La somme de documents à consulter explose, il est donc essentiel de faciliter la tâche du lecteur. Le rédacteur doit donc écrire pour être lu. Il s’agit de bien cibler le message que nous voulons faire passer et d’adopter un point de vue à la fois plus efficace et plus convivial, aussi bien en communication externe qu’interne.
RÉDIGER VITE ET BIEN
€ 735,00
Attestation |
CONTEXTE
Rédiger un écrit professionnel efficace n’est pas toujours facile.
Vous consacrez trop de temps à vos mails, à vos PV de réunions ? Vous ne recevez pas les réponses attendues, vous êtes obligés de vous répéter, de vous expliquer ? Cette formation vous familiarisera avec une méthode qui vous permettra de rédiger vite et bien.
PROGRAMME
Quelles techniques intégrer pour rédiger efficacement ?
Que ce soit pour la rédaction d’e-mails, de rapports, de PV ou de notes, il s’agit de :
- Déterminer l’objectif de communication, qui peut être d’informer, de solliciter, de convaincre, d’enseigner, … Identifier cet objectif conditionne l’efficacité du message.
- Accorder un soin particulier à la rubrique « objet » pour aider le lecteur à filtrer l’information qui le concerne.
- Adopter un plan avant de se lancer dans la rédaction. Choisir parmi différents plans, celui qui correspond à l’intention de communication.
- Concerner le lecteur en s’adressant à lui, intégrer de l’empathie en limitant les formulations qui le maintiennent parfois inutilement à distance.
- Opter pour une mise en page qui facilite l’accès et l’action. Structurer ses documents pour permettre au lecteur d’en extraire les éléments qui le concernent.
- Garantir le bon registre de langue, le ton juste, et manifester le degré de formalisme attendu par le destinataire.
- Orienter ses écrits pour pousser à l’action
- Adopter une série de principes pour la rédaction de messages délicats (plaintes, refus, …)
METHODE PEDAGOGIQUE
La méthode se fonde sur les interactions, les participants tirent profit des interventions et de l’expérience de chacun. De nombreux exemples permettent de tirer des conclusions et de déboucher sur de bonnes pratiques. Les exercices correspondent autant que possible à la réalité des participants et supposent une part de défi stimulant.
- Maitriser des règles de lisibilité et des techniques de rédaction professionnelle qui rendront vos documents plus clairs et plus efficaces
- Garantir que vos lecteurs agiront dans le sens souhaité.
- Apprendre à évaluer vos propres écrits, entrer dans la peau du lecteur
PUBLIC CIBLE
Toute personne rédigeant occasionnellement ou régulièrement des écrits professionnels : courriers, mailings, rapports, offres, notes de synthèse, comptes rendus de réunions, pages web, articles.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 15 participants.
PRIX
735€
Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l’IHECS.
DUREE
2 journées de 9h à 17h et une demi-journée de 9h à 12h30
DATES
Les 24 et 26 septembre (de 9h à 17h) et le 03 octobre (de 9h à 12h30) 2024
LIEU
IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles
TYPE DE CERTIFICATION
Attestation
Formateur(s)
€ 735,00
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