Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des canaux de communication incontournables. Comment les investir? Comment atteindre vos objectifs et votre cible? Une bonne gestion des réseaux sociaux peut amener à d’excellents résultats : que ce soit pour créer du lien, dynamiser votre image, prospecter, informer ou vendre, votre présence sur le web doit s’insérer dans une stratégie globale.
STRATÉGIE RÉSEAUX SOCIAUX
Comment booster votre visibilité et susciter l'engagement de votre public sur les réseaux sociaux?
1.585,00 €
Niveau: Initiation |
Type de certification: Attestation de participation |
Tout au long de cette formation, vous pourrez acquérir les connaissances et pratiques suivantes :
- Être capable de reconnaître les enjeux majeurs de la communication sur les réseaux sociaux ;
- Être capable de reconnaître les spécificités & “best practices” de chaque réseau social ;
- Comprendre les besoins des utilisateurs, les techniques de persuasion et être capable de les appliquer à la création de contenu sur les réseaux sociaux ;
- Intégrer les techniques générales de création de contenu et reconnaître les critères qui font d’un contenu qu’il est bon ;
- Mettre en place une stratégie de contenu pérenne ;
- Comprendre les techniques de modération et être capable de choisir les bonnes stratégies de réponse en temps de crise ;
- Être capable de créer une publicité impactante, tant au niveau de la création que de la mise en place technique ;
- Être capable de définir des objectifs clairs pour la marque/projet ;
- Être capable d’isoler les éléments clés d’un briefing, de reconnaître son audience et d’apporter une réponse juste ;
- Connaître les différents types de framework stratégique et savoir quand les utiliser ;
- Comprendre la distribution et être capable de délivrer des contenus formatés et déclinables ;
- Comprendre les KPI’s et être capable d’en tirer des conclusions.
CONTEXTE
Les médias sociaux ont opéré un véritable changement dans la sphère de la communication; avec eux, la parole est donnée au public, la communication ne se fait désormais plus à sens unique, entraînant par là-même un nouveau mode de gestion de l’image et du dialogue.
Les entreprises doivent faire face à la transformation digitale et cela passe par leur présence online.
PROGRAMME
1e jour
Introduction
- Les enjeux de la communication sur les réseaux sociaux
- Paysage Social Media en Belgique : spécificités et “best practices”
Comprendre l’utilisateur des réseaux sociaux et ses besoins :
- Le partage comme outil de construction sociale
- Les types d’utilisateurs des réseaux sociaux
- Les principes de persuasion : Application au copy et à la tactique
- Comment intéresser vos audiences
- Les types de contenu à votre disposition
Création de contenu : un enjeu crucial dans une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
- Les clés de la création : Qu’est-ce qu’une idée ?
- Générer des idées à la demande : possible ?
- SUCCESS: les qualités d’un bon contenu
- Adapter le message aux plateformes
2e jour
Publicité sur les réseaux sociaux : Créer une campagne impactante pour doper votre visibilité
- Gérer, lancer et optimiser une campagne sur les réseaux sociaux et déterminer des objectifs quantifiables, définir son audience et les formats pertinents
- La publicité sur Facebook et Instagram
- La publicité sur LinkedIn
- La publicité sur Pinterest
- Détour par quelques formats créatifs
- Comprendre l’impact des actions de communication : évaluation et reporting des performances
3e jour
Stratégie de contenu
- Comment structurer sa création de contenu
- Comprendre la distribution: les frameworks stratégiques
- Le calendrier éditorial et autres outils utiles
Community Management : techniques de modération
- Comprendre les communautés en ligne
- Du Customer Care au Social Care
- Les commandements du modérateur
4e et 5e jour
Création d’une campagne de communication complète sur base d’un briefing agence :
- Présentation du cas d’étude et premières discussions exploratoires
- Réalisation d’un plan de communication complet reprenant les créations et la partie média et campaigning
- Coaching et présentation du travail final de chaque groupe.
METHODE PEDAGOGIQUE
Formation théorique et interactive, illustrée au travers d’exemples concrets, suivie d’exercices pratiques et d’une mise en situation réelle pour l’application des outils.
PUBLIC CIBLE
Vous travaillez dans le domaine de la communication et êtes amenés à gérer et animer la présence de votre organisation sur les réseaux sociaux ou vous vous lancez dans un projet indépendant et souhaitez mieux comprendre et maitriser les médias sociaux pour booster votre business.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 15 participants.
PRIX
1585 €
Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l’IHECS
CONGES EDUCATION & SUBSIDES
Cette formation donne droit au Congé-éducation payé, vous trouverez plus d’informations sur cette aide via le lien suivant : http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/conge-education-paye (seules les heures théoriques sont prises en compte dans le nombre total d’heures)
Pour information, la Région de Bruxelles-Capitale propose des aides financières aux PME, TPE et indépendants pour suivre des formations. Pour plus d’informations sur ces aides à la formation, cliquez ici
DUREE
5 Journées de 9h à 17h
Pour des raisons de prévention Covid, nous vous invitons à apporter votre ordinateur personnel.
DATES
- Les 21, 23, 28, 30 novembre et 5 décembre 2023
- Les 22, 24, 28, 29 mai et 4 juin 2024
- Les 5, 7, 13, 15 et 19 novembre 2024
LIEU
IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles
TYPE DE CERTIFICATION
Une attestation de fréquentation ou de réussite. Délivrée pour des sessions courtes ou des séminaires, attestant d’un engagement ou d’une participation active.
Formateur(s)
1.585,00 €
Niveau: Initiation |
Type de certification: Attestation de participation |