Cette formation a pour objectif l’acquisition des connaissances et compétences techniques spécifiques aux différents marchés du luxe et du prémium belges et internationaux via un accompagnement personnalisé du participant dans son projet professionnel ou entrepreneurial. L’approche sera à la fois transversale (abordant les secteurs de la mode, de la gastronomie, des cosmétiques, de la joaillerie, de l’hôtellerie, de l’automobile,…) et pratique (plusieurs workshops consacrés à la production de supports de communication).
COMMUNICATION DANS LE SECTEUR DU LUXE – CERTIFICAT
Comment mettre en place des communications spécifiques aux produits et services haut de gamme ?
1.650,00 €
Niveau: Initiation |
Type de certification: Certificat |
A la fin de la formation, le participant sera capable :
- de penser son projet professionnel de manière planifiée et aboutie
- d’appréhender le marché du luxe comme un système dynamique et interactif et d’en connaître les spécificités
- de concevoir et de mettre en œuvre un plan de communication et une stratégie de marque spécifiques aux produits et services haut de gamme
- d’identifier et de caractériser les publics spécifiques au marché du luxe
- de réaliser (photographier, prototyper,…) ces différents supports de communication
- de choisir le média mix en cohérence avec ses objectifs marketing
- d’implémenter un véritable marketing relationnel spécifiques à ce marché via de l’événementiel, de l’expérientiel, des RP, des e-RP,…
- de se rendre expert des stratégies et supports digitaux pour une marque de luxe
CONTEXTE ET ENJEUX
Le luxe est un marché en constante expansion notamment grâce à une forte croissance du online, du retailtainment et du local. Celui-ci nécessite une approche toute particulière faite d’attentions et de codes spécifiques. Cette formation se veut théorique mais également très pratique via un enseignement centré sur le projet du participant, sur des outils actuels et des réalisations concrètes.
PROGRAMME
La formation débutera par une rencontre-profiling afin de cerner le projet professionnel (plan de carrière, développement de marque, re-positionnement prémium de marque existante,…) du candidat. Le programme sera ensuite organisé en 8 modules abordant les spécificités d’une distribution sélective et haut de gamme en termes de marketing et de communication et la production de supports en tant que tels. Les enjeux du développement durable seront également abordés.
1. Boot Camp !
Un samedi entier donnera le coup d’envoi de cette formation et sera consacré à une introduction au secteur du luxe Belge et international. A cette occasion, une table ronde rassemblera de multiples professionnels du luxe issus de différents secteurs (mode, gastronomie, cosmétiques, joaillerie, l’hôtellerie, automobile,…) afin d’appréhender les particularité du haut de gamme « en situation » et de permettre aux étudiants de développer leur réseau. Les notions de culture, d’internationalisation, les affinités du luxe avec l’art et l’artisanat seront également abordés à l’occasion de cette journée inspirante.
2. Stratégie de marque, branding et plan de com’
Le marché du haut-de-gamme se distingue par une communication prenant en compte des critères spécifique : rareté, prix élevé, sensualité, création, sens du détail, ancienneté, qualité et dimensions rêvées et imaginatives. Ce second module sera consacré à la planification stratégique et la réalisation concrète d’une campagne qui communiquera bien plus sur les valeurs à véhiculer que sur le produit à vendre. Il s’axera les outils et best practices en agence de publicité via des exemples concrets de campagne actuelles.
3. Construire une marque iconique
Une marque de luxe doit véritablement naître et ensuite vivre aux yeux de son public-cible. Ce module axé « Storytelling » abordera les ingrédients d’une bonne brand story et comment construire la valeur émotionnelle d’une marque. Quelle identité ? Comment trouver une promesse solide et la transmettre avec passion ? Quelle stratégie ? Quels médias solliciter? Etc.
Pas de théorie durant ces soirées, uniquement des wokshops et des cases stories!
