IHECS Academy
  • Formations
    • Communication
    • Web & Média
    • Europe
    • Executive Masters
    • Journalisme
    • Langues
    • Train the trainer
  • Sur mesure
  • IHECS Academy
    • L’Academy
    • L’équipe
    • Le centre de Langues
    • Les formateurs
    • Recrutement
    • Conditions générales
    • IHECS
    • Learning hub
  • Contact
  • Blog
  • Formations
    • Communication
    • Web & Média
    • Europe
    • Executive Masters
    • Journalisme
    • Langues
    • Train the trainer
  • Sur mesure
  • IHECS Academy
    • L’Academy
    • L’équipe
    • Le centre de Langues
    • Les formateurs
    • Recrutement
    • Conditions générales
    • IHECS
    • Learning hub
  • Contact
  • Blog
AccueilToutes les formationsCommunicationSTORYTELLING ET TECHNIQUES DE RÉDACTION

STORYTELLING ET TECHNIQUES DE RÉDACTION

Comment rendre son activité inspirante et susciter l'adhésion des parties prenantes ?

Formateurs
Vanessa Gohy
Catégorie:
Communication/
550,00 €

550,00 €

Effacer
Niveau: Initiation
Type de certification: Attestation

En s’inspirant des techniques ancestrales de narration du réel (l’accroche, la tension, les personnages, etc) et de leur effet sur un public, cette formation vous propose de raconter votre histoire, celle de votre entreprise de manière structurée et inspirante afin de susciter l’adhésion naturelle des acteurs clés : collaborateurs, clients, fournisseurs, journalistes, politiques, influenceurs, etc.

  • Objectifs
  • Programme
  • Public cible
  • Infos pratiques

Objectifs

Première partie :

  • Comprendre les bases du storytelling inspirationnel
  • Identifier l’origine réelle de sa motivation et sur cette base, développer une vision
  • Initier un discours cohérent et distinctif sur son activité
  • Rendre son action inspirante et créer l’adhésion

 

Deuxième partie :

  • Comprendre comment fonctionne un récit
  • Raconter une entreprise individuelle ou collective
  • Transmettre des principes et valeurs
  • Créer et imaginer une structure narrative

Programme

CONTEXTE

Il n’y a jamais eu autant de moyens de communication qu’aujourd’hui et les entreprises n’ont jamais aussi mal communiqué. Les dirigeants ne savent pas comment se mettre en avant, comment sortir du lot, comment être intéressants pour leurs cibles en interne et en externe. La narration est un élément déterminant. Elle n’aura d’impact que si elle s’ancre dans une vision et inspiration fortes.

Cette formation permettra aux participants de comprendre les mécanismes de la communication, de structurer leurs discours : par quoi commencer, que dire à telle ou telle cible et comment. Elle leur montrera comment sortir du lot naturellement et devenir inspirant.

PROGRAMME

1. PREMIÈRE PARTIE :

  • Le « quoi », le « comment » et le « pourquoi » de Simon Sinek (architecture de marque inspirante qui fonctionne aussi bien pour une société internationale,  pour une TPE que pour un individu).
  • On connaît généralement son « quoi » et son « comment » (ce qu’on fait, avec les points forts, et comment on le fait), mais pas son “pourquoi”. Or, c’est précisément la quête de ce pourquoi (la raison d’être de l’entreprise, de la personne, sa mission) qui va nous permettre de construire une histoire cohérente, pertinente et inspirante.

Quels exemples pourraient nous inspirer ?

  • De grandes marques internationales à de grandes personnalités.
  • Un exemple belge: Le Pain Quotidien

Comment être inspirant?

  • Exercices pratiques avec présentation devant le groupe.
  • Échanges et discussions.
  • Présentation et discussions

Dernier exercice : les participants doivent pouvoir présenter leur « histoire inspirante » devant le groupe en 2 minutes. Ils peuvent parler d’eux ou de leur organisation.

2. DEUXIÈME PARTIE :

En faisant appel à des techniques simples de récit utilisées en littérature ou dans le cinéma (un début, un milieu, une fin, un arc narratif), cette deuxième partie décortique de manière créative la façon dont les histoires nous sont racontées et les raisons pour lesquelles nous y adhérons. Cette deuxième partie est structurée autour d’exercices pratiques d’écriture.

