Bienvenue dans ce cours sur la gestion des groupes et l’apprentissage coopératif ! Vous appliquez la pédagogie par projet dans vos cours ? Vous placer les étudiants en groupe dans des situations-problème où ils peuvent confronter leurs points de vue et vous êtes convaincus que l’apprentissage par les pairs est bénéfique pour vos étudiants à plusieurs niveaux tant pour l’apprentissage des compétences disciplinaires que pour les compétences transversales (habiletés sociales, coopération etc .. ) si demandées dans le monde professionnel ?
Néanmoins, l’augmentation constante du nombre global d’étudiants nécessite de répartir le travail sur des groupes plus larges avec pour conséquence l’apparition de conflits au sein de ceux-ci, une plus grande fréquence de comportements ‘apprenants’ témoignant de moins d’engagement dans la tâche ou de prises de pouvoir nocives pour l’apprentissage. En effet, toutes les études s’accordent à dire qu’au-delà de deux étudiants par groupe, l’attention des apprenants se porte sur la comparaison de leurs compétences avec autrui, qui peut être source de conflits défavorable à l’apprentissage, plutôt que sur la tâche, le problème à résoudre. En d’autres termes, plus le nombre d’étudiants par groupe est important, plus la nécessité d’associer l’apprentissage à des compétences coopératives est grande.
Enfin, sachez que ces modules constituent un premier pas vers l’apprentissage coopératif mais que je reste naturellement à votre disposition pour tout démonstration, accompagnement, aide en présentiel !
N’hésitez pas à m’envoyer vos demandes.