IHECS Academy
  • Formations
    • Communication
    • La Grand Poste – Liège
    • IA
    • Europe
    • Executive Masters (1 an)
    • Journalisme
    • Langues
  • Sur mesure
  • IHECS Academy
    • L’Academy
    • L’équipe
    • Le centre de Langues
    • Recrutement
    • Conditions générales
    • IHECS
    • Learning hub
  • Contact
  • Blog
  • Formations
    • Communication
    • La Grand Poste – Liège
    • IA
    • Europe
    • Executive Masters (1 an)
    • Journalisme
    • Langues
  • Sur mesure
  • IHECS Academy
    • L’Academy
    • L’équipe
    • Le centre de Langues
    • Recrutement
    • Conditions générales
    • IHECS
    • Learning hub
  • Contact
  • Blog
AccueilToutes les formationsJournalismeJOURNALISME : AMELIORER SA REDACTION WEB EN Y INTEGRANT UNE STRATEGIE DE CONTENU

JOURNALISME : AMELIORER SA REDACTION WEB EN Y INTEGRANT UNE STRATEGIE DE CONTENU

Formateurs
Isabelle Bontridder
Catégorie:
Journalisme /
Awaiting product image

Cette formation n'est actuellement pas programmée

Niveau: initiation
Attestation de participation

Toute personne ou organisation amenée à améliorer sa visibilité sur le web doit se poser la question du contenu et comprendre les particularités de la communication web tout en pouvant adapter son écriture au format pour séduire/intéresser/provoquer l’adhésion puis impliquer (via l’engagement) leurs clients/prospects/lecteurs/internautes : Un contenu solide part du besoin d’information du consommateur et s’avère dès lors beaucoup moins intrusif que la publicité

  • Objectifs
  • Programme
  • Public cible
  • Infos pratiques

Objectifs

  • Développer une vision claire et précise des enjeux de la communication web à travers un site Internet.
  • Construire une stratégie de communication web cohérente.
  • Connaissances théoriques; « Rédaction marketing », adaptée à la cible et au support.
  • Comprendre les particularités de la communication web
  • Adapter son écriture pour le web, développer un style d’écriture web, planifier ses publications, engager la conversation, convertir ses internautes
  • Pouvoir se positionner (spécialiste/expert, community manager, porte-parole, etc.) et ensuite choisir/utiliser les médias sociaux adaptés à ses objectifs
  • Connaître les règles fondamentales pour rédiger des contenus efficaces, des tweets, statuts, posts et maintenir l’intérêt pour un site
  • Trouver, créer, s’inspirer pour produire des contenus intéressants et engageants
  • Promouvoir ses contenus
  • Organiser l’information sur un site

Programme

PROGRAMME

Contenu de la formation

1. LA REDACTION WEB : LE CONTENT MARKETING

  • Aujourd’hui, le contenu est ROI. Quels sont les enjeux du content marketing ?
  • On n’écrit pas pour Internet comme on rédige un magazine papier – Les caractéristiques de l’écriture web
  • Apprendre à écrire pour deux types de lecteurs : l’internaute et les moteurs de recherche
  • La rédaction web a quelques ennemis : qui sont-ils ?
  • Un contenu web de qualité, qu’est-ce-que c’est ? – Les différents types de contenus

2. INITIATION AU REFERENCEMENT NATUREL

  • Qu’est-ce que le référencement naturel ? Comment fonctionne-t-il et pourquoi la stratégie SEO est-elle indispensable quand on rédige pour le web ?
  • Comment fonctionne l’algorithme de Google ?
  • Analyse des mauvaises pratiques de référencement naturel (black hat)

3. STORYTELLING : L’ART DE RACONTER DE BELLES HISTOIRES POUR FAIRE PASSER UN MESSAGE ET SEDUIRE LE CONSOMMATEUR

  • Comment rédiger un texte en utilisant les codes narratifs du conte, du récit et de la mythologie ?
  • Exemples concrets de marques qui se servent du storytelling pour communiquer
  • Workshop : création d’un storyboard

4. STRATEGIE DE CONTENU

  • Techniques concrètes pour définir avec précision ses objectifs et apprendre à connaître sa/ses cible(s)
  • Apprendre à auditer le contenu existant
  • Analyse sémantique : lister les mots-clés intéressants pour son secteur d’activité
  • Comment prévoir son calendrier éditorial ?
  • Technique de curation : comment veiller, sélectionner et adapter le contenu avant de le partager sur le net ?
  • Ecrire pour le web : trucs et astuces pour créer du contenu – principes de rédaction web, angler son texte, qu’est-ce qu’un mot percutant, comment rédiger les zones chaudes du texte
  • Exercice : rédaction d’un texte en respectant les principes de l’écriture web (balises html, call to action, illustration adaptée, etc.)

