Les relations avec la presse et les médias sont un des éléments-clés de la communication externe pour bien des acteurs. Pour qui les maîtrise, elles peuvent même devenir un outil très puissant. Nous vous invitons, ici, à venir découvrir les grands principes de la communication médiatique.
RELATIONS PRESSE ET MÉDIAS
Comment être relayé dans la presse et les médias?
€ 590,00
Attestation |
CONTEXTE
Savoir ce que cherchent les journalistes belges, connaître leurs modes de fonctionnement et leurs contraintes, identifier les particularités des différents supports médiatiques, appréhender correctement les contraintes de la communication numérique, tels sont les éléments de base pour mettre en place une stratégie de communication pertinente et efficace vers les journalistes. Aujourd’hui, communiquer avec les médias n’est plus un choix mais une nécessité. Et si vous n’allez pas vers la presse, les journalistes viendront vers vous. Alors autant s’y préparer correctement.
PROGRAMME
1. PANORAMA DES MÉDIAS BELGES
- Agence de presse
- La presse écrite
- La presse audio-visuelle
- Presse en ligne et médias numériques
Avec radioscopie pour chacun des médias :
- Spécificités
- Lectorats/audiences
- Tirages
- Évolutions
- Tendances récentes et nouvelles contraintes du métier
2. COMMUNIQUER AVEC LES MÉDIAS
Apprendre à identifier rapidement les journalistes et leur champ de compétences.
- Portrait-robot du journaliste (profil-type)
- Travailler son message en fonction des enjeux de communication de l’entreprise
- Les outils de la communication médiatique : comment diffuser ses messages ?
- Communication de masse (communiqué de presse, conférence de presse, point-presse, déclaration presse…)
- Communication ciblée (contact personnalisé, déjeuner de presse, le off, le voyage de presse, la visite de presse…)
- Twitter et la communication en réseau
- Écrire pour la presse : les règles d’or
- Contextualiser
- Hiérarchiser
- Sensibiliser
- Parler juste
- Écrire pour le web
3. ATELIERS
Maîtriser les outils de la communication médiatique : exercices pratiques.
- Communiqué de presse ou dossier de presse : comment choisir ?
- La forme et le contenu (exercice d’écriture)
- Les types de présentation
- Le contenu d’un communiqué ou d’un dossier de presse
- Les mentions indispensables
- La structuration du message (hiérarchisation de l’information)
- Le style d’écriture
- Trouver un angle original.
- Rédiger un titre informatif
- Le contact et le rapport avec les journalistes
- À qui et comment transmettre son information ?
- À quelle occasion, dans quel contexte élabore-t-on un dossier de presse et comment le diffuser ?
- Utiliser son site Internet de manière performante
- Gérer son compte Twitter et les réseaux sociaux
- Être interviewé par un journaliste
- Se préparer en cernant la démarche du journaliste
- Typologie des questions
- Être interviewé par un journaliste
Comment gérer les conflits et la crise médiatique
- Quelle est la déontologie des journalistes ?
- Comment construire un lien de confiance mutuelle ?
- Comment gérer (et prévenir) la crise médiatique pour en faire une opportunité ?
- Le droit de réponse
- Mettre en place un média monitoring pertinent
Mesure d’impact
- Mesurer les retombées
- Mécanismes d’évaluation
- Adapter son message et son discours à la spécificité de chaque média (presse écrite, radio, TV ou Internet) ;
- Structurer et hiérarchiser son information ;
- Contacter le bon journaliste en appréhendant correctement ses contraintes et ses limites ;
- Gérer intelligemment l’info sur Twitter et les réseaux sociaux ;
- Rédiger de manière efficace des communiqués de presse ;
- Organiser des conférences de presse ;
- Evaluer les retombées d’une action médiatique ;
- Se préparer pour répondre à une interview ;
- Résister à la pression médiatique.
PUBLIC CIBLE
Attachés de presse, chargés de relations avec les médias. Directeurs ou employés de services presse ou de départements de communication. Tout responsable ou professionnel de la communication en entreprise ou organisation, mais aussi tout cadre dirigeant appelé à communiquer avec les médias : directeur général, directeur du développement, directeur marketing, directeur financier.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 15 participants.
PRIX
590 €
Une réduction de 10% est accordée pour les anciens étudiants de l’IHECS.
Si votre ASBL relève des conventions CP329.02 ou CP329.03, vous pouvez bénéficier d’une intervention du Fonds4S. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à les contacter directement: 02 227 59 83.
DUREE
De 9h00 à 17h00
DATES
- Les 6 et 13 juin 2025
- Les 28 novembre et 5 décembre 2025
LIEU
Ihecs Academy
Rue des Grands Carmes 27
1000 Bruxelles
TYPE DE CERTIFICATION
Attestation
Formateur(s)
€ 590,00
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