Toute personne ou organisation amenée à améliorer sa visibilité sur le web doit se poser la question du contenu et comprendre les particularités de la communication web tout en pouvant adapter son écriture au format pour séduire/intéresser/provoquer l’adhésion puis impliquer (via l’engagement) leurs clients/prospects/lecteurs/internautes : Un contenu solide part du besoin d’information du consommateur et s’avère dès lors beaucoup moins intrusif que la publicité
JOURNALISME : AMELIORER SA REDACTION WEB EN Y INTEGRANT UNE STRATEGIE DE CONTENU
Formateurs
Isabelle Bontridder
Catégorie:
Niveau: initiation |
Attestation de participation |
- Développer une vision claire et précise des enjeux de la communication web à travers un site Internet.
- Construire une stratégie de communication web cohérente.
- Connaissances théoriques; « Rédaction marketing », adaptée à la cible et au support.
- Comprendre les particularités de la communication web
- Adapter son écriture pour le web, développer un style d’écriture web, planifier ses publications, engager la conversation, convertir ses internautes
- Pouvoir se positionner (spécialiste/expert, community manager, porte-parole, etc.) et ensuite choisir/utiliser les médias sociaux adaptés à ses objectifs
- Connaître les règles fondamentales pour rédiger des contenus efficaces, des tweets, statuts, posts et maintenir l’intérêt pour un site
- Trouver, créer, s’inspirer pour produire des contenus intéressants et engageants
- Promouvoir ses contenus
- Organiser l’information sur un site
PROGRAMME
Contenu de la formation
1. LA REDACTION WEB : LE CONTENT MARKETING
- Aujourd’hui, le contenu est ROI. Quels sont les enjeux du content marketing ?
- On n’écrit pas pour Internet comme on rédige un magazine papier – Les caractéristiques de l’écriture web
- Apprendre à écrire pour deux types de lecteurs : l’internaute et les moteurs de recherche
- La rédaction web a quelques ennemis : qui sont-ils ?
- Un contenu web de qualité, qu’est-ce-que c’est ? – Les différents types de contenus
2. INITIATION AU REFERENCEMENT NATUREL
- Qu’est-ce que le référencement naturel ? Comment fonctionne-t-il et pourquoi la stratégie SEO est-elle indispensable quand on rédige pour le web ?
- Comment fonctionne l’algorithme de Google ?
- Analyse des mauvaises pratiques de référencement naturel (black hat)
3. STORYTELLING : L’ART DE RACONTER DE BELLES HISTOIRES POUR FAIRE PASSER UN MESSAGE ET SEDUIRE LE CONSOMMATEUR
- Comment rédiger un texte en utilisant les codes narratifs du conte, du récit et de la mythologie ?
- Exemples concrets de marques qui se servent du storytelling pour communiquer
- Workshop : création d’un storyboard
4. STRATEGIE DE CONTENU
- Techniques concrètes pour définir avec précision ses objectifs et apprendre à connaître sa/ses cible(s)
- Apprendre à auditer le contenu existant
- Analyse sémantique : lister les mots-clés intéressants pour son secteur d’activité
- Comment prévoir son calendrier éditorial ?
- Technique de curation : comment veiller, sélectionner et adapter le contenu avant de le partager sur le net ?
- Ecrire pour le web : trucs et astuces pour créer du contenu – principes de rédaction web, angler son texte, qu’est-ce qu’un mot percutant, comment rédiger les zones chaudes du texte
- Exercice : rédaction d’un texte en respectant les principes de l’écriture web (balises html, call to action, illustration adaptée, etc.)
PUBLIC CIBLE
Journalistes, professionnels des médias
PRIX
Inscription : envoyez un mail à academy@wemedia.be
ou rendez-vous sur le site : www.wemedia.be/academy
Membre UPP
Gratuit
Lunch optionnel (20€ HTVA)
Non-membre UPP
100€ HTVA / formation
Lunch optionnel (20€ HTVA)
DUREE
de 10h00 à 17h00
DATES
Les 18 et 25 novembre 2019
LIEU
IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles
TYPE DE CERTIFICATION
Attestation de participation
Formateur(s)
Niveau: initiation |
Attestation de participation |