IHECS Academy
  • Formations
    • Communication
    • La Grand Poste – Liège
    • IA
    • Europe
    • Executive Masters (1 an)
    • Journalisme
    • Langues
  • Sur mesure
  • IHECS Academy
    • L’Academy
    • L’équipe
    • Le centre de Langues
    • Recrutement
    • Conditions générales
    • IHECS
    • Learning hub
  • Contact
  • Blog
  • Formations
    • Communication
    • La Grand Poste – Liège
    • IA
    • Europe
    • Executive Masters (1 an)
    • Journalisme
    • Langues
  • Sur mesure
  • IHECS Academy
    • L’Academy
    • L’équipe
    • Le centre de Langues
    • Recrutement
    • Conditions générales
    • IHECS
    • Learning hub
  • Contact
  • Blog
AccueilToutes les formationsCommunicationCOMMUNIQUER AVEC ASSERTIVITÉ

COMMUNIQUER AVEC ASSERTIVITÉ

Comment s'exprimer dans le respect de soi et des autres ? S’affirmer pour améliorer ses relations professionnelles.

Formateurs
Sophie Devuyst
Catégorie:
Communication /
€ 555,00

€ 555,00

Effacer
Attestation

Établir des relations authentiques et constructives fondées sur la confiance, dans le respect de soi et de l’autre, prendre conscience de soi et de l’autre, savoir dire non, s’approprier les outils et techniques de communication efficace et non violente pour vous affirmer tout en maintenant des relations sereines, c’est ça l’assertivité.

  • Programme
  • Objectifs
  • Public cible
  • Infos pratiques

Programme

CONTEXTE

Le développement de compétences relationnelles fait souvent défaut dans notre éducation.
Nous manquons de connaissance et de compréhension de nous-même et des autres, ceci entraine des tensions, frustrations, non-dits qui débouchent une mauvaise collaboration, de l’insatisfaction, de l’inefficacité et parfois sur des conflits stériles,
Comment établir des relations constructives dans le respect de soi et des autres ?
Comment vivre plus sereinement les situations relationnelles difficiles ou tendues ?

PROGRAMME

Introduction

Autodiagnostic : quel est mon style de comportement relationnel ?
Les différents styles de comportement et leurs conséquences sur la relation
Les ingrédients qui caractérisent l’attitude assertive
Les cas où l’assertivité est utile ou déconseillée

Émettre une critique constructive

Quel est l’intérêt de formuler des critiques ?
Faits, opinions et sentiments : quelle place dans la critique ?
Formuler une critique constructive à l’aide de techniques (DESC, FEEDA, ..)
Transformer ses reproches et plaintes en demandes
Gérer la réaction de l’interlocuteur

Recevoir une critique et la transformer en informations utiles

Les réactions typiques face à la critique et leurs conséquences
Développer une attitude positive et ouverte face aux critiques constructives
Faire face aux remarques déstabilisantes et aux critiques injustifiées.

Savoir dire non, poser ses limites et maintenir une bonne relation

Pourquoi est-ce difficile de dire non ?
Quels sont croyances et enjeux du refus, des limites
La méthode du non diplomatique

Améliorer son aptitude au dialogue

Donner son avis, partager ses idées, être en désaccord sans agressivité
Changer d’avis tout en gardant une attitude assertive

METHODE PEDAGOGIQUE

Une pédagogie participative : des apports théoriques, pratiques et concrets, des tests pour se situer, des exercices (individuels et collectifs), des jeux de rôles pour intégrer l’apprentissage et s’entrainer dans différentes situations (à partir des expériences vécues sur le terrain par les participants).
L’animation, dans une ambiance décontractée (persuadée que l’on peut être sérieux sans se prendre au sérieux), par une psychologue, formatrice et superviseure.

