Bad Buzz, incident de production, atteinte à la réputation, catastrophe naturelle, agression, accident de transport : les médias sont à l’affût, les journalistes veulent savoir tout de suite à chaud. Le grand public réagit à la moindre information. Cette formation vous aidera à anticiper, préparer, organiser une réaction appropriée vers le public et les médias.
COMMUNICATION DE CRISE
Comment faire face à toute situation difficile: licenciement, accident, bad buzz, etc.?
€ 645,00
Attestation |
CONTEXTE
Les Bad Buzz sont quotidiens. Ils constituent souvent aujourd’hui le point de départ d’une crise. Pourtant, dans la majorité des cas, elle pourrait être évitée. Une communication de crise non prévue et non préparée devient alors un facteur aggravant de la crise. Le facteur temps est également primordial.
Il ne peut y avoir une bonne communication de crise sans une bonne préparation préalable, basée sur des hypothèses concrètes.
Ce module vous aidera à élaborer une stratégie de communication interne et externe en situation de crise. Il peut être envisagé en complément au module média training sur la communication de crise, lequel vise plus spécifiquement l’aspect de communication vers les médias au travers d’exercices pratiques.
PROGRAMME
1. QU’EST-CE QU’UNE CRISE ?
- Définitions. Différences entre crises et Bad Buzz
- La crise comme point de rupture. A quel moment se trouve-on en situation de crise ?
- Les temps forts de la crise (ligne du temps)
- La crise : facteur de changement
2. SE PRÉPARER À LA CRISE
- La cellule de crise : constitution et fonctionnement
- La différence entre gestion de crise et communication de crise
- Le travail sur les hypothèses (détecter les facteurs de crise)
- Le rôle de la communication (interne et externe)
- L’impact du Bad Buzz et de la crise sur l’image de l’entreprise
- La modification des structures hiérarchiques
- Comment rester opérationnel en toutes circonstances
3. LA COMMUNICATION DE CRISE
- Stratégie de communication : choisir entre le silence et la transparence. Exemples concrets
- Les outils de communication de crise
- Les relations avec la presse
- Les réseaux sociaux, entre informations et rumeurs, peut-on gérer le buzz ?
- Les grands principes de gestion d’un Bad Buzz
- La communication interne : éléments-clés pour sortir de la crise
4. L’APRÈS CRISE
- Évaluer l’impact sur l’image de l’entreprise
- Restaurer l’image de l’entreprise
- Évaluer la communication de crise
- Corriger et améliorer la stratégie et les processus de communication de crise
METHODE PEDAGOGIQUE
La pédagogie est orientée vers la pratique et nous veillons à l’appliquer dans toutes nos formations.
- Aider à détecter les facteurs de crises potentielles inhérents à toute organisation ;
- Faire la différence entre Bad Buzz et crise ;
- Constituer une équipe de crise et préciser le rôle de chaque partie prenante et en particulier de la communication ;
- Choisir la bonne stratégie de communication en fonction de la situation présente ;
- Prendre en compte le rôle des médias et notamment l’impact des réseaux sociaux.
PUBLIC CIBLE
Cadres dirigeants, DRH, responsables de communication, chargés de relations avec la presse et les médias, porte-paroles chargés de communication, élus en charge de la communication, membres de cabinet, consultants, administrateurs judiciaires, administrateurs provisoires, gestionnaires de crise, curateurs.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 15 participants.
PRIX
645 €
Si votre ASBL relève des conventions CP329.02 ou CP329.03, vous pouvez bénéficier d’une intervention du Fonds4S. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à les contacter directement: 02 227 59 83.
DUREE
2 journées de 9h à 17h
DATES
Les 13 et 14 mars 2025
LIEU
IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles
TYPE DE CERTIFICATION
Une attestation de participation ou de réussite, délivrée pour des sessions courtes, attestant d’un engagement ou d’une participation active.
Formateur(s)
€ 645,00
Attestation |