IHECS Academy
  • Formations
    • Communication
    • La Grand Poste – Liège
    • IA
    • Europe
    • Executive Masters (1 an)
    • Journalisme
    • Langues
  • Sur mesure
  • IHECS Academy
    • L’Academy
    • L’équipe
    • Le centre de Langues
    • Recrutement
    • Conditions générales
    • IHECS
    • Learning hub
  • Contact
  • Blog
  • Formations
    • Communication
    • La Grand Poste – Liège
    • IA
    • Europe
    • Executive Masters (1 an)
    • Journalisme
    • Langues
  • Sur mesure
  • IHECS Academy
    • L’Academy
    • L’équipe
    • Le centre de Langues
    • Recrutement
    • Conditions générales
    • IHECS
    • Learning hub
  • Contact
  • Blog
AccueilToutes les formationsPédagogieCREER DES MODULES E-LEARNING AVEC STORYLINE

CREER DES MODULES E-LEARNING AVEC STORYLINE

Comment créer des modules de formation efficaces en E-learning?

Formateurs
Aurélien Coussement
Catégorie:
Pédagogie /
€ 880,00
formation storyline e learning

€ 880,00

Effacer
Niveau: Initiation
Attestation de fréquentation ou de réussite

Créer des modules de formation attractifs en E-learning avec l’application storyline de Articulate

  • Programme
  • Objectifs
  • Public cible
  • Infos pratiques

Programme

CONTEXTE

Des nouvelles méthodes d’apprentissage sont apparues ces dernières années parmi lesquelles l’Elearning. L’apprentissage en ligne requiert une méthodologique spécifique afin que les compétences recherchées puissent être activées chez l’apprenant. Nombreux sont les modules Elearning crées mais peu sont réellement efficaces. Une formation spécifique est donc nécessaire afin maitriser l’utilisation du canal digital dans un but pédagogique..

PROGRAMME

1. Création de module E-learning

Stratégie et plan d’action (Initiation à l’apprentissage numérique)
  • Les clés du succès et les pièges à éviter lors de la création de vos propres leçons d’apprentissage incluant le numérique
    • C’est quoi l’apprentissage digital ?
    • Croyances sur l’apprentissage numérique et digital
    • Analyse des besoins et de la situation
  • Les étapes d’une production d’apprentissage numérique réussie
    • Découverte de plusieurs méthodologies de conception pédagogique adaptées au numérique
Définition et enjeux de la conception pédagogique
  • Comprendre et intégrer les principes et enjeux de la conception pédagogique appliquée au numérique (besoins, pédagogie, technologies)
  • Comment définir les objectifs pédagogiques d’un module digital ?
    • Savoir pourquoi et dans quelles conditions les adultes apprennent : l’andragogie, la pédagogie active, apport des neurosciences
    • Des objectifs pédagogiques aux objectifs d’apprentissage : granularisation des objectifs
    • Comprendre la logique du séquençage et imaginer des scénarios pédagogiques adaptés à votre contexte
  • Analyse des besoins et définition des objectifs pédagogiques d’un projet pilote personnel.
Scénarisation d’un projet pilote
  • Appliquer une méthodologie efficace pour atteindre des objectifs d’apprentissage via des activités numériques
    • Brainstormer et imaginer des d’activités d’apprentissage numériques alignés, créatives et innovantes via une méthode innovante et unique (Absorb-Do-Connect)
    • Scénariser un projet pilote sur base d’un modèle pédagogique adapté au numérique (modèle ELPA)

2. Créer des modules e-Learning efficaces avec STORYLINE d’Articulate

  • Introduction et démarrage d’un projet Storyline
  • Les diapositives
  • Composer et faire le montage d’une diapositive
  • Assurer la cohérence graphique du projet
  • Créer de l’interactivité
  • Créer des quiz
  • Publier un projet Storyline
  • Personnaliser l’expérience utilisateur
  • Travailler avec des variables
  • Effectuer des actions sous conditions
  • Personnaliser le parcours en fonction des choix et des réponses de l’utilisateur

METHODE PEDAGOGIQUE

Nos formations présentielles et à distance sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

L’animation sera partagée entre moments de wébinaires et travail individuel ou en sous-groupes. Des pauses régulières seront prévues.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités.

Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques : affiches, enveloppes, marqueurs… les apprenants sont constamment mis en mouvement et mis à contribution pour construire les différentes étapes de développement d’un projet numérique.  Loin d’une formation statique derrière ordinateur, nos formations sont résolument ludiques, actives et participatives.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Objectifs

Journée 1: Concevoir et produire des modules e-Learning efficaces

  • Découvrir le Digital Learning : démonstrations, bonnes pratiques et écueils à éviter
  • Élaborer une stratégie et un plan d’action : par où et comment démarrer dans le Digital Learning, quelle(s) méthodologie(s)
  • Comprendre et intégrer les principes et enjeux de la conception pédagogique adaptée aux projets de formation intégrant une dimension numérique
  • Imaginer, scénariser et prototyper un processus d’apprentissage incluant le numérique, à partir d’une formation présentielle ou simplement d’objectifs pédagogiques.
  • Développer un projet pilote : découverte de différents outils de création de contenu, s’initier à ces outils via un projet personnel.
  • Découvrir comment créer facilement des contenus d’apprentissage numérique (vidéo, screencast, visuels, modules interactifs, jeux pédagogiques, etc.)
  • Découvrir comment diffuser son projet de formation numérique : exportations et tests, implémentation et évaluation

Journée 2: Créer des modules e-Learning efficaces avec STORYLINE d’Articulate (initiation)

  • Découvrir par l’action et la pratique le logiciel, ses avantages et ses potentialités
  • Pratiquer les différentes fonctionnalités : création d’interactions grâce aux déclencheurs, création de Quiz, création de screencasts…
  • Exporter un module compatible SCORM, AICC ou TinCan API.

