Les employés sont aujourd’hui des acteurs majeurs de la réputation de l’entreprise. Et lorsqu’il s’agit de recruter des profils en pénurie, leur voix sur les réseaux sociaux est plus crédible et plus puissante que celle de leur propre organisation. Les organisations doivent désormais cultiver leur image d’employeur.
EMPLOYER BRANDING
Comment rendre son organisation attractive à la fois sur le marché de l’emploi et auprès de ses collaborateurs ?
440,00 €
Niveau: initiation |
Type de certification: Attestation de participation |
CONTEXTE
Qu’on le veuille ou non, le constat est là et la tendance est à la hausse : tout le monde note tout le monde. Du médecin généraliste au patron d’entreprise, certains sites se spécialisent même dans ce type de cotation. Tel Glassdoor, ce TripAdvisor de l’emploi. Les avis se multiplient et priment dorénavant sur la communication officielle de l’entreprise. Les organisations doivent désormais cultiver leur image d’employeur.
PROGRAMME
COMPRENDRE
- Employer Branding = ressources humaines (le fond) + communication (la forme) ;
- Pourquoi tout a changé en à peine 5 ans ?
- La stratégie de contenu est au coeur de la marque employeur ;
- Incarner et humaniser : les dirigeants doivent montrer l’exemple ;
- Pas de recette magique : la culture d’entreprise est la seule boussole ;
- A l’origine d’un bad buzz, il y a presque toujours un employé ;
CONSTRUIRE
- Charte réseaux sociaux : interdire, encadrer ou inciter (mais pas les 3) ;
- Exercice d’inspiration autour de chartes réalisées dans d’autres entreprises
- Inventaire de l’existant : chartes, règlements, codes, guides
- Exercice guidé avec chaque participant
- Centre de gravité de la stratégie : l’employeur parle VS l’employé parle
- Exercice d’autodiagnostic
- Les Personae pour adapter le fond, la forme et les canaux aux profils recherchés ;
- Exercice de construction du Persona d’un profil en pénurie
DÉPLOYER
- Méthodologie, principales causes d’échec et bonnes pratiques.
- Exercice d’identification de ses propres forces, faiblesses et risques
METHODE PEDAGOGIQUE
Formation théorique suivie d’exercices pratiques ainsi qu’une demi-journée de workshop
Durant cet atelier, les participants vont comprendre pourquoi les employés sont à la fois le problème et la solution et comment une organisation peut construire et déployer son programme de marque employeur en anticipant les principales causes d’échec.
PUBLIC CIBLE
Chargé de communication externe ou interne, chargé de recrutement, chargé de transformation digitale, dirigeants
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 15 participants.
PRIX
440 €
DUREE
le 1er jour de 9h à 17h
le 2ème jour de 13h30 à 17h
DATES
- Les 9 janvier (09h-17h) et 16 janvier (13h30-17h) 2024
- Les 15 octobre (09h-17h) et 22 octobre (13h30-17h) 2024
LIEU
IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles
TYPE DE CERTIFICATION
Attestation
Formateur(s)
440,00 €
Niveau: initiation |
Type de certification: Attestation de participation |