifier ses actions de communication
– Définir ses indicateurs de performance (KPI’s) en vue de l’évaluation des actions de communication
– Optimiser son plan de communication grâce à l’IA générative
– Créer une stratégie de récolte de fonds

ATELIER : Élaboration/révision de sa stratégie de communication

2 – PRODUCTION DE CONTENUS ADAPTÉS AUX DIFFÉRENTS CANAUX

2.1. Plan de contenu et copywriting 
– Comment prévoir son calendrier éditorial?
– Techniques de curation : comment veiller, sélectionner et adapter le contenu avant de le partager sur internet?
– Ecrire un plaidoyer efficace : présenter de manière concise, attractive et concrète les contours de son projet et l’adapter à son public
– Ecrire un communiqué de presse
– Ecrire pour le web : Le contenu est ROI : Quels sont les enjeux du content marketing?, Apprendre à écrire pour deux types de lecteurs : l’internaute et les moteurs de recherche, Quels sont les ennemis de la rédaction web? Un contenu web de qualité, qu’est ce que c’est? Les différents types de contenu

ATELIER COPYWRITING : création de contenu et adaptation aux différents formats

2.2. Création de visuels
A – Création d’images fixes et de templates
– Définir sa charte graphique
– Créer ses templates graphiques de base dans les différents formats propres aux réseaux sociaux
– Paramétrer les outils de génération d’images pour obtenir des résultats qualitatifs
B – Création de vidéos et de visuels animés
– Communiquer en vidéo
– Filmer et monter ses vidéos
– Habillage des vidéos et réalisation d’animations simples
– Prise en main des outils d’IA utiles à la création de vidéos

ATELIER CRÉATION DE VISUELS 

3-STRATÉGIE MÉDIATIQUE ET DIFFUSION
3.1. Ecosystèmes médiatiques
– Médias traditionnels vs Médias digitaux
– Panorama médiatique belge
– Optimisation d’un écosystème médiatique 

3.2. Stratégie de communication sur les réseaux sociaux
– Spécificités et “best practices” de chaque réseau
– Définir sa ligne éditoriale par réseau : quel réseau pour quel public et avec quel message/objectif
– Stratégie de contenu, piliers de contenu et calendrier éditorial
– Doper sa visibilité : créer ses campagnes sur les réseaux sociaux

3.3. E-réputation 
– Monitorer son image
– Gestion de crise

3.4. Relations publiques et lobbying 
– Définir sa Stratégie de relations publiques
– Identifier et gérer les parties prenantes autour de son projet

ATELIER : Optimiser sa prise de parole en public 

4. HACKATHON : 

Les participants seront amenés tout au long de la formation à travailler sur le plan de communication d’un projet et son implémentation et pourront le challenger auprès de professionnels du secteur lors d’un hackathon d’une journée. Le projet pourra concerner directement votre organisation, ou tout projet professionel que vous souhaiteriez développer. Si vous n’avez pas de projet en cours, nous vous proposerons des projets à prendre en main et vous approprier pour cette formation.

Les résultats de ce travail seront présentés devant un jury en fin de parcours.

Objectifs

  1. Stratégie et plan de communication au service du secteur non-marchand :
    A l’issue de ce module, les participants seront en mesure de créer un plan de communication au service de leur organisation. Ils seront capable de :
    – Déterminer et hiérarchiser les objectifs de communication
    – Définir ses parties prenantes et ses publics cibles
    – Définir un échéancier et planning
    – Définir des indicateurs d’impact
    – Mettre l’intelligence artificielle au service de sa stratégie de communication
  2. Production de contenus adaptés aux différents canaux :
    Sur base des acquis des deux précédents blocs, les participants seront amenés à anticiper un planning éditorial et pouvoir le traduire en production de contenus adaptés aux différents canaux en tenant compte des formats et des spécificités de chacun.
    – Définir un plan et une stratégie de contenu
    – Écrire un pitch efficace
    – Ecrire un communiqué de presse efficace
    – Adapter son contenu aux différents canaux de diffusion
    – Maîtriser un panel d’outils simples et libres de droits pour créer des visuels impactants
    – Traduire et synthétiser une information textuelle en éléments graphiques clés
    – Comprendre l’importance de décliner les visuels dans des formats spécifiques aux plateformes de diffusion
    – Appréhender la vidéo via un smartphone et la création d’animations simples et efficaces
    – Maîtriser les techniques de production les plus récentes et performantes afin d’augmenter sa productivité grâce à l’intelligence artificielle
  3. Stratégie médiatique et diffusion :
    Dans ce module, les participants seront amenés à repenser leur écosystème médiatique à l’heure d’une digitalisation croissante. La stratégie de diffusion sera aussi pensée en fonction des nouveaux modèles d’achats médiatiques et de l’émergence de nouveaux canaux. Les participants seront en mesure de :
    – Formaliser leur écosystème médiatique
    – Anticiper les médias de diffusion les plus pertinents
    – Être capable de reconnaître les spécificités et les bonnes pratiques de chaque canal digital
    – Monitorer son e-réputation et pouvoir réagir en cas de crise en ligne
    – Revoir ses pratiques de référencement et les optimiser
    – Mettre en place une stratégie de relations publiques et en devenir le porte-parole

Public Cible

PUBLIC CIBLE

La formation s’adresse à toutes les personnes issues du secteur non-marchand, désireuses de se former en stratégie de communication et d’acquérir les bases afin de pouvoir produire leurs outils de communication et prendre en main leur diffusion.

PREREQUIS

Cette formation ne demande aucun prérequis.

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Sous réserve de 10 participants minimum et 25 participants maximum.

Infos Pratiques

PRIX

400 €

Formation en attente de subvention de l’ARES

DUREE

95h de cours répartis sur 13 jeudis (de 9h à 16h) et 5 samedis (de 10h à 16h)

DATES

Début : 13 février 2025

Fin : 28 juin 2025

Journées: 13/02, 20/02, 01/03, 13/03, 20/03, 27/03, 29/03, 10/04, 17/04, 26/04, 08/05, 15/05, 22/05, 05/06, 12/06, 14/06, 28/06

Soirée (de 18h à 21h): 13/05

LIEU

IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles

TYPE DE CERTIFICATION

Certificat: Les résultats de ce travail seront présentés devant un jury en fin de parcours.

€ 400,00

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