1. Appréhender l’histoire de votre projet

  • Reconnaître l’importance et la valeur du Storytelling par des exemples concrets (start-up, asbl, artisan, grosses compagnies)
  • Le squelette d’un bon scénario dont vous êtes le héros

2. Ecrire et raconter l’histoire de votre projet

  • Ébauches de votre propre histoire entrepreneuriale
  • Créer et organiser l’histoire de votre projet sur base de différents cas pratiques (ex : pitch, interview avec la presse, blog d’entreprise, prospection)
  • Approfondir le lien émotionnel entre les invités et leur propre expérience

3. Feedback sur les histoires

METHODE PEDAGOGIQUE

Se connaître et bien comprendre son entreprise sont les points de départ de tout storytelling. A travers une méthode basée sur le questionnement, le formateur viendra interroger les motivations premières des participants dans leur cadre professionnel (pour les indépendants et dirigeants de PME). La démarche sera adaptée et légèrement différente pour les personnes qui n’étaient pas directement impliquées dans la création de l’entreprise mais qui ont un rôle au premier plan dans la communication de leur organisation. Sur la base d’exemples et de récits d’entreprises, les participants sont invités à imaginer et à écrire leurs propres supports communicationnels (texte, images ou vidéos) pour différentes plateformes et supports.

L’objectif est que les participants puissent réellement mettre en œuvre ce qu’ils apprennent, la formation se veut donc très pragmatique.

Public cible

PUBLIC CIBLE

Toute personne désireuse de structurer et surtout de scénariser ses écrits communicationnels.

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Sous réserve de minimum 6 participants et maximum 12 participants.

Infos pratiques

PRIX

550 €

Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l’IHECS.

DUREE

9h00-12h00 (1er jour), 9h00-17h00 (2ème jour), 9h00-12h00 (3ème jour)

DATES

Les 7, 12 et 14 juin 2023 – COMPLET

Les 9, 14 et 16 novembre 2023

LIEU

IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles

TYPE DE CERTIFICATION

Attestation

Formateur(s)

Vanessa Gohy

550,00 €

Effacer
Niveau: Initiation
Type de certification: Attestation
Réinitialiser les filtres

RESTEZ INFORMÉ DE NOTRE ACTUALITÉ

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour rester informé de l'actualité d'IHECS Academy !

Please wait...
© 2019 IHECS
info@ihecs-academy.be
IHECS Academy - Rue des Grands Carmes, 27 - 1000 Bruxelles
  • home
  • Nos formations
  • Contact
  • blog
Recherche

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez.

Accepter Refuser Paramètres de cookie
Je consents à l’utilisation de cookies suivants :
Déclaration de cookie À propos de Cookies
Nécessaire (4) Marketing (1) Analytics (5) Préférences (1) Non classé (2)
Les cookies nécessaires aident à rendre un site Web utilisable en permettant des fonctions de base comme la navigation de page et l’accès aux zones sécurisées du site Web. Le site Ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
PHPSESSID www.ihecs-academy.be PHP generic session cookie. Session HTTP
__stripe_mid www.ihecs-academy.be For processing payment and to aid in fraud detection. 1 year HTTP
__stripe_sid www.ihecs-academy.be Stripe Cookie to process payments session HTTP
wpl_user_preference www.ihecs-academy.be WP GDPR Cookie Consent Preferences 1 year HTTP
Les cookies marketing sont utilisés pour suivre les visiteurs à travers les sites Web. L’intention est d’afficher des annonces pertinentes et engageantes pour l’utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et les annonceurs tiers.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
_fbp ihecs-academy.be Facebook Pixel advertising first-party cookie 3 months HTTP
Les cookies analytiques aident les propriétaires de sites Web à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites Web en recueillant et en signalant des informations de façon anonyme.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
_ga ihecs-academy.be Google Universal Analytics long-time unique user tracking identifier. 2 years HTTP
_gid ihecs-academy.be Google Universal Analytics short-time unique user tracking identifier. 1 day HTTP
_gat_gtag_UA_11340900_1 ihecs-academy.be Google Analytics tracking cookie. Session HTTP
_gat_UA-11340900-1 ihecs-academy.be Google Analytics tracking cookie. Session HTTP
vuid vimeo.com Vimeo tracking cookie 2 years HTTP
Cookies de préférence activer un site Web à retenir des informations qui modifie la façon dont le site se comporte ou ressemble, à la langue de votre choix ou que vous êtes dans la région.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
NID google.com Google unique id for preferences. 6 months HTTP
Cookies non classés sont des cookies que nous sommes en train de classer, ainsi que les fournisseurs de cookies individuels.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
pmpro_visit www.ihecs-academy.be --- 50 years ---
m m.stripe.com --- 50 years ---
Les cookies sont de petits fichiers texte qui peuvent être utilisés par les sites Web pour rendre l’expérience d’un utilisateur plus efficace. La loi stipule que nous pouvons stocker des cookies sur votre appareil s’ils sont strictement nécessaires pour le fonctionnement de ce site. Pour tous les autres types de cookies, nous avons besoin de votre permission. Ce site utilise différents types de cookies. Certains cookies sont placés par des services tiers qui apparaissent sur nos pages.
Paramètres de cookie