Objectifs

  • Se sentir plus à l’aise dans ses relations professionnelles
  • Identifier les avantages et inconvénients des grands types de comportements relationnels (fuite, soumission, attaque et assertivité)
  • Cerner les caractéristiques d’une communication assertive au niveau verbal et non verbal
  • Prendre du recul pour mieux comprendre les situations qui déclenchent des attitudes émotionnelles, automatiques, insatisfaisantes
  • Explorer ses points forts et difficultés à réagir adéquatement en situation relationnelle pour Adopter des comportements propices
  • Traiter les désaccords sans agressivité
  • Formuler des critiques de manière constructive
  • Réagir adéquatement face à la critique
  • Pouvoir formuler un refus, poser ses limites
  • Faire face aux comportements non assertifs des autres.
  • Repérer et déjouer les attitudes manipulatrices.

Public cible

PUBLIC CIBLE

Toute personne désireuse d’améliorer sa communication, de gagner en aisance dans ses contacts au quotidien et d’être plus performante en situation professionnelle.

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 15 participants.

Infos pratiques

PRIX

555 €

Si votre ASBL relève des conventions CP329.02 ou CP329.03, vous pouvez bénéficier d’une intervention du Fonds4S. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à les contacter directement:  02 227 59 83.

DUREE

2 journées de 10h00 à 17h00

DATES

Les 1er et 2 juin 2026

LIEU

IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles

TYPE DE CERTIFICATION

Attestation

Formateur(s)

Sophie Devuyst

€ 555,00

Effacer
Attestation

RESTEZ INFORMÉ DE NOTRE ACTUALITÉ

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour rester informé de l'actualité d'IHECS Academy !

Please wait...
© 2019 IHECS
info@ihecs-academy.be
IHECS Academy - Rue des Grands Carmes, 27 - 1000 Bruxelles
Recherche

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez.

Accepter Refuser Paramètres de cookie
Je consents à l’utilisation de cookies suivants :
Déclaration de cookie À propos de Cookies
Nécessaire (4) Marketing (1) Analytics (5) Préférences (1) Non classé (2)
Les cookies nécessaires aident à rendre un site Web utilisable en permettant des fonctions de base comme la navigation de page et l’accès aux zones sécurisées du site Web. Le site Ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
PHPSESSID www.ihecs-academy.be PHP generic session cookie. Session HTTP
__stripe_mid www.ihecs-academy.be For processing payment and to aid in fraud detection. 1 year HTTP
__stripe_sid www.ihecs-academy.be Stripe Cookie to process payments session HTTP
wpl_user_preference www.ihecs-academy.be WP GDPR Cookie Consent Preferences 1 year HTTP
Les cookies marketing sont utilisés pour suivre les visiteurs à travers les sites Web. L’intention est d’afficher des annonces pertinentes et engageantes pour l’utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et les annonceurs tiers.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
_fbp ihecs-academy.be Facebook Pixel advertising first-party cookie 3 months HTTP
Les cookies analytiques aident les propriétaires de sites Web à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites Web en recueillant et en signalant des informations de façon anonyme.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
_ga ihecs-academy.be Google Universal Analytics long-time unique user tracking identifier. 2 years HTTP
_gid ihecs-academy.be Google Universal Analytics short-time unique user tracking identifier. 1 day HTTP
_gat_gtag_UA_11340900_1 ihecs-academy.be Google Analytics tracking cookie. Session HTTP
_gat_UA-11340900-1 ihecs-academy.be Google Analytics tracking cookie. Session HTTP
vuid vimeo.com Vimeo tracking cookie 2 years HTTP
Cookies de préférence activer un site Web à retenir des informations qui modifie la façon dont le site se comporte ou ressemble, à la langue de votre choix ou que vous êtes dans la région.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
NID google.com Google unique id for preferences. 6 months HTTP
Cookies non classés sont des cookies que nous sommes en train de classer, ainsi que les fournisseurs de cookies individuels.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
pmpro_visit www.ihecs-academy.be --- 50 years ---
m m.stripe.com --- 50 years ---
Les cookies sont de petits fichiers texte qui peuvent être utilisés par les sites Web pour rendre l’expérience d’un utilisateur plus efficace. La loi stipule que nous pouvons stocker des cookies sur votre appareil s’ils sont strictement nécessaires pour le fonctionnement de ce site. Pour tous les autres types de cookies, nous avons besoin de votre permission. Ce site utilise différents types de cookies. Certains cookies sont placés par des services tiers qui apparaissent sur nos pages.
Paramètres de cookie