Les employés sont aujourd’hui des acteurs majeurs de la réputation de l’entreprise. Et lorsqu’il s’agit de recruter des profils en pénurie, leur voix sur les réseaux sociaux est plus crédible et plus puissante que celle de leur propre organisation. Les organisations doivent désormais cultiver leur image d’employeur.
EMPLOYER BRANDING
Comment rendre son organisation attractive à la fois sur le marché de l’emploi et auprès de ses collaborateurs ?
€ 485,00
Niveau: initiation |
Attestation de participation |
CONTEXTE
Comment rendre votre organisation attractive pour les talents actuels et futurs ? Les employés sont désormais des ambassadeurs clés de la réputation d’entreprise. Leur voix sur les réseaux sociaux surpasse celle de l’organisation, surtout pour attirer les profils rares.
PROGRAMME
COMPRENDRE
- Employer Branding = ressources humaines (le fond) + communication (la forme) ;
- Définir le centre de gravité de sa stratégie : recrutement ou rétention ?
- Clarifier le mandat, les rôles et des objectifs (SMART)
- Le sourcing RH : identifier et aller au contact
- Incarner et humaniser : des visages, des émotions, des anecdotes
- Pas de recette magique : la culture d’entreprise est la seule boussole ;
- Analyse de risque : à l’origine d’un bad buzz, il y a presque toujours un employé ;
CONSTRUIRE
- Positionnement et différenciation : Réaliser sa matrice SWOT d’employeur
- Employee Value Proposition : la promesse RH, colonne vertébrale de la marque employeur
- Exercices guidés pour définir ou affiner l’EVP de son organisation
- Identifier et prioriser ses publics cibles + exercices de Personas
- Charte réseaux sociaux : interdire, encadrer ou inciter (il faut une dominante) ;
DÉPLOYER
- Identifier et mobiliser les employés ambassadeurs
- Storytelling 2.0 : ni trop, ni trop peu
- Les IA génératives au service de l’employer branding
- Méthodologie de projet : principales causes d’échec et bonnes pratiques + exercice d’identification de ses propres forces, faiblesses et risques
- Définir une feuille de route : définir une ligne de temps avec les jalons importants de sa stratégie Employer Branding + exercices
METHODE PEDAGOGIQUE
Formation théorique suivie d’exercices pratiques ainsi qu’une demi-journée de workshop
Cet atelier permet aux participants de :
- Définir leur propre image de marque employeur (valeurs, différenciation, EVP)
- L’adapter aux différents publics cibles (Personas, storytelling)
- Mobiliser les employés pour la diffuser, entre contrôle et autonomie
- La méthode est identique pour toutes les organisations mais chacune doit créer sa recette unique pour réussir.
PUBLIC CIBLE
Chargé de communication externe ou interne, chargé de recrutement, chargé de transformation digitale, dirigeants
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 15 participants.
PRIX
555€
Si votre ASBL relève des conventions CP329.02 ou CP329.03, vous pouvez bénéficier d’une intervention du Fonds4S. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à les contacter directement: 02 227 59 83.
DUREE
le 1er jour de 9h à 17h
le 2ème jour de 13h30 à 17h
DATES
- Les 11 (9h-17h) et 18 février (13h30-17h) 2025
- Les 9 (9h-17h) et 16 septembre (13h30-17h) 2025
LIEU
IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles
TYPE DE CERTIFICATION
Attestation
Formateur(s)
€ 485,00
Niveau: initiation |
Attestation de participation |