En s’inspirant des techniques ancestrales de narration du réel (l’accroche, la tension, les personnages, etc) et de leur effet sur un public, cette formation vous propose de raconter votre histoire, celle de votre entreprise de manière structurée et inspirante afin de susciter l’adhésion naturelle des acteurs clés : collaborateurs, clients, fournisseurs, journalistes, politiques, influenceurs, etc.
STORYTELLING ET TECHNIQUES DE RÉDACTION
Comment rendre son activité inspirante et susciter l'adhésion des parties prenantes ?
550,00 €
Niveau: Initiation |
Type de certification: Attestation |
Première partie :
- Comprendre les bases du storytelling inspirationnel
- Identifier l’origine réelle de sa motivation et sur cette base, développer une vision
- Initier un discours cohérent et distinctif sur son activité
- Rendre son action inspirante et créer l’adhésion
Deuxième partie :
- Comprendre comment fonctionne un récit
- Raconter une entreprise individuelle ou collective
- Transmettre des principes et valeurs
- Créer et imaginer une structure narrative
CONTEXTE
Il n’y a jamais eu autant de moyens de communication qu’aujourd’hui et les entreprises n’ont jamais aussi mal communiqué. Les dirigeants ne savent pas comment se mettre en avant, comment sortir du lot, comment être intéressants pour leurs cibles en interne et en externe. La narration est un élément déterminant. Elle n’aura d’impact que si elle s’ancre dans une vision et inspiration fortes.
Cette formation permettra aux participants de comprendre les mécanismes de la communication, de structurer leurs discours : par quoi commencer, que dire à telle ou telle cible et comment. Elle leur montrera comment sortir du lot naturellement et devenir inspirant.
PROGRAMME
1. PREMIÈRE PARTIE :
- Le « quoi », le « comment » et le « pourquoi » de Simon Sinek (architecture de marque inspirante qui fonctionne aussi bien pour une société internationale, pour une TPE que pour un individu).
- On connaît généralement son « quoi » et son « comment » (ce qu’on fait, avec les points forts, et comment on le fait), mais pas son “pourquoi”. Or, c’est précisément la quête de ce pourquoi (la raison d’être de l’entreprise, de la personne, sa mission) qui va nous permettre de construire une histoire cohérente, pertinente et inspirante.
Quels exemples pourraient nous inspirer ?
- De grandes marques internationales à de grandes personnalités.
- Un exemple belge: Le Pain Quotidien
Comment être inspirant?
- Exercices pratiques avec présentation devant le groupe.
- Échanges et discussions.
- Présentation et discussions
Dernier exercice : les participants doivent pouvoir présenter leur « histoire inspirante » devant le groupe en 2 minutes. Ils peuvent parler d’eux ou de leur organisation.
2. DEUXIÈME PARTIE :
En faisant appel à des techniques simples de récit utilisées en littérature ou dans le cinéma (un début, un milieu, une fin, un arc narratif), cette deuxième partie décortique de manière créative la façon dont les histoires nous sont racontées et les raisons pour lesquelles nous y adhérons. Cette deuxième partie est structurée autour d’exercices pratiques d’écriture.
1. Appréhender l’histoire de votre projet
- Reconnaître l’importance et la valeur du Storytelling par des exemples concrets (start-up, asbl, artisan, grosses compagnies)
- Le squelette d’un bon scénario dont vous êtes le héros
2. Ecrire et raconter l’histoire de votre projet
- Ébauches de votre propre histoire entrepreneuriale
- Créer et organiser l’histoire de votre projet sur base de différents cas pratiques (ex : pitch, interview avec la presse, blog d’entreprise, prospection)
- Approfondir le lien émotionnel entre les invités et leur propre expérience
3. Feedback sur les histoires
METHODE PEDAGOGIQUE
Se connaître et bien comprendre son entreprise sont les points de départ de tout storytelling. A travers une méthode basée sur le questionnement, le formateur viendra interroger les motivations premières des participants dans leur cadre professionnel (pour les indépendants et dirigeants de PME). La démarche sera adaptée et légèrement différente pour les personnes qui n’étaient pas directement impliquées dans la création de l’entreprise mais qui ont un rôle au premier plan dans la communication de leur organisation. Sur la base d’exemples et de récits d’entreprises, les participants sont invités à imaginer et à écrire leurs propres supports communicationnels (texte, images ou vidéos) pour différentes plateformes et supports.
L’objectif est que les participants puissent réellement mettre en œuvre ce qu’ils apprennent, la formation se veut donc très pragmatique.
PUBLIC CIBLE
Toute personne désireuse de structurer et surtout de scénariser ses écrits communicationnels.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Sous réserve de minimum 6 participants et maximum 12 participants.
PRIX
550 €
Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l’IHECS.
DUREE
9h30-12h30 (1er jour), 9h30-17h30 (2ème jour), 9h30-12h30 (3ème jour)
DATES
- Les 9, 14 et 16 novembre 2023
- Les 14, 20 et 22 février 2024
- Les 3, 8 et 10 octobre 2024
LIEU
IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles
TYPE DE CERTIFICATION
Attestation
Formateur(s)
550,00 €
Niveau: Initiation |
Type de certification: Attestation |