Grâce à cette formation, vous vous approprierez une méthode et des techniques de rédaction qui vous permettront de rédiger vite et bien des textes professionnels qui seront lus et auxquels on répondra.
RÉDIGER VITE ET BIEN
Comment rédiger avec aisance des documents qui feront mouche?
735,00 €
Type de certification: Attestation |
- Acquérir une méthode de rédaction en 7 étapes pour rédiger de manière rapide et sûre
- Maîtriser les techniques de communication permettant d’élaborer et de rédiger des documents clairs auxquels on a envie de répondre
- Apprendre à évaluer ses propres écrits, dans la peau du lecteur
- Savoir quels aspects améliorer et comment
- Contribuer ainsi à une meilleure communication écrite, interne et externe, au sein de son organisation
Apportez en formation un ou deux textes que vous avez rédigés: vous les évaluerez “dans la peau du lecteur” et recevrez des conseils pour en améliorer l’efficacité.
CONTEXTE
- Rédiger un écrit professionnel efficace n’est pas toujours facile : vous ne savez par où commencer, vous y consacrez trop de temps, vous ne recevez pas toujours de réponse, vos destinataires ne réagissent pas comme vous le souhaitez…
- Acquérez une méthode qui vous fera rédiger vite et bien.
PROGRAMME
1. STRUCTURER
- Qu’est-ce qu’un écrit efficace et comment y parvenir ?
- Paramètres de lisibilité d’un texte professionnel
- Bénéfices des textes clairs pour l’émetteur (l’entreprise, l’administration, l’organisation) et pour le destinataire (le consommateur, l’administré, le citoyen)
- Le processus de rédaction en 7 étapes
Étape 1 : Cibler le public et définir l’objectif d’un texte
Étape 2 : Collecter, trier et classer les informations
Étape 3 : Structurer le contenu : 6 plans pour 6 objectifs de communication
Étape 4 : Préparer la rédaction : brouillon – introduction – paragraphes – conclusion
2. FORMULER
Etape 5 : Formuler
- Choisir des mots qui ont de l’impact
- Formuler les phrases avec clarté
- Enchaîner les paragraphes avec concision
- Formuler avec concision
- Adopter un style qui accroche l’attention et encourage la (ré)action
- Utiliser un ton courtois
- Écrire sans fautes
Etape 6 : Donner une mise en page attrayante qui facilite la lecture rapide
Jour 3 (1/2 jour) : atelier de rédaction professionnelle
Étape 7 : Réviser avec efficacité : se relire en adoptant une autre posture, celle du lecteur et améliorer son texte
- Se (faire) relire avec la « Grille d’évaluation du lecteur »
- Améliorer son texte avec la « Grille de remèdes du rédacteur »
- Synthèse : fiche aide-mémoire des bonnes pratiques rédactionnelles qui VOUS seront utiles.
METHODE PEDAGOGIQUE
- La formation est interactive.
- Les deux premiers jours, elle alterne : l’observation d’extraits authentiques de textes professionnels ; la déduction des principes de rédaction claire ; l’évaluation de vos textes professionnels ; la rédaction de nouveaux textes professionnels.
- Le troisième jour (demi-jour) est un atelier de rédaction : vous apportez en formation un de vos nouveaux textes professionnels (rendu anonyme) ; vous recevez un double feedback : celui de lecteurs potentiels (évaluation en sous-groupe) et celui d’une experte (la formatrice) ; la formatrice vous donne des indications pour améliorer l’efficacité de votre texte.
PUBLIC CIBLE
Toute personne rédigeant occasionnellement ou régulièrement des écrits professionnels : courriers, mailings, rapports, offres, notes de synthèse, comptes rendus de réunions, pages web, articles.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 15 participants.
PRIX
735€
Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l’IHECS.
DUREE
2 journées de 9h à 17h et une demi-journée de 9h à 12h30
DATES
Les 7 et 9 novembre (de 9h à 17h) et le 13 novembre (de 9h à 12h30) 2023
LIEU
IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles
TYPE DE CERTIFICATION
Attestation
Formateur(s)
735,00 €
Type de certification: Attestation |