En s’inspirant des techniques ancestrales de narration du réel (l’accroche, la tension, les personnages, etc) et de leur effet sur un public, cette formation vous propose de raconter votre histoire, celle de votre entreprise de manière structurée et inspirante afin de susciter l’adhésion naturelle des acteurs clés : collaborateurs, clients, fournisseurs, journalistes, politiques, influenceurs, etc.
STORYTELLING ET TECHNIQUES DE RÉDACTION
Comment créer un discours impactant et raconter des histoires captivantes pour susciter l’intérêt de sa cible ?
€ 550,00
Attestation |
- Acquérir de nouveaux outils et renforcer les compétences rédactionnelles pour mieux structurer et scénariser son discours et ses écrits
- Comprendre le fonctionnement d’un récit et apprendre à raconter son projet/entreprise tout en transmettant ses valeurs, sa vision
- Rédiger des publications inspirantes qui suscitent l’adhésion des différentes parties prenantes : adapter le style rédactionnel pour susciter l’intérêt des collaborateurs, clients, fournisseurs, journalistes, politiques, influenceurs, etc.
CONTEXTE
Il n’y a jamais eu autant de moyens de communication qu’aujourd’hui et les entreprises n’ont jamais aussi mal communiqué. Les dirigeants ne savent pas comment se mettre en avant, comment sortir du lot, comment être intéressants pour leurs cibles en interne et en externe. La narration est un élément déterminant. Elle n’aura d’impact que si elle s’ancre dans une vision et inspiration fortes.
Cette formation permettra aux participants de comprendre les mécanismes de la communication, de structurer leurs discours : par quoi commencer, que dire à telle ou telle cible et comment. Elle leur montrera comment sortir du lot naturellement et devenir inspirant.
PROGRAMME
I. INTRODUCTION
Pour exister, il faut d’abord pouvoir se raconter
- Qu’est-ce que le Storytelling ?
Distinguer le vrai du faux, l’applicable de l’utopie. - Exemples de marques qui ont intégré le storytelling et l’art de la narration avec succès dans leur communication : pourquoi ça a marché ?
- Inspirations & lectures pour aller plus loin
II. CONSTRUIRE VOTRE NARRATIF
Rassembler les éléments clés de votre histoire pour pouvoir la raconter avec impact.
Comprendre votre cible, identifier vos valeurs différenciantes et clarifier votre promesse. *
- Les étapes de la construction narrative
Introduction aux éléments clés d’une narration efficace. - À qui vous adressez-vous?
Comprendre qui est votre cible et sa problématique. - De la problématique à la solution : la base du processus d’identification et de la connexion émotionnelle
Partir de la problématique de votre cible pour identifier le bénéfice clé de votre offre. - Définition de votre USP (Unique Selling Proposition)
Définir la promesse que vous faites à vos clients. - Définition de votre WHY = la raison d’être de votre entreprise/projet
Pourquoi faites-vous ce que vous faites? Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?
* Présentation d’un cas commun et exercices sur base de celui-ci si le participant ne peut pas travailler sur son projet/entreprise.
III. MAÎTRISER LES TECHNIQUES DE RÉDACTION
Raconter des histoires captivantes et susciter l’engagement de votre cible. **
- Rédiger avec impact et susciter l’émotion
Les règles d’or pour différencier vos publications de celles de la concurrence. - Définir votre identité verbale (tone of voice)
Partir de la promesse, de la cible et de l’ADN de votre entreprise/projet pour définir vos caractéristiques rédactionnelles. - Mise en application de la théorie
Exercices pratiques pour se familiariser avec les techniques de rédaction et votre tone of voice. - Rédaction d’un manifeste de marque
Rédiger le manifeste de votre entreprise/projet en mettant en pratique la théorie vue en amont.
** Présentation d’un cas commun et exercices sur base de celui-ci si le participant ne peut pas travailler sur son projet/entreprise.
METHODE PEDAGOGIQUE
Formation théorique et interactive, illustrée d’exemples concrets et suivie d’exercices pratiques.
L’approche se veut très pragmatique, orientée résultat (à l’image d’un incubateur).
La formation associe la réflexion sur l’essence et les valeurs clés de l’entreprise ou du projet à la construction d’un discours clair et d’une histoire qui engage.
PUBLIC CIBLE
Toute personne désireuse de mieux structurer, scénariser et rédiger ses publications. Indépendant, porteur de projet, chef d’entreprise, employé en communication et marketing.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Sous réserve de minimum 6 participants et maximum 12 participants.
PRIX
550 €
Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l’IHECS.
Si votre ASBL relève des conventions CP329.02 ou CP329.03, vous pouvez bénéficier d’une intervention du Fonds4S. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à les contacter directement: 02 227 59 83.
DUREE
- LIEGE : 2 journées de 9h30 à 17h
- BRUXELLES : 2 demi-journées de 9h à 12h et 1 journée de 9h à 17h
DATES
LIEGE : les 3 et 11 décembre 2024 de 9h30 à 17h
BRUXELLES : les 11 (de 9h à 12h), 14 (de 9h à 17h) et 18 (de 9h à 12h) mars 2025
BRUXELLES : les 7 (de 9h à 12h), 9 (de 9h à 17h) et 14 (de 9h à 12h) octobre 2025
LIEU
IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles
La Grand Poste
Quai sur Meuse, 19
4000 Liège
TYPE DE CERTIFICATION
Attestation
Formateur(s)
€ 550,00
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