Avocat au barreau de Bruxelles depuis plus de 30 ans, Juan Verlinden côtoie quotidiennement le conflit. Ayant acquis la conviction que la procédure judiciaire n’est pas le seul moyen de le résoudre, il est devenu médiateur agréé par la Commission Fédérale de Médiation.
A ces titres, il enseigne à l’IHECS et à l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation de Paris, la gestion du conflit et des émotions en situation professionnelle ainsi que l’approche systémique de la médiation en entreprise. Secrétaire général du CIM (Le Conseil international de la médiation), il s’est spécialisé dans la médiation de projet au sein de diverses entreprises du monde économique et culturel.
Vice-Président du théâtre des Riches-Claires à Bruxelles, il coordonne également les activités du centre culturel de « La Maison qui Chante » à Bruxelles.
Il anime par ailleurs au sein de diverses organisations des ateliers de formation ayant trait à l’utilisation d’outils spécifiques dans le cadre de l’écoute active, de la juste distance et de l’assertivité.