Première du genre en Belgique, cette formation dévoile les principaux concepts et outils d’une méthode de gouvernance du territoire très en vogue à l’étranger, singulièrement en France. Le marketing territorial adapte des techniques issues du secteur privé dans un but de service public : renforcer l’attractivité du territoire aux yeux de cibles exogènes (touristes, investisseurs…) comme endogènes (habitants…).
MARKETING TERRITORIAL
Comment développer la stratégie globale d’attractivité d’un territoire ?
590,00 €
Niveau: initiation |
Type de certification: Attestation de participation |
- Comprendre les enjeux du contexte de concurrence entre territoires
- Maîtriser les définitions, concepts, principes de base du marketing territorial
- Corriger les idées reçues, lever les confusions, éviter les erreurs habituelles
- Découvrir des exemples de réussites dans divers pays
- S’initier aux méthodes et outils les plus courants du marketing territorial
- Apprendre à concevoir le canevas d’une stratégie d’attractivité globale
- Apprendre à piloter une démarche partagée d’attractivité territoriale
- Être à même de rédiger les clauses techniques d’un marché public
- Être capable de piloter des prestataires spécialisés
CONTEXTE
Le marketing territorial est souvent réduit à sa seule partie visible (logo, marque, communication…), alors qu’il s’agit en réalité une méthode stratégique et multisectorielle qui utilise des techniques issues du privé (chaîne de valeur, amélioration de l’offre, positionnement, segmentation…) dans un but de service public : renforcer l’attractivité d’un territoire dans un contexte de concurrence, souhaitée ou non, entre villes, métropoles, terroirs, destinations touristiques, provinces, régions, pays. Focalisé à l’origine principalement sur les cibles exogènes (touristes, investisseurs, nouveaux habitants, grandes enseignes…), le marketing territorial est de plus en plus mis également au service des publics endogènes (habitants), dans une optique d’amélioration et de valorisation de l’offre du territoire.
PROGRAMME
Contenu de la formation
1. CLES DE COMPREHENSION : ENJEUX, DEFINITIONS, CONCEPTS, PRINCIPES
- Déconstruction de quelques idées reçues
- Enjeux et impacts de la concurrence entre territoires
- Définition de l’attractivité d’un territoire
- Définition du marketing territorial
- Transposition des principes-clés du marketing au marketing territorial
- Approche des facteurs d’attractivité du territoire
- Concept d’offre du territoire
- Concepts d’identité et d’image du territoire
- Effets induits du marketing territorial
- Equilibre entre attractivité endogène et attractivité exogène
2. APPROCHE METHODOLOGIQUE DE L’ELABORATION D’UNE STRATEGIE D’ATTRACTIVITE
- Notion de projet de territoire
- Objectifs de la démarche de marketing territorial
- Définition du territoire pertinent
- Composantes d’un diagnostic général d’attractivité
- Concepts de positionnement, de différenciation et de segmentation
- Composantes d’un Plan d’action attractivité – a. Marketing stratégique
- Composantes d’un Plan d’action attractivité – b. Marketing opérationnel
3. EXEMPLES D’UTILISATION DES PRINCIPAUX LEVIERS ET OUTILS DU MARKETING TERRITORIAL A TRAVERS LE MONDE
- Porte d’entrée de territoire
- Totem
- Infrastructures / Équipements
- Evénements
- Marques phares
- Qualification de l’offre
- Personnalisation / Customisation de l’offre
- Expérience / Transformation
- Branding territorial
- Démarche partenariale et marque partagée
- Ambassadeurs de territoire / Mobilisation des citoyens
4. MISE EN PRATIQUE DES CONCEPTS
- Exercices individuels
- Exercices en groupes
METHODE PEDAGOGIQUE
La formation est conçue, y compris dans sa partie plus théorique, pour favoriser l’interactivité avec les participants et une approche pratique en lien avec leurs réalités personnelles et/ou professionnelles. Les notions abordées sont illustrées de nombreux exemples concrets de divers pays (visuels, vidéos…). Des exercices pratiques permettent aux participants de s’approprier les méthodes, concepts et outils.
PUBLIC CIBLE
- Les élus, dirigeants, chargés de communication ou de développement territorial (économique, touristique, urbanistique…), collaborateurs de cabinets, fonctionnaires… des collectivités publiques territoriales, quelles que soient leurs tailles et leurs compétences sectorielles : communes, intercommunales, provinces, régions, administrations, organismes d’intérêt public, invests…
- Les professionnels de la communication ou du marketing, des secteurs privés comme publics.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 15 participants.
PRIX
590 €
DUREE
09h00 à 17h00
DATES
A programmer
LIEU
IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles
TYPE DE CERTIFICATION
Attestation de participation
Formateur(s)
590,00 €
Niveau: initiation |
Type de certification: Attestation de participation |