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AccueilToutes les formationsCommunicationCOMMUNICATION DANS LE SECTEUR DU LUXE – CERTIFICAT

COMMUNICATION DANS LE SECTEUR DU LUXE – CERTIFICAT

Comment mettre en place des communications spécifiques aux produits et services haut de gamme ?

Catégorie:
Communication/
1.650,00 €

1.650,00 €

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Niveau: Initiation
Type de certification: Certificat

Cette formation a pour objectif l’acquisition des connaissances et compétences techniques spécifiques aux différents marchés du luxe et du prémium belges et internationaux via un accompagnement personnalisé du participant dans son projet professionnel ou entrepreneurial. L’approche sera à la fois transversale (abordant les secteurs de la mode, de la gastronomie, des cosmétiques, de la joaillerie, de l’hôtellerie, de l’automobile,…) et pratique (plusieurs workshops consacrés à la production de supports de communication).

A plusieurs reprises, en cours de certificat, des rencontres seront organisées pour accompagner le participant dans son projet professionnel. Ce dernier pourra aller de la mise en place d’une stratégie de recherche d’emploi au développement d’une entreprise ou à la réflexion sur une marque existante. Au programme et en fonction des besoins : coachings « CV et recrutement » menés par une agence de recrutement dans le secteur du luxe ou accompagnement spécialisé « création et développement d’entreprise » (création, reprise, développement à l’international),…

Cette formation a pour objectif l’acquisition des connaissances et compétences techniques spécifiques aux différents marchés du luxe et du prémium belges et internationaux via un accompagnement personnalisé du participant dans son projet professionnel ou entrepreneurial. L’approche sera à la fois transversale (abordant les secteurs de la mode, de la gastronomie, des cosmétiques, de la joaillerie, de l’hôtellerie, de l’automobile,…) et pratique (plusieurs workshops consacrés à la production de supports de communication).

A plusieurs reprises, en cours de certificat, des rencontres seront organisées pour accompagner le participant dans son projet professionnel. Ce dernier pourra aller de la mise en place d’une stratégie de recherche d’emploi au développement d’une entreprise ou à la réflexion sur une marque existante. Au programme et en fonction des besoins : coachings « CV et recrutement » menés par une agence de recrutement dans le secteur du luxe ou accompagnement spécialisé « création et développement d’entreprise » (création, reprise, développement à l’international),…

  • Objectifs
  • Programme
  • Formateurs
  • Public cible
  • Infos pratiques

Objectifs

A la fin de la formation, le participant sera capable :

  • de penser son projet professionnel de manière planifiée et aboutie ;
  • d’appréhender le marché du luxe comme un système dynamique et interactif et d’en connaître les spécificités ;
  • d’identifier et de caractériser les publics spécifiques au marché du luxe ;
  • de concevoir et de mettre en œuvre un plan de communication et une stratégie de marque spécifiques aux produits et services haut de gamme ;
  • de réaliser (photographier, prototyper,…) ces différents supports de communication;
  • de choisir le média mix en cohérence avec ses objectifs marketing ;
  • d’implémenter un véritable marketing relationnel spécifique à ce marché via de l’événementiel, de l’expérientiel, des RP, des e-RP,… ;
  • de se rendre expert des stratégies et supports digitaux pour une marque de luxe ;
  • de choisir des indicateurs de performance et de mesurer les retombées des actions de communication mises en place.

Programme

CONTEXTE ET ENJEUX

Le luxe est un marché en constante expansion notamment grâce à une forte croissance du online, du retailtainment et du local. Celui-ci nécessite une approche toute particulière faite d’attentions et de codes spécifiques. Cette formation se veut théorique mais également très pratique via un enseignement centré sur le projet du participant, sur des outils actuels et des réalisations concrètes.

PROGRAMME

La formation débutera par une rencontre-profiling de mise à niveau des connaissances en communication du luxe pour un professionnel d’une marque haut de gamme. Le programme sera ensuite organisé en 9 modules abordant les spécificités d’une distribution sélective et haut de gamme en termes de marketing et de communication et la production de supports en tant que tels. Les enjeux du développement durable seront également abordés.

Enfin, trois workshops seront consacrés à l’acquisition de compétences techniques en production : comment créer des supports communicationnels qui connoteront la rareté, la qualité, le rêve, à uneclientèle ciblée dont la sensibilité diffère généralement de celle du grand public ? Comment, de manière très concrète, mettre en avant ce sens du détail et la sophistication propres au luxe ou, au contraire, exprimer la finition parfaitement épurée d’un objet ? Le premier sentiment face à la marque sera décisif ! Du moodboard à la direction artistique, des techniques de prise de vue et de graphisme aux logiciels adaptés, nous vous accompagnerons sur votre projet personnel afin de vous offrir de mettre tout en œuvre pour le voir aboutir.

