IHECS Academy
  • Formations
    • Communication
    • La Grand Poste – Liège
    • IA
    • Europe
    • Executive Masters (1 an)
    • Journalisme
    • Langues
  • Sur mesure
  • IHECS Academy
    • L’Academy
    • L’équipe
    • Le centre de Langues
    • Recrutement
    • Conditions générales
    • IHECS
    • Learning hub
  • Contact
  • Blog
  • Formations
    • Communication
    • La Grand Poste – Liège
    • IA
    • Europe
    • Executive Masters (1 an)
    • Journalisme
    • Langues
  • Sur mesure
  • IHECS Academy
    • L’Academy
    • L’équipe
    • Le centre de Langues
    • Recrutement
    • Conditions générales
    • IHECS
    • Learning hub
  • Contact
  • Blog
AccueilToutes les formationsCommunicationRELATIONS PRESSE ET MÉDIAS – LIEGE

RELATIONS PRESSE ET MÉDIAS – LIEGE

Comment être relayé dans la presse et les médias?

Formateurs
Kathleen Wuyard
Clément Jadot
Catégorie:
Communication / La Grand Poste - Liège /
€ 645,00

€ 645,00

Effacer
Attestation

Les relations avec la presse et les médias sont un des éléments-clés de la communication externe pour bien des acteurs. Pour qui les maîtrise, elles peuvent même devenir un outil très puissant. Nous vous invitons, ici, à venir découvrir les grands principes de la communication médiatique.

  • Programme
  • Objectifs
  • Public cible
  • Infos pratiques

Programme

CONTEXTE

Savoir ce que cherchent les journalistes belges, connaître leurs modes de fonctionnement et leurs contraintes, identifier les particularités des différents supports médiatiques, appréhender correctement les contraintes de la communication numérique, tels sont les éléments de base pour mettre en place une stratégie de communication pertinente et efficace vers les journalistes. Aujourd’hui, communiquer avec les médias n’est plus un choix mais une nécessité. Et si vous n’allez pas vers la presse, les journalistes viendront vers vous. Alors autant s’y préparer correctement.

PROGRAMME

JOUR 1

1. COMPRENDRE LES MEDIAS AUJOURD’HUI

  • Panorama des médias en Belgique francophone & évolution du paysage médiatique
  • Fonctionnement d’une rédaction, rôles des journalistes & attentes des journalistes vis-à-vis des communicants

2. DEFINIR UNE STRATEGIE DE RELATIONS PRESSE

  • Objectifs RP : notoriété, image, gestion de crise, lancement de produit…
  • Ciblage des médias et des journalistes dans le paysage médiatique francophone
  • Notion d’angle journalistique & élaboration d’un message clé
  • Élaboration d’un plan d’action RP

3. NOTIONS DE VISIBILITE DIRECTE 

  • Have you met…. Comment s’adresser à un journaliste ?
  • Constitution d’un fichier presse & mise à jour, RGPD
  • Rédiger un communiqué de presse percutant : dos & don’t
  • L’ABC du Media Kit
  • Une conférence de presse, quand, comment et pourquoi ?
  • Construire un message presse percutant
  • Exemples et contre-exemples de communiqués de presse

4. VISIBILITE INDIRECTE 

  • Et si le communiqué de presse n’était qu’un début ?
  • Soyez votre propre influenceur
  • Stratégies de visibilité alternatives
  • Agences de RP, qui, que, quoi ?
  • Elaboration d’un plan RP : jeux de rôle

4. CASE STUDY : 

  • Dierendonck : des plages de Saint-Idesbald aux pages du New York Times
  • Mise en pratique : rédaction d’un communiqué à partir d’un brief

JOUR 2

1. COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE

  • Types d’interviews (radio, TV, presse écrite, podcast)
  • Techniques de prise de parole : message, posture, gestion du stress
  • Questions pièges et réponses maîtrisées
  • Média training : 15 rules to shine et 5 erreurs à éviter à tout prix
  • Mise en situation :
    • Jeux de rôle : porte-parole face à un journaliste
    • Analyse et débriefing

2. MIROIR MON BEAU MIROIR

  • Témoignage d’un photographe et tips sur le travail de l’image (au propre comme au figuré)

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et le fonctionnement des relations presse et médias à l’ère de la surinformation (et du slop).
  • Construire un message pertinent et adapté aux spécificités de chaque média
  • Mettre en place une stratégie RP efficace.
  • Maîtriser les outils et techniques pour interagir avec les journalistes.
  • S’exercer à la rédaction de supports RP
  • Se préparer pour répondre à une interview : média training

Public cible

PUBLIC CIBLE

Attachés de presse, chargés de relations avec les médias. Directeurs ou employés de services presse ou de départements de communication. Tout responsable ou professionnel de la communication en entreprise ou organisation, mais aussi tout cadre dirigeant appelé à communiquer avec les médias : directeur général, directeur du développement, directeur marketing, directeur financier.

