Comment créer des vidéos courtes, efficaces et engageantes pour promouvoir votre business sans équipe créative ou matériel pro ?
CRÉER DES RÉELS ET TIKTOKS QUI CAPTENT L’ATTENTION – LIÈGE
Comment créer des vidéos courtes, efficaces et engageantes pour promouvoir votre business sans équipe créative ou matériel pro ?
€ 465,00
| Attestation de participation |
CONTEXTE
Les entrepreneurs et les petites structures ont rarement le temps ou les moyens de déléguer la création de contenus vidéos à des agences. Pourtant, les Réels et TikToks sont aujourd’hui des formats puissants pour toucher de nouveaux clients, mettre en valeur son activité et créer une relation de proximité avec sa communauté. Le but de cette formation est d’apprendre à créer du contenu vidéo efficace, sans être expert en montage ni passer des heures à tout comprendre mais aidé par les bons outils.
PROGRAMME
- Les codes et mécaniques des vidéos performantes sur Instagram et TikTok
- Adapter les tendances à son univers de marque
- Utiliser le storytelling pour créer du lien avec votre audience
- Techniques simples pour filmer et monter avec un smartphone
- Exemples de structures de contenus à reproduire
- Utiliser des outils IA (ChatGPT, CapCut AI…) pour trouver des idées et scénariser ses vidéos
- Planification et organisation : comment produire du contenu régulièrement
- Analyse des statistiques : comment lire ses résultats pour plaire à l’algorithme
METHODES PEDAGOGIQUES
Chaque participant travaille à partir de son propre contexte professionnel. La formation alterne des apports théoriques courts, et des temps de création guidée, des exercices concrets (script, tournage, montage) et des moments de feedback collectif. L’usage de l’intelligence artificielle est intégré pour faciliter la génération d’idées, la structuration de contenus.
- Comprendre les différences et points communs entre Reels et TikTok
- Identifier les contenus efficaces selon son secteur et ses objectifs
- Savoir structurer une vidéo engageante (hook, message, CTA)
- Raconter une histoire en 15 à 30 secondes
- Tourner et monter une vidéo avec un smartphone et des outils simples
- Utiliser l’IA pour générer des idées et structurer ses contenus
- Structurer son contenu grâce à un calendrier éditorial
PUBLIC CIBLE
Les personnes ayant déjà une utilisation professionnelle d’Instagram mais souhaitant maitriser les vidéos courtes.
PRE-REQUIS
Sans pré-requis.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Sous réserve de minimum 5 participants et avec un maximum de 15 participants.
PRIX
465€
Une réduction de 10% est accordée pour les anciens étudiants de l’IHECS.
Si vous travaillez au sein d’une asbl de la CP 329.02 ou 329.03, vous pouvez bénéficier d’une intervention de votre Fonds sectoriel, le Fonds 4S. L’intervention est à solliciter via l’action “clé sur porte”. Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site web : http://www.fonds-4S.org
MATERIEL REQUIS
Avoir un smartphone le jour de la formation
DUREE
Une journée de 09h30 à 17h00 et une demi-journée de 9h30 à 13h00
DATES
Les 12 et 13 janvier 2026
LIEU
La Grand Poste
19 Quai sur Meuse
4000 Liège
TYPE DE CERTIFICATION
Attestation de participation
Formateur(s)
€ 465,00
| Attestation de participation |
