IHECS Academy
  • Formations
    • Communication
    • La Grand Poste – Liège
    • IA
    • Europe
    • Executive Masters (1 an)
    • Journalisme
    • Langues
  • Sur mesure
  • IHECS Academy
    • L’Academy
    • L’équipe
    • Le centre de Langues
    • Recrutement
    • Conditions générales
    • IHECS
    • Learning hub
  • Contact
  • Blog
  • Formations
    • Communication
    • La Grand Poste – Liège
    • IA
    • Europe
    • Executive Masters (1 an)
    • Journalisme
    • Langues
  • Sur mesure
  • IHECS Academy
    • L’Academy
    • L’équipe
    • Le centre de Langues
    • Recrutement
    • Conditions générales
    • IHECS
    • Learning hub
  • Contact
  • Blog
AccueilToutes les formationsCommunicationATELIER : ÉLABORER SON PLAN DE CONTENU

ATELIER : ÉLABORER SON PLAN DE CONTENU

Développez une stratégie et des processus éditoriaux robustes pour vos canaux de communication.

Formateurs
Julien Brasseur
Catégorie:
Communication /
€ 510,00

€ 510,00

Effacer
Attestation de participation

Vous savez déjà qu’une stratégie de contenu efficace est essentielle pour renforcer la visibilité de votre organisation. Pourtant, entre le syndrome de la page blanche, le doute sur la pertinence des contenus partagés, et la difficulté à obtenir des informations de vos collègues, le processus peut rapidement devenir complexe. Cette formation vous propose des outils concrets et des méthodes éprouvées pour structurer, piloter et évaluer une démarche éditoriale performante et collaborative.

  • Programme
  • Objectifs
  • Public cible
  • Infos pratiques

Programme

CONTEXTE

En tant que professionnel·le de la communication, vous jonglez avec de multiples canaux : intranet, newsletters, site web, réseaux sociaux, relations presse… Concevoir du contenu, le faire valider, le diffuser et l’évaluer demande du temps et une organisation rigoureuse.

Cette formation vous permettra de poser les bases d’une stratégie éditoriale agile et robuste. Le contenu n’est plus uniquement l’affaire des services communication : il se co-construit avec l’ensemble de l’organisation. Vous apprendrez à mobiliser vos collègues (direction, commerciaux, équipes terrain…) pour garantir des contenus alignés, pertinents et efficaces.

PROGRAMME

  • Créer un plan de contenu cohérent impliquant vos piliers de contenus.
  • Définir la stratégie éditoriale : objectifs, personas, atouts de l’organisation, rôles et responsabilités au sein de l’équipe
  • Mobiliser vos parties prenantes internes (direction, personnel de terrain, expert.e.s internes, équipes commerciales, RH,…à) dans la stratégie éditoriale.
  • Comment utiliser ChatGPT pour fluidifier votre processus de contenu ?
  • Mettre en place des processus de production agiles, incluant la création d’un comité éditorial.
  • Évaluer l’efficacité des actions de communication via des indicateurs pertinents et ajuster en fonction des résultats.

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques sur les fondamentaux du marketing de contenu et de la gouvernance éditoriale.
  • Ateliers ludiques et collaboratifs pour favoriser l’intelligence collective et l’implication des participants.
  • Mises en situation concrètes et études de cas pour ancrer les apprentissages dans des situations professionnelles réelles.

Objectifs

  • Structurer une stratégie éditoriale claire et alignée avec les objectifs de l’organisation et les besoins des différentes parties prenantes.
  • Créer et gérer un calendrier éditorial adapté à leurs canaux de communication (web, réseaux sociaux, intranet, etc.) pour garantir une production régulière et cohérente.
  • Définir les rôles et responsabilités au sein de l’équipe grâce à une gouvernance éditoriale efficace, incluant des processus de validation et de collaboration fluides.
  • Impliquer activement les parties prenantes internes (direction, commerciaux, RH, etc.) dans la création et la diffusion des contenus, en favorisant l’intelligence collective.
  • Mesurer l’impact des contenus grâce à des indicateurs clés (KPI) et ajuster la stratégie en continu pour maximiser l’engagement et la performance des actions de communication.

Public cible

PUBLIC CIBLE

  • Responsables communication et marketing souhaitant structurer ou renforcer leur stratégie éditoriale.
  • Professionnel·le·s pour qui la communication est une mission secondaire, mais essentielle (chef·fe·s de projet, responsables RH, équipes commerciales…).
  • Chargé·e·s de contenu, community managers, responsables de la stratégie digitale.
  • Toute personne impliquée dans la création ou la gestion de contenus au sein d’une organisation.