 

Public cible

PUBLIC CIBLE

Journalistes, professionnels des médias

Infos pratiques

PRIX

Inscription : envoyez un mail à academy@wemedia.be

ou rendez-vous sur le site : www.wemedia.be/academy

Membre UPP
Gratuit
Lunch optionnel (20€ HTVA)

Non-membre UPP
100€ HTVA / formation
Lunch optionnel (20€ HTVA)

DUREE

de 10h00 à 17h00

DATES

Les 18 et 25 novembre 2019

LIEU

IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles

TYPE DE CERTIFICATION

Attestation de participation

Formateur(s)

Isabelle Bontridder

Cette formation n'est actuellement pas programmée

Niveau: initiation
Attestation de participation

RESTEZ INFORMÉ DE NOTRE ACTUALITÉ

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour rester informé de l'actualité d'IHECS Academy !

Please wait...
© 2019 IHECS
info@ihecs-academy.be
IHECS Academy - Rue des Grands Carmes, 27 - 1000 Bruxelles
Recherche

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez.

Accepter Refuser Paramètres de cookie
Je consents à l’utilisation de cookies suivants :
Déclaration de cookie À propos de Cookies
Nécessaire (4) Marketing (1) Analytics (5) Préférences (1) Non classé (2)
Les cookies nécessaires aident à rendre un site Web utilisable en permettant des fonctions de base comme la navigation de page et l’accès aux zones sécurisées du site Web. Le site Ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
PHPSESSID www.ihecs-academy.be PHP generic session cookie. Session HTTP
__stripe_mid www.ihecs-academy.be For processing payment and to aid in fraud detection. 1 year HTTP
__stripe_sid www.ihecs-academy.be Stripe Cookie to process payments session HTTP
wpl_user_preference www.ihecs-academy.be WP GDPR Cookie Consent Preferences 1 year HTTP
Les cookies marketing sont utilisés pour suivre les visiteurs à travers les sites Web. L’intention est d’afficher des annonces pertinentes et engageantes pour l’utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et les annonceurs tiers.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
_fbp ihecs-academy.be Facebook Pixel advertising first-party cookie 3 months HTTP
Les cookies analytiques aident les propriétaires de sites Web à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites Web en recueillant et en signalant des informations de façon anonyme.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
_ga ihecs-academy.be Google Universal Analytics long-time unique user tracking identifier. 2 years HTTP
_gid ihecs-academy.be Google Universal Analytics short-time unique user tracking identifier. 1 day HTTP
_gat_gtag_UA_11340900_1 ihecs-academy.be Google Analytics tracking cookie. Session HTTP
_gat_UA-11340900-1 ihecs-academy.be Google Analytics tracking cookie. Session HTTP
vuid vimeo.com Vimeo tracking cookie 2 years HTTP
Cookies de préférence activer un site Web à retenir des informations qui modifie la façon dont le site se comporte ou ressemble, à la langue de votre choix ou que vous êtes dans la région.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
NID google.com Google unique id for preferences. 6 months HTTP
Cookies non classés sont des cookies que nous sommes en train de classer, ainsi que les fournisseurs de cookies individuels.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
pmpro_visit www.ihecs-academy.be --- 50 years ---
m m.stripe.com --- 50 years ---
Les cookies sont de petits fichiers texte qui peuvent être utilisés par les sites Web pour rendre l’expérience d’un utilisateur plus efficace. La loi stipule que nous pouvons stocker des cookies sur votre appareil s’ils sont strictement nécessaires pour le fonctionnement de ce site. Pour tous les autres types de cookies, nous avons besoin de votre permission. Ce site utilise différents types de cookies. Certains cookies sont placés par des services tiers qui apparaissent sur nos pages.
Paramètres de cookie