Établir des relations authentiques et constructives fondées sur la confiance, dans le respect de soi et de l’autre, prendre conscience de soi et de l’autre, savoir dire non, s’approprier les outils et techniques de communication efficace et non violente pour vous affirmer tout en maintenant des relations sereines, c’est ça l’assertivité.
COMMUNIQUER AVEC ASSERTIVITÉ
Comment s'exprimer dans le respect de soi et des autres?
755,00 €
Niveau: Initiation |
Type de certification: Attestation |
- Découvrir les caractéristiques d’une communication efficace et assertive
- Développer son attention aux aspects non verbaux de la communication
- Développer sa conscience émotionnelle et son empathie
- Pouvoir formuler et assumer un refus
- Pouvoir être en désaccord sans agressivité
- Pouvoir formuler et accepter le feed-back
- Transformer ses plaintes en demandes
- Repérer et déjouer les attitudes manipulatrices.
CONTEXTE
Nous manquons de compétences pour gérer les relations humaines, notre éducation est souvent pauvre en la matière. Nous avons une mauvaise connaissance de nous-même et des autres. Nous avons tendance à laisser les choses telles qu’elles sont, de peur de déranger les autres, de peur aussi que les autres nous dérangent si nous osons parler vrai. Nous évitons d’entrer en conflit ou alors nous les vivons de manière violente. Comment établir des relations authentiques et positives dans le respect de nos besoins et désirs respectifs ? Comment vivre les conflits plus sereinement ?
PROGRAMME
1. UNE COMMUNICATION POSITIVE ET EFFICACE
- Les bases d’une communication efficace
- Les freins à la communication
- Les aspects non verbaux de la communication
2. LES ATTITUDES DANS LA RELATION
- Les comportements de fuite, soumission, attaque et assertivité.
- L’empathie et l’écoute
3. LES OUTILS ET TECHNIQUES
- Refuser
- Demander
- Formuler et assumer un feed-back
- Les bases de la communication non-violente
- Repérer et déjouer la manipulation
METHODE PEDAGOGIQUE
Une pédagogie participative : des apports théoriques, pratiques et concrets, des réflexions, des exercices et des jeux de rôles pour intégrer l’apprentissage. Des échanges à partir des expériences vécues sur le terrain. Des temps pour prendre de la hauteur sur ses pratiques au quotidien. L’animation par une psychologue, formatrice et superviseuse.
PUBLIC CIBLE
Toute personne désireuse d’améliorer sa communication, de gagner en aisance dans ses contacts au quotidien et d’être plus performante en situation professionnelle.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 15 participants.
PRIX
755 €
DUREE
3 journées de 10h00 à 17h00
DATES
Les 9, 11 et 18 janvier 2024
LIEU
IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles
TYPE DE CERTIFICATION
Attestation
Formateur(s)
755,00 €
Niveau: Initiation |
Type de certification: Attestation |