À l’heure où le public consomme de plus en plus rapidement l’information sur les réseaux sociaux notamment (1.7 secondes en mobile), il est devenu incontournable de se démarquer grâce à des visuels percutants et des vidéos attractives.
OUTILS DE CREATION POUR LES RESEAUX SOCIAUX – en journée
Un socle stratégique à distance et 2 jours de bootcamp pour créer du contenu multimédia efficace et qui se démarque de la concurrence
575,00 €
Type de certification: Attestation de participation |
CONTEXTE
Aujourd’hui, des outils gratuits comme Canva ou Capcut permettent de produire du contenu optimisé sans être un expert en graphisme ou en vidéo. Dans la mesure où ces ressources sont ouvertes et accessibles à tout utilisateur, comment éviter de proposer des créations génériques ou « déjà-vues » ? Comment garantir une communication personnalisée et authentique ?
Cette formation en mode bootcamp est résolument orientée pratique et coaching. A la fin de ce module, vous serez polyvalent (graphisme, photo et vidéo) et ainsi capable de créer du contenu varié, créatif et impactant.
CONTENU
Première partie
( 1h en visio + 1/2 journée en e-learning)
La première partie de la formation, en e-learning sera consacrée à :
- La présentation de la formation
- Et aux bases stratégiques de la création de contenu (des chiffres clés, les différents formats pour chacune des plateformes, la coordination entre le texte et le visuel, des cas concrets, etc.)
Les modules d’e-learning seront mis à disposition des participants. Sous formes de vidéos explicatives, elles permettront d’avancer sur la théorie afin de se focaliser sur la mise en pratique et le coaching lors des jours de formation.
Les participants devront préparer pour la 2ème partie : une idée de projet, les missions-vision-valeurs de ce projet, une base de positionnement, un benchmarking et quelques mots-clés.
Si vous n’avez de pas de projet en perspective, un cas d’étude vous sera fourni.
Deuxième partie
( 1 matinée en présentiel, 1 après-midi en auto-apprentissage, 1 matinée en présentiel)
Lors de la première matinée de formation en présentiel (de 9h à 13h) , les thématiques suivantes seront abordées:
- La création d’un visuel
- La prise de vue en photographie
- L’élaboration d’un brand board avec différents templates, formats et éléments graphiques via l’app Canva.
L’après-midi de cette journée de formation, les participants auront l’opportunité, s’ils le souhaitent, de travailler en auto-apprentissage (sans formateur) dans nos locaux afin d’avancer sur leur projet qui sera ensuite présenté lors de la deuxième matinée.
La deuxième matinée (de 10h à 13h) sera donc consacrée aux présentations des projets des participants et au feedback des formateurs.
Troisième partie
( 1 journée en présentiel, 1 matinée en auto-apprentissage, 1 après-midi en présentiel)
Lors de la troisième journée de formation (de 9h à 15h) les participants apprendront
- Les différentes techniques vidéographiques et comment les réaliser avec son smartphone
- La réalisation d’un montage simple et efficace
- La création d’animations accessibles et esthétiques
Quelques jours plus tard, les participants auront à nouveau l’opportunité de travailler sur leur projet dans nos locaux (en matinée) et présenteront leur projet autour d’un partage de contenu et d’expérience dans l’après-midi (de 13h à 15h)
METHODE PEDAGOGIQUE
Lors de cette formation, la majorité de la théorie sera vue via des vidéos e-learning, afin de se focaliser sur la mise en pratique et le coaching lors des journées en présentiel.
- Envisager les actions dans un éco-système de canaux de communication cohérents et interdépendants
- Maîtriser un panel d’outils simples pour créer des visuels impactants
- Apprendre à traduire et synthétiser une information textuelle en éléments graphiques clés
- Savoir mettre en place un “vocabulaire graphique” cohérent entre différentes publications
- Comprendre l’importance de décliner les visuels dans des formats spécifiques aux plateformes de référence
- Maitriser les principes de base de la photographie pour agrémenter vos différents contenus
- Appréhender la vidéo via un smartphone et la création d’animations simples et efficaces
- Etre plus autonome et compétitif, se différencier de la concurrence
- Maîtriser les techniques de production les plus récentes et performantes afin d’augmenter sa productivité
PUBLIC CIBLE
Toute personne ayant un intérêt pour les réseaux sociaux et la création de contenu multimédia.
Il est conseillé d’assister à la formation avec un projet sur lequel travailler. Si vous n’en avez pas en perspective, un cas d’étude vous sera fourni.
PRE-REQUIS
Une bonne connaissance des écosystèmes des principaux canaux (Facebook, Instagram, Linkedin, etc.) est recommandé.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 12 participants.
PRIX
575 euros.
Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l’IHECS.
MATERIEL REQUIS
Il vous est demandé d’apporter votre propre ordinateur et votre smartphone tout au long des deux jours de formation.
HORAIRE
1 visioconférence en matinée (de 11h à 12h à confirmer) et 4 demi-journées en présentiel
DATES
– 26/01/2024 (visioconférence de 11h à 12h)
– 05/02 de 9h à 13h (salle à disposition l’après-midi pour travailler en groupe ou de manière individuelle – auto-apprentissage )
– 08/02 de 10h à 13h
– 12/02 de 9h à 15h
– 15/02 de 13h à 15h (salle à disposition le matin pour travailler en groupe ou de manière individuelle – auto-apprentissage)
LIEU
IHECS Academy
Rue des grands Carmes 27
1000 Bruxelles
TYPE DE CERTIFICATION
Une attestation de fréquentation ou de réussite. Délivrée pour des sessions courtes ou des séminaires, attestant d’un engagement ou d’une participation active.
Formateur(s)
575,00 €
Type de certification: Attestation de participation |