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 15 participants.

Infos pratiques

PRIX

645 €

Une réduction de 10% est accordée pour les anciens étudiants de l’IHECS & les membres de La Grand Poste.

Une réduction de 15% est accordée aux membres de la communauté de La Grand Poste.

Si vous travaillez au sein d’une asbl de la CP 329.02 ou 329.03, vous pouvez bénéficier d’une intervention de votre Fonds sectoriel, le Fonds 4S. L’intervention est à solliciter via l’action “clé sur porte”. Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site web : http://www.fonds-4S.org

DUREE

De 9h00 à 17h00

DATES

Les 28 novembre et 5 décembre 2025
Autres dates à Bruxelles : RELATIONS PRESSE ET MÉDIAS — Formation — IHECS Academy

LIEU

La Grand Poste
19 Quai sur Meuse
4000 Liège

TYPE DE CERTIFICATION

Attestation

Formateur(s)

Kathleen Wuyard
Clément Jadot

€ 645,00

Effacer
Attestation

RESTEZ INFORMÉ DE NOTRE ACTUALITÉ

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour rester informé de l'actualité d'IHECS Academy !

Please wait...
© 2019 IHECS
info@ihecs-academy.be
IHECS Academy - Rue des Grands Carmes, 27 - 1000 Bruxelles
Recherche

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez.

Accepter Refuser Paramètres de cookie
Je consents à l’utilisation de cookies suivants :
Déclaration de cookie À propos de Cookies
Nécessaire (4) Marketing (1) Analytics (5) Préférences (1) Non classé (2)
Les cookies nécessaires aident à rendre un site Web utilisable en permettant des fonctions de base comme la navigation de page et l’accès aux zones sécurisées du site Web. Le site Ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
PHPSESSID www.ihecs-academy.be PHP generic session cookie. Session HTTP
__stripe_mid www.ihecs-academy.be For processing payment and to aid in fraud detection. 1 year HTTP
__stripe_sid www.ihecs-academy.be Stripe Cookie to process payments session HTTP
wpl_user_preference www.ihecs-academy.be WP GDPR Cookie Consent Preferences 1 year HTTP
Les cookies marketing sont utilisés pour suivre les visiteurs à travers les sites Web. L’intention est d’afficher des annonces pertinentes et engageantes pour l’utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et les annonceurs tiers.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
_fbp ihecs-academy.be Facebook Pixel advertising first-party cookie 3 months HTTP
Les cookies analytiques aident les propriétaires de sites Web à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites Web en recueillant et en signalant des informations de façon anonyme.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
_ga ihecs-academy.be Google Universal Analytics long-time unique user tracking identifier. 2 years HTTP
_gid ihecs-academy.be Google Universal Analytics short-time unique user tracking identifier. 1 day HTTP
_gat_gtag_UA_11340900_1 ihecs-academy.be Google Analytics tracking cookie. Session HTTP
_gat_UA-11340900-1 ihecs-academy.be Google Analytics tracking cookie. Session HTTP
vuid vimeo.com Vimeo tracking cookie 2 years HTTP
Cookies de préférence activer un site Web à retenir des informations qui modifie la façon dont le site se comporte ou ressemble, à la langue de votre choix ou que vous êtes dans la région.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
NID google.com Google unique id for preferences. 6 months HTTP
Cookies non classés sont des cookies que nous sommes en train de classer, ainsi que les fournisseurs de cookies individuels.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
pmpro_visit www.ihecs-academy.be --- 50 years ---
m m.stripe.com --- 50 years ---
Les cookies sont de petits fichiers texte qui peuvent être utilisés par les sites Web pour rendre l’expérience d’un utilisateur plus efficace. La loi stipule que nous pouvons stocker des cookies sur votre appareil s’ils sont strictement nécessaires pour le fonctionnement de ce site. Pour tous les autres types de cookies, nous avons besoin de votre permission. Ce site utilise différents types de cookies. Certains cookies sont placés par des services tiers qui apparaissent sur nos pages.
Paramètres de cookie