Journée 3: Créer des modules e-Learning efficaces avec STORYLINE d’Articulate (approfondissement)

  • Rappeler par l’action et la pratique le logiciel, ses avantages et ses potentialités
  • Pratiquer les fonctionnalités avancées : les variables, les conditions, les états, les templates…
  • Répondre à vos questions particulières dans l’utilisation du logiciel

 

IMPORTANT

Nous demandons aux participants de venir avec leur propre PC  (Articulate ne fonctionne pas sur MAC, cliquez ici pour en savoir plus) et d’y télécharger, quelques jours avant la formation, la version d’essai de storyline .

Cette version est valable 60 jours.

Petit conseil, vérifiez bien la configuration technique minimale requise… Plus d’informations en cliquant ici.

Si le logiciel est déjà installé sur votre ordinateur, cette démarche n’est pas nécessaire.

Public cible

PUBLIC CIBLE

Responsables de formations, concepteurs, formateurs et/ou animateurs de formation, ingénieurs pédagogique, responsable de projets de formation à distance, formateurs digital-learning, tuteurs de dispositif à distance…

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 15 participants.

Infos pratiques

PRIX

880 €

Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l’IHECS

DUREE

Trois journées de 9h00 à 17h00

DATES

A programmer

LIEU

IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles

TYPE DE CERTIFICATION

Attestation

IMPORTANT

Nous demandons aux participants de venir avec leur propre PC  (Articulate ne fonctionne pas sur MAC, cliquez ici pour en savoir plus) et d’y télécharger, quelques jours avant la formation, la version d’essai de storyline .

Cette version est valable 60 jours.

Petit conseil, vérifiez bien la configuration technique minimale requise… Plus d’informations en cliquant ici.

Si le logiciel est déjà installé sur votre ordinateur, cette démarche n’est pas nécessaire.

Formateur(s)

Aurélien Coussement

€ 880,00

Effacer
Niveau: Initiation
Attestation de fréquentation ou de réussite

RESTEZ INFORMÉ DE NOTRE ACTUALITÉ

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour rester informé de l'actualité d'IHECS Academy !

Please wait...
© 2019 IHECS
info@ihecs-academy.be
IHECS Academy - Rue des Grands Carmes, 27 - 1000 Bruxelles
Recherche

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez.

Accepter Refuser Paramètres de cookie
Je consents à l’utilisation de cookies suivants :
Déclaration de cookie À propos de Cookies
Nécessaire (4) Marketing (1) Analytics (5) Préférences (1) Non classé (2)
Les cookies nécessaires aident à rendre un site Web utilisable en permettant des fonctions de base comme la navigation de page et l’accès aux zones sécurisées du site Web. Le site Ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
PHPSESSID www.ihecs-academy.be PHP generic session cookie. Session HTTP
__stripe_mid www.ihecs-academy.be For processing payment and to aid in fraud detection. 1 year HTTP
__stripe_sid www.ihecs-academy.be Stripe Cookie to process payments session HTTP
wpl_user_preference www.ihecs-academy.be WP GDPR Cookie Consent Preferences 1 year HTTP
Les cookies marketing sont utilisés pour suivre les visiteurs à travers les sites Web. L’intention est d’afficher des annonces pertinentes et engageantes pour l’utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et les annonceurs tiers.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
_fbp ihecs-academy.be Facebook Pixel advertising first-party cookie 3 months HTTP
Les cookies analytiques aident les propriétaires de sites Web à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites Web en recueillant et en signalant des informations de façon anonyme.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
_ga ihecs-academy.be Google Universal Analytics long-time unique user tracking identifier. 2 years HTTP
_gid ihecs-academy.be Google Universal Analytics short-time unique user tracking identifier. 1 day HTTP
_gat_gtag_UA_11340900_1 ihecs-academy.be Google Analytics tracking cookie. Session HTTP
_gat_UA-11340900-1 ihecs-academy.be Google Analytics tracking cookie. Session HTTP
vuid vimeo.com Vimeo tracking cookie 2 years HTTP
Cookies de préférence activer un site Web à retenir des informations qui modifie la façon dont le site se comporte ou ressemble, à la langue de votre choix ou que vous êtes dans la région.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
NID google.com Google unique id for preferences. 6 months HTTP
Cookies non classés sont des cookies que nous sommes en train de classer, ainsi que les fournisseurs de cookies individuels.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
pmpro_visit www.ihecs-academy.be --- 50 years ---
m m.stripe.com --- 50 years ---
Les cookies sont de petits fichiers texte qui peuvent être utilisés par les sites Web pour rendre l’expérience d’un utilisateur plus efficace. La loi stipule que nous pouvons stocker des cookies sur votre appareil s’ils sont strictement nécessaires pour le fonctionnement de ce site. Pour tous les autres types de cookies, nous avons besoin de votre permission. Ce site utilise différents types de cookies. Certains cookies sont placés par des services tiers qui apparaissent sur nos pages.
Paramètres de cookie