4. L’expertise digitale
Le quatrième module sera consacré spécifiquement à la communication digitale et aux enjeux d’une présence numérique pour les marques haut-de-gamme. Le luxe, qui s’était pourtant construit sur l’idée de rareté, joue désormais ouvertement la carte de l’ultra-accessibilité sur le territoire digital. Comment, dès lors, arriver à garder sa particularité à l’heure du partage en masse? Comment les marques de luxes peuvent-elles se saisir des canaux digitaux que sont l’e-commerce et les réseaux sociaux ? Comment, par exemple, faire exister une marque comme Chanel sur une plateforme comme Amazon? Comment, surtout, continuer à apporter de l’émotion à l’heure d’une consommation fragmentée sur écrans? Quid, enfin, des innovations technologiques comme les essayages virtuels, le commerce conversationnel, les cyber mondes,…
5. L’événementiel et l’expérientiel du luxe
Le haut-de-gamme se démontre et se rend exclusif, sur mesure. Sa communication passe donc nécessairement par des événements et des expériences. Quels sont les guidelines d’un événement premium qu’il s’agisse d’une action d’une marque, corporate ou privée ? Quels acteurs, quelles étapes, quelles scénographies implémenter en fonction des objectifs marketing ou communicationnels ? Ce module, particulièrement pratique et illustré, veillera à apporter des réponses à ces différentes interrogations.
6. RP et e-RP: être un évangéliste
Comment répandre la bonne parole d’une marque ? De nos jours, le discours publicitaire laisse dubitatif et d’autant plus dans le secteur du luxe. C’est la raison pour laquelle les relations publiques pour ce genre de marques doivent consister en la création d’une personnalité, d’une aura forte, d’un storytelling afin de créer l’adhésion. Ce module sera l’occasion d’apprendre à identifier les relais d’influence (presse spécialisée, influenceurs,…) judicieux pour le marché du luxe en évitant les pièges des e-RP.
7. Plan de carrière tactique
Module centré sur le projet professionnel de l’étudiant qui pourra aller de la mise en place d’une stratégie de recherche d’emploi au développement d’une entreprise ou à la réflexion sur une marque existante. Au programme et en fonction des besoins : coachings « CV et recrutement » menés par une agence de recrutement dans le secteur du luxe, accompagnement spécialisé « création et développement d’entreprise » (création, reprise, développement à l’international),…
8. Faire du luxe !
Deux workshops et un samedi seront consacrés à l’acquisition de compétences techniques en production : comment filmer, photographier, prototyper des supports communicationnels qui connoteront la rareté, la qualité, le rêve, à une clientèle ciblée dont la sensibilité diffère généralement de celle du grand public ? Comment, de manière très concrète, mettre en avant ce sens du détail et la sophistication propres au luxe ou, au contraire exprimer la finition parfaitement épurée d’un objet ? Le premier sentiment face à la marque sera décisif !
Cette formation inclut également un module de mise à niveau online en auto-apprentissage et si nécessaire pour ancrer les bases de la communication et du marketing
METHODE PEDAGOGIQUE
- groupe restreint d’une quinzaine d’étudiants maximum
- équipe d’enseignants uniquement composée de professionnels du secteur en activité ainsi que de professionnels de la communication et du marketing
- pédagogie axée sur le projet professionnel des candidats et les réalisations concrètes
- ouverture d’horizons et pragmatisme : visites d’entreprises du secteur du luxe belge
Évaluation sous la forme d’une présentation du projet professionnel de l’étudiant qui veillera à avoir mobilisé les 8 modules de la formation et présentera divers supports de communication concrets. Ce projet sera défendu devant un jury composé de formateurs.
PUBLIC CIBLE
Le certificat s’adresse tant aux porteurs de projets qu’aux jeunes diplômés désirant entrer dans le secteur du luxe. Il est ouvert:
- aux titulaires d’un master de l’enseignement supérieur en communication et/ou marketing.
- aux titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur pouvant justifier de minimum 3 ans d’expérience en communication et/ou marketing
Pour les autres candidats, l’admission se fera sur base d’un dossier.
Le dossier devra contenir
- un CV
- une lettre de motivation
- la copie du dernier diplôme obtenu
Envoyez votre dossier à Sophie Pochet (sophie.pochet@galilee.be)
PRIX
1 650 €
(Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l’IHECS)
Envoyez votre dossier à Sophie Pochet (sophie.pochet@galilee.be)
DUREE
Deux soirées par semaine (généralement les mardis et jeudis de 18h00 à 21h00) et six samedis.
DATES
Début du certificat entre mi-septembre et mi-octobre 2023 (dates à confirmer)
LIEU
IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles
TYPE DE CERTIFICATION
Un certificat. L’IHECS reconnaît ici la qualité de la formation, la participation active du bénéficiaire et la réussite d’une épreuve d’évaluation individuelle.
Formateur(s)
1.650,00 €
Niveau: Initiation |
Type de certification: Certificat |