A propos de Florence Gabriel

Florence Gabriel est comédienne de formation (IAD) et s’est très vite centrée sur le travail de la voix parlée et sur la pédagogie à mettre en place pour la transmettre. Elle a enseigné l’art dramatique et la prise de parole auprès de publics très diverses (étudiants de l’enseignement secondaire, supérieur, académie, université, prisonniers, demandeurs d’asiles, …). Elle a également travaillé neuf ans au Théâtre de Namur comme programmatrice et animatrice. En 2002, elle a suivi le Certificat en Animation Radiophonique (CRAA) à l’IAD ce qui lui a permis d’être engagée comme chroniqueuse culture sur LA Première pendant quatre ans aux côtés de Laurent Dehossay (Culture CLUB, Le Grand Mag). Elle a également animé les matinales du weekend sur Antipode durant une année. Elle enregistre aussi des voix-off pour des publicités, des créations radiophoniques et des films documentaires.
Elle est professeur de voix et d’expression orale à l’IHECS depuis 2010. Elle intervient dans la formation de base des étudiants ainsi que dans la section Presse Information (PI) où elle accompagne les étudiants pour les voix-off de leurs reportages et des coachings sur les plateaux télé.
Depuis 2012, elle est également professeur invitée à l’IAD pour la pose de voix en radio.
En 2019, elle a créé sa société, “ Comment dire” et propose du coaching corps et voix pour les entreprises ou associations ( moines de l’abbaye d’Orval, de Chimay, CSC, FIFF…).
Depuis 30 ans qu’elle enseigne la pose de voix, elle continue à se former chaque année pour améliorer son expertise.