1.     Direction Paris !

Un samedi entier donnera le coup d’envoi de cette formation et sera consacré à une plongée dans le monde du luxe. A cette occasion, vous accompagnerez Christophe Cormanne, Directeur de Christian Dior Couture, dans plusieurs lieux emblématiques comme la Galerie mythique et flambant neuve de Dior, Avenue Montaigne, le Flagship Store Joseph Duclos Faubourg Saint Honoré, l’illustre hôtel de Crillon,… afin d’appréhender « sur le terrain », les particularité du secteur. Les notions de culture, d’internationalisation, les affinités du luxe avec l’art et l’artisanat seront abordés à l’occasion de cette journée inspirante.

2. Ne dites pas « luxe » !

Le marché du haut de gamme se distingue par une communication prenant en compte des critères spécifique : rareté, prix élevé, sensualité, création, sens du détail, ancienneté, qualité, dimensions rêvées et imaginatives. Ce second module sera consacré à la délicate tâche de délimitation d’un secteur qui refuse désormais bien souvent de se dénommer Le Luxe.

3. Construire une marque iconique

Une marque de luxe doit véritablement naître et ensuite vivre aux yeux de son public-cible. Ce module axé « Storytelling » abordera les ingrédients d’une bonne brand story et comment construire la valeur émotionnelle d’une marque. Quelle identité ? Comment trouver une promesse solide et la transmettre avec passion ? Quelle stratégie ? Quels médias solliciter? Etc.

Pas de théorie durant ces soirées, uniquement des wokshops et des cases stories!

4. Des campagnes mémorables !

Le haut de gamme possède ses codes de communication propres qui le distinguent au premier coup d’œil. Ce module s’attellera à présenter des campagnes qui communiqueront bien plus sur les valeurs à véhiculer que sur le produit à vendre. Quelle stratégie de communication est à l’œuvre ? Une experte en la matière présentera les outils et best practices en agence de publicité via des exemples concrets de campagnes actuelles.

5. Un média mix d’exception

Le média planning revêt une importance capitale dans la stratégie des marques de luxe. Quel format ? Quelle plate-forme ? Quels assets du global ? Quel usage de la data ? Ici, rapidement, au contact d’une experte en charge des budgets en agence média, ce sera aux participants de travailler sur plusieurs briefing et dans plusieurs secteurs.

6. KPI’s et ROI !

Quels indicateurs de performance accompagnent les actions de communication et de marketing des marques du secteur du luxe ? Le vrai luxe ne se départit pas d’un trade marketing opérationnel, lui aussi, haut de gamme. Comment construire un réseau retail. Quel est le rôle du retail manager ? Pourquoi tant d’emphase sur le clienteling ? Ce module abordera, depuis le point de vue de la vente, l’important point de vue du client !

7. L’expertise digitale

Le septième module s’attachera spécifiquement à l’analyse de la communication digitale et aux enjeux d’une présence numérique pour les marques haut de gamme. Le luxe, qui s’était pourtant construit sur l’idée de rareté, joue désormais ouvertement la carte de l’ultra-accessibilité sur le territoire digital. Comment, dès lors, arriver à garder sa particularité à l’heure du partage en masse ? Comment les marques de luxe peuvent-elles se saisir des canaux digitaux que sont l’e-commerce et les réseaux sociaux ? Comment, par exemple, faire exister une marque comme Chanel sur une plateforme comme Amazon ? Comment, surtout, continuer à apporter de l’émotion à l’heure d’une consommation fragmentée sur écrans ? Quid, enfin, des innovations technologiques comme les essayages virtuels, le commerce conversationnel, les cyber mondes,…

8. L’événementiel et l’expérientiel du luxe

Le haut de gamme se démontre et se rend exclusif, sur mesure. Sa communication passe donc nécessairement par des événements et des expériences. Quels sont les guidelines d’un événement premium qu’il s’agisse d’une action d’une marque, corporate ou privée ? Quels acteurs, quelles étapes, quelles scénographies implémenter en fonction des objectifs marketing ou communicationnels ? Ce module, particulièrement pratique et illustré, veillera à apporter des réponses à ces différentes interrogations et, cerise sur le gâteau, il se déroulera au Mérode afin de s’imprégner de la matière abordée.

