La formation a pour objectifs de comprendre les comportements de l’internaute et les requis pour écrire des contenus web conviviaux, trouvables, utiles et pertinents.
RÉDACTION WEB ET STRATEGIE DE CONTENU
Comment écrire, engager, informer et séduire via le web et sur les réseaux sociaux?
€ 695,00
Niveau: Initiation |
Attestation de participation |
CONTEXTE
Toute personne amenée à concevoir et/ou améliorer un site web doit se poser la question du contenu et comprendre les particularités de la communication web tout en pouvant adapter son écriture au format pour séduire/intéresser/provoquer l’adhésion puis impliquer (via l’engagement) leurs clients/prospects/internautes.
PROGRAMME
La rédaction web : le content marketing
- Aujourd’hui, le contenu est ROI. Quels sont les enjeux du content marketing ?
- On n’écrit pas pour Internet comme on rédige un magazine papier – Les caractéristiques de l’écriture web
- Apprendre à écrire pour deux types de lecteurs : l’internaute et les moteurs de recherche
- La rédaction web a quelques ennemis : qui sont-ils ?
- Un contenu web de qualité, qu’est-ce-que c’est ? – Les différents types de contenus
Initiation au référencement naturel (SEO)
- Qu’est-ce que le référencement naturel ? Comment fonctionne-t-il et pourquoi la stratégie SEO est-elle indispensable quand on rédige pour le web ?
- Comment fonctionne l’algorithme de Google ?
- Analyse des mauvaises pratiques de référencement naturel (black hat)
Storytelling : l’art de raconter de belles histoires pour faire passer un message et séduire le consommateur
- Comment rédiger un texte en utilisant les codes narratifs du conte, du récit et de la mythologie ?
- Exemples concrets de marques qui se servent du storytelling pour communiquer
- Workshop : création d’un storyboard
Stratégie de contenu : Comment définir une stratégie de contenu pour séduire/intéresser/provoquer l’adhésion puis impliquer (via l’engagement) les clients/prospects/internautes ?
- Techniques concrètes pour définir avec précision ses objectifs et apprendre à connaître sa/ses cible(s)
- Apprendre à auditer le contenu existant
- Analyse sémantique : lister les mots-clés intéressants pour son secteur d’activité
- Comment prévoir son calendrier éditorial ?
- Technique de curation : comment veiller, sélectionner et adapter le contenu avant de le partager sur le net ?
- Ecrire pour le web : trucs et astuces pour créer du contenu – principes de rédaction web, angler son texte, qu’est-ce qu’un mot percutant, comment rédiger les zones chaudes du texte
- Exercice : rédaction d’un texte en respectant les principes de l’écriture web (balises html, call to action, illustration adaptée, etc.)
METHODE PEDAGOGIQUE
Formation théorique suivie d’exercices pratiques et alimentée d’exemples concrets.
A la suite de ce module de formation, les participants seront capables d’adapter le contenu et le style d’écriture aux exigences du Web et aux attentes de la cible. Ils pourront comprendre les enjeux de certaines règles d’écriture pour le référencement et définir puis implémenter leur stratégie de contenu pour séduire/intéresser/provoquer l’adhésion puis impliquer (via l’engagement) leurs clients/prospects/internautes.
- Développer une vision claire et précise des enjeux de la communication web à travers un site Internet
- Construire une stratégie de communication web cohérente
- Connaissances théoriques; « Rédaction marketing », adaptée à la cible et au support
- Comprendre les particularités de la communication web
- Adapter son écriture pour le web, développer un style d’écriture web, planifier ses publications, engager la conversation, convertir ses internautes
- Pouvoir se positionner (spécialiste/expert, community manager, porte-parole, etc.) et ensuite choisir/utiliser les médias sociaux adaptés à ses objectifs
- Connaître les règles fondamentales pour rédiger des contenus efficaces, des tweets, statuts, posts et maintenir l’intérêt pour un site
- Trouver, créer, s’inspirer pour produire des contenus intéressants et engageants
- Promouvoir ses contenus
- Organiser l’information sur un site
PUBLIC CIBLE
Responsables de sites Internet, web managers, cadres marketing ou communication en charge du pilotage d’un site web, responsables éditoriaux, chefs de projet, infographistes, responsables multimédia, chargés de communication, toute personne amenée à concevoir et à améliorer un site web.
PRE-REQUIS
Utilisation d’Internet.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Sous réserve de 6 participants minimum et 15 participants maximum.
PRIX
695 €
Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l’IHECS
DUREE
1er jour de 9h00 à 17h00
2ème et 3ème jour de 9h00 à 13h00
DATES
Les 25, 27 mars et 3 avril 2025 (visioconférence)
Les 17, 19 et 25 juin 2025 (visioconférence)
Les 4, 7 et 12 novembre 2025 (visioconférence)
LIEU
Formation en ligne
TYPE DE CERTIFICATION
Une attestation de participation.
Délivrée pour des sessions courtes ou des séminaires, attestant d’un engagement ou d’une participation active.
Formateur(s)
€ 695,00
Niveau: Initiation |
Attestation de participation |