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Sous réserve de minimum 5 participants et avec un maximum de 15 participants

Infos pratiques

PRIX

510€

Une réduction de 10% est accordée pour les anciens étudiants de l’IHECS.

Si vous travaillez au sein d’une asbl de la CP 329.02 ou 329.03, vous pouvez bénéficier d’une intervention de votre Fonds sectoriel, le Fonds 4S. L’intervention est à solliciter via l’action “clé sur porte”. Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site web : http://www.fonds-4S.org

DUREE

Une journée (de 9h à 17h) et demi (de 9h à 13h)

DATES

Les 21 et 28 mai 2026

LIEU

IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles

TYPE DE CERTIFICATION

Attestation de participation

  • CREER DES VIDEOS ORIGINALES POUR LES RESEAUX SOCIAUX – LIEGE
    Mettez des outils gratuits et l'IA au service de votre création de contenu
    € 645,00
    En savoir plus
  • FILMER ET MONTER AVEC UN SMARTPHONE – INITIATION
    Comment produire des vidéos impactantes de manière rapide et efficace ?
    € 645,00
    En savoir plus
  • PARCOURS INSTAGRAM: PROFESSIONNALISEZ VOTRE COMMUNICATION
    3 formations pour tirer le meilleur d'Instagram et booster votre activité.
    € 590,00
    En savoir plus

Formateur(s)

Julien Brasseur

€ 510,00

Effacer
Attestation de participation

RESTEZ INFORMÉ DE NOTRE ACTUALITÉ

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour rester informé de l'actualité d'IHECS Academy !

Please wait...
© 2019 IHECS
info@ihecs-academy.be
IHECS Academy - Rue des Grands Carmes, 27 - 1000 Bruxelles
Recherche

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez.

Accepter Refuser Paramètres de cookie
Je consents à l’utilisation de cookies suivants :
Déclaration de cookie À propos de Cookies
Nécessaire (4) Marketing (1) Analytics (5) Préférences (1) Non classé (2)
Les cookies nécessaires aident à rendre un site Web utilisable en permettant des fonctions de base comme la navigation de page et l’accès aux zones sécurisées du site Web. Le site Ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
PHPSESSID www.ihecs-academy.be PHP generic session cookie. Session HTTP
__stripe_mid www.ihecs-academy.be For processing payment and to aid in fraud detection. 1 year HTTP
__stripe_sid www.ihecs-academy.be Stripe Cookie to process payments session HTTP
wpl_user_preference www.ihecs-academy.be WP GDPR Cookie Consent Preferences 1 year HTTP
Les cookies marketing sont utilisés pour suivre les visiteurs à travers les sites Web. L’intention est d’afficher des annonces pertinentes et engageantes pour l’utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et les annonceurs tiers.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
_fbp ihecs-academy.be Facebook Pixel advertising first-party cookie 3 months HTTP
Les cookies analytiques aident les propriétaires de sites Web à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites Web en recueillant et en signalant des informations de façon anonyme.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
_ga ihecs-academy.be Google Universal Analytics long-time unique user tracking identifier. 2 years HTTP
_gid ihecs-academy.be Google Universal Analytics short-time unique user tracking identifier. 1 day HTTP
_gat_gtag_UA_11340900_1 ihecs-academy.be Google Analytics tracking cookie. Session HTTP
_gat_UA-11340900-1 ihecs-academy.be Google Analytics tracking cookie. Session HTTP
vuid vimeo.com Vimeo tracking cookie 2 years HTTP
Cookies de préférence activer un site Web à retenir des informations qui modifie la façon dont le site se comporte ou ressemble, à la langue de votre choix ou que vous êtes dans la région.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
NID google.com Google unique id for preferences. 6 months HTTP
Cookies non classés sont des cookies que nous sommes en train de classer, ainsi que les fournisseurs de cookies individuels.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
pmpro_visit www.ihecs-academy.be --- 50 years ---
m m.stripe.com --- 50 years ---
Les cookies sont de petits fichiers texte qui peuvent être utilisés par les sites Web pour rendre l’expérience d’un utilisateur plus efficace. La loi stipule que nous pouvons stocker des cookies sur votre appareil s’ils sont strictement nécessaires pour le fonctionnement de ce site. Pour tous les autres types de cookies, nous avons besoin de votre permission. Ce site utilise différents types de cookies. Certains cookies sont placés par des services tiers qui apparaissent sur nos pages.
Paramètres de cookie