À l’heure où le public consomme de plus en plus rapidement l’information sur les réseaux sociaux notamment (1.7 secondes en mobile), il est devenu incontournable de se démarquer grâce à des visuels percutants et des vidéos attractives.
CRÉEZ DES VISUELS IMPACTANTS (IMAGES ET VIDÉOS)
A l’aide d’outils gratuits boostés par l’IA
€ 585,00
Attestation de participation |
CONTEXTE
Aujourd’hui, des outils gratuits comme Canva, Capcut ou les différentes intelligences artificielles permettent de produire du contenu optimisé sans être un expert en graphisme ou en vidéo. Dans la mesure où ces ressources sont ouvertes et accessibles à tout utilisateur, comment éviter de proposer des créations génériques ou « déjà-vues » ? Comment garantir une communication maitrisée, personnalisée et authentique ?
Cette formation en mode bootcamp est résolument orientée pratique et coaching. À la fin de ce module, vous serez polyvalent (graphisme, photo, vidéo, IA) et ainsi capable de créer du contenu varié, créatif et impactant.
CONTENU
Première partie
La première partie de la formation, en e-learning sera consacrée à :
- La présentation de la formation
- Et aux bases stratégiques de la création de contenu (des chiffres clés, les différents formats pour chacune des plateformes, la coordination entre le texte et le visuel, des cas concrets, etc.)
Les modules d’e-learning seront mis à disposition des participants. Sous formes de vidéos explicatives, elles permettront d’avancer sur la théorie afin de se focaliser sur la mise en pratique et le coaching lors des jours de formation.
Les participants devront préparer pour la 2ème partie : une idée de projet, les missions-vision-valeurs de ce projet, une base de positionnement, un benchmarking et quelques mots-clés.
Si vous n’avez de pas de projet en perspective, un cas d’étude vous sera fourni.
Deuxième partie
1.Branding
- à partir du socle stratégique, développement d’une charte graphique et pertinente et impactante comprenant :
- Moodboard référentiel,
- Palette de couleurs,
- Typographie,
- Iconographie & illustrations à l’aide du logiciel Figma.
- Elaboration d’un brand board avec différents modèles, formats et éléments graphiques via l’app Canva
- créations de templates graphiques de base dans les différents formats propres aux réseaux sociaux afin d’y intégrer les productions vidéo et garantir un résultat professionnel et efficace.
- apprendre à paramétrer les outils de génération d’image IA de façon optimale pour obtenir des résultats qualitatifs et cohérents
2 . Habillage des vidéos et réalisation de visuels animés
- Du statique au dynamique : Initiation aux principes-clé du motion design (Keyframe, Interpolations, transitions…)
- Habillage des vidéos et réalisation de visuels animés à partir des éléments graphiques développés
- Méthode d’exports et d’optimisation des réalisations dans les formats adaptés
Troisième partie
Les participants apprendront :
- Les différentes techniques vidéographiques et comment les réaliser avec son smartphone
- Les meilleurs outils d’IA pour générer : un script, une musique, une voix-off de synthèse, des sous-titres automatiques (et bientôt des vidéos !)
- La réalisation d’un montage professionnel
- La création d’animations accessibles et esthétiques
les participants auront à nouveau l’opportunité de présenter leur projet autour d’un partage de contenu et d’expérience.
METHODE PEDAGOGIQUE
Lors de cette formation, la majorité de la théorie sera vue via des vidéos e-learning, afin de se focaliser sur la mise en pratique et le coaching lors des journées en présentiel.
- Envisager les actions dans un éco-système de canaux de communication cohérents et interdépendants
- Maîtriser un panel d’outils simples pour créer des visuels impactants
- Apprendre à traduire et synthétiser une information textuelle en éléments graphiques clés
- Savoir mettre en place un “vocabulaire graphique” cohérent entre différentes publications
- Comprendre l’importance de décliner les visuels dans des formats spécifiques aux plateformes de référence
- Maitriser les principes de base de la photographie pour agrémenter vos différents contenus
- Appréhender la vidéo via un smartphone et la création d’animations simples et efficaces
- Etre plus autonome et compétitif, se différencier de la concurrence
- Maîtriser les techniques de production les plus récentes et performantes afin d’augmenter sa productivité
PUBLIC CIBLE
Toute personne ayant un intérêt pour les réseaux sociaux et la création de contenu multimédia.
Il est conseillé d’assister à la formation avec un projet sur lequel travailler. Si vous n’en avez pas en perspective, un cas d’étude vous sera fourni.
PRE-REQUIS
Une bonne connaissance des écosystèmes des principaux canaux (Facebook, Instagram, Linkedin, etc.) est recommandé.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 12 participants.
PRIX
585 euros.
Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l’IHECS.
Si votre ASBL relève des conventions CP329.02 ou CP329.03, vous pouvez bénéficier d’une intervention du Fonds4S. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à les contacter directement: 02 227 59 83.
MATERIEL REQUIS
Il vous est demandé d’apporter votre propre ordinateur et votre smartphone tout au long de la formation.
HORAIRE
1h de visioconférence en matinée
1 journée de 9h à 16h et 1 journée de 9h à 17h
DATES
Visioconférence le 7 novembre de 11h à 12h
- Le 12 novembre de 9h à 16h
- Le 19 novembre de 9h à 17h – Un lunch est prévu, entre midi et deux, pour échanger avec les formateurs sur les avancées dans vos projets respectifs
LIEU
IHECS Academy
Rue des grands Carmes 27
1000 Bruxelles
TYPE DE CERTIFICATION
Une attestation de fréquentation ou de réussite. Délivrée pour des sessions courtes ou des séminaires, attestant d’un engagement ou d’une participation active.
Formateur(s)
€ 585,00
Attestation de participation |