Les relations avec la presse et les médias sont un des éléments-clés de la communication externe pour bien des acteurs. Pour qui les maîtrise, elles peuvent même devenir un outil très puissant. Nous vous invitons, ici, à venir découvrir les grands principes de la communication médiatique.
RELATIONS PRESSE ET MÉDIAS – LIEGE
Comment être relayé dans la presse et les médias?
€ 645,00
Attestation |
CONTEXTE
Savoir ce que cherchent les journalistes belges, connaître leurs modes de fonctionnement et leurs contraintes, identifier les particularités des différents supports médiatiques, appréhender correctement les contraintes de la communication numérique, tels sont les éléments de base pour mettre en place une stratégie de communication pertinente et efficace vers les journalistes. Aujourd’hui, communiquer avec les médias n’est plus un choix mais une nécessité. Et si vous n’allez pas vers la presse, les journalistes viendront vers vous. Alors autant s’y préparer correctement.
PROGRAMME
JOUR 1
1. COMPRENDRE LES MEDIAS AUJOURD’HUI
- Panorama des médias en Belgique francophone & évolution du paysage médiatique
- Fonctionnement d’une rédaction, rôles des journalistes & attentes des journalistes vis-à-vis des communicants
2. DEFINIR UNE STRATEGIE DE RELATIONS PRESSE
- Objectifs RP : notoriété, image, gestion de crise, lancement de produit…
- Ciblage des médias et des journalistes dans le paysage médiatique francophone
- Notion d’angle journalistique & élaboration d’un message clé
- Élaboration d’un plan d’action RP
3. NOTIONS DE VISIBILITE DIRECTE
- Have you met…. Comment s’adresser à un journaliste ?
- Constitution d’un fichier presse & mise à jour, RGPD
- Rédiger un communiqué de presse percutant : dos & don’t
- L’ABC du Media Kit
- Une conférence de presse, quand, comment et pourquoi ?
- Construire un message presse percutant
- Exemples et contre-exemples de communiqués de presse
4. VISIBILITE INDIRECTE
- Et si le communiqué de presse n’était qu’un début ?
- Soyez votre propre influenceur
- Stratégies de visibilité alternatives
- Agences de RP, qui, que, quoi ?
- Elaboration d’un plan RP : jeux de rôle
4. CASE STUDY :
- Dierendonck : des plages de Saint-Idesbald aux pages du New York Times
- Mise en pratique : rédaction d’un communiqué à partir d’un brief
JOUR 2
1. COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE
- Types d’interviews (radio, TV, presse écrite, podcast)
- Techniques de prise de parole : message, posture, gestion du stress
- Questions pièges et réponses maîtrisées
- Média training : 15 rules to shine et 5 erreurs à éviter à tout prix
- Mise en situation :
- Jeux de rôle : porte-parole face à un journaliste
- Analyse et débriefing
2. MIROIR MON BEAU MIROIR
- Témoignage d’un photographe et tips sur le travail de l’image (au propre comme au figuré)
- Comprendre les enjeux et le fonctionnement des relations presse et médias à l’ère de la surinformation (et du slop).
- Construire un message pertinent et adapté aux spécificités de chaque média
- Mettre en place une stratégie RP efficace.
- Maîtriser les outils et techniques pour interagir avec les journalistes.
- S’exercer à la rédaction de supports RP
- Se préparer pour répondre à une interview : média training
PUBLIC CIBLE
Attachés de presse, chargés de relations avec les médias. Directeurs ou employés de services presse ou de départements de communication. Tout responsable ou professionnel de la communication en entreprise ou organisation, mais aussi tout cadre dirigeant appelé à communiquer avec les médias : directeur général, directeur du développement, directeur marketing, directeur financier.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 15 participants.
PRIX
645 €
Une réduction de 10% est accordée pour les anciens étudiants de l’IHECS & les membres de La Grand Poste.
Une réduction de 15% est accordée aux membres de la communauté de La Grand Poste.
Si vous travaillez au sein d’une asbl de la CP 329.02 ou 329.03, vous pouvez bénéficier d’une intervention de votre Fonds sectoriel, le Fonds 4S. L’intervention est à solliciter via l’action “clé sur porte”. Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site web : http://www.fonds-4S.org
DUREE
De 9h00 à 17h00
DATES
Les 28 novembre et 5 décembre 2025
Autres dates à Bruxelles : RELATIONS PRESSE ET MÉDIAS — Formation — IHECS Academy
LIEU
La Grand Poste
19 Quai sur Meuse
4000 Liège
TYPE DE CERTIFICATION
Attestation
Formateur(s)
€ 645,00
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