9. RP et e-RP : être un évangéliste

Comment répandre la bonne parole d’une marque ? De nos jours, le discours publicitaire laisse dubitatif et d’autant plus dans le secteur du luxe. C’est la raison pour laquelle les relations publiques pour ce genre de marques doivent consister en la création d’une personnalité, d’une aura forte, d’un storytelling afin de créer l’adhésion. Ce module sera l’occasion d’apprendre à identifier les relais d’influence (presse spécialisée, influenceurs,…) judicieux pour le marché du luxe en évitant les pièges des e-RP.

Cette formation inclut également un module de mise à niveau online en auto-apprentissage et si nécessaire pour réancrer les bases de la communication et du marketing

METHODE PEDAGOGIQUE

  • groupe restreint d’une quinzaine d’étudiants maximum
  • équipe d’enseignants uniquement composée de professionnels du secteur en activité ainsi que de professionnels de la communication et du marketing
  • pédagogie axée sur le projet professionnel des candidats et les réalisations concrètes
  • ouverture d’horizons et pragmatisme : visites d’entreprises du secteur du luxe belge

Évaluation sous la forme d’une présentation du projet professionnel de l’étudiant qui veillera à avoir mobilisé les 9 modules de la formation et présentera divers supports de communication concrets. Ce projet sera défendu devant un jury composé de formateurs.

Formateurs

FORMATEURS INTERVENANT DANS LE SECTEUR DU LUXE OU MARQUES PREMIUM

Thierry BRUNFAUT

Fondateur et Directeur Créatif chez Base Design

Amelie CAVENAILE

Client Manager chez Mindshare

Christophe CORMANNE

Directeur de Christian Dior Couture

Matthieu COULANGE

Client Partner chez PHD Media

David CYNGISER

Global Head of Digital Marketing de Lyreco

Stéphanie DEWUFFEL DESSART

Fondatrice de Coach My Profile
et de Fashion and Luxury Selection

Hadrien HANSE

Photographe Double H Studio

Alexandre HAUBEN

Fondateur et CEO de Niets

Sophie POCHET

Coordinatrice du Certificat
et Chief Academic Officer du Master en Publicité & Communication à l’IHECS

Dries TACK

Business Development Directeur du Gault & Millau
et fondateur de The Extra Ordinary, le cercle du luxe belge

Public cible

PUBLIC CIBLE

Le certificat s’adresse tant aux porteurs de projets qu’aux jeunes diplômés désirant entrer dans le secteur du luxe. Il est ouvert :

  • aux titulaires d’un master de l’enseignement supérieur en communication et/ou marketing.
  • aux titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur pouvant justifier de minimum 3 ans d’expérience en communication et/ou marketing

Pour les autres candidats, l’admission se fera sur base d’un dossier contenant:

  • un CV
  • une lettre de motivation précisant votre projet professionnel
  • la copie du dernier diplôme obtenu

Envoyez votre dossier à Edwige Henry (edwige.henry@galilee.be)

Infos pratiques

PRIX

1 650 € (Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l’IHECS)

Avant d’effectuer le paiement en ligne, envoyez votre dossier de candidature à edwige.henry@galilee.be:

  • votre diplôme de Master en communication

OU

  • un CV
  • une lettre de motivation précisant votre projet professionnel et/ou expérience professionnelle
  • la copie du dernier diplôme obtenu

DUREE

Deux soirées par semaine (généralement les mardis et jeudis de 18h00 à 21h00) et 3 samedis (14/10 : journée à Paris, 18/11 et 02/12 : workshops).

DATES

Agenda du certificat (sous réserve de changement) – COMPLET

E-learning: Vous recevrez avant le début du Certificat des informations sur le contenu de base (remise à niveau)

Le Certificat débutera par une journée “IMMERSION DANS LE LUXE” à Paris le 14/10/2023 avec des rendez-vous et visites exclusives!

  • Séances en semaine (principalement les mardis et jeudis de 18h à 21h)
    17/10, 19/10, 24/10, 26/10, 31/10, 02/11, 07/11, 09/11, 14/11, 21/11, 23/11, 28/11, 30/11, 05/12, 07/12, 12/12
  • Workshops (les samedis de 10h à 16h)
    18/11, 02/12
  • Suivi de projets en soirée et en distanciel : lundi 04/12 et mercredi 06/12
  • Jury: les 16 et 18 janvier 2024

LIEU

IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles

TYPE DE CERTIFICATION

Un certificat. L’IHECS reconnaît ici la qualité de la formation, la participation active du bénéficiaire et la réussite d’une épreuve d’évaluation individuelle.

Formateur(s)

1.650,00 €

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Type de certification: Certificat
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