De l’e-mail en interne au post sur LinkedIn, du mémo en amont d’une réunion à l’imposant dossier pour un marché public, savoir rédiger constitue une compétence professionnelle fondamentale et déterminante. Associés aux bonnes pratiques d’écriture, les nouveaux outils numériques tels que l’IA générative peuvent significativement améliorer la qualité, la clarté et l’efficacité de nos productions.
RÉDIGER EFFICACEMENT À L’ÈRE DE L’IA GÉNÉRATIVE
Prêts à maîtriser les secrets d'une écriture augmentée, performante et impactante ?
€ 645,00
Attestation |
CONTEXTE
L’éclat de la création humaine avec la rapidité de la machine. C’est le défi que nous vous invitons ici à surmonter ensemble, rédiger un document de qualité en un temps record. Notre formation répond à une problématique réelle : la nécessité d’efficacité de la communication écrite, omniprésente dans nos interactions professionnelles. Surtout qu’il faut garantir une clarté absolue, tout en jonglant avec des délais souvent serrés et des attentes variées. Tandis que les avancées technologiques bousculent nos méthodes de travail. Au-delà d’offrir des solutions concrètes pour rédiger efficacement, l’objectif n’est ni plus ni moins que de faciliter votre quotidien.
PROGRAMME
- Clés de la communication écrite efficace (lisibilité matérielle et cognitive, accessibilité, inclusion, structuration lexicale et sémantique)
- Idéation efficiente du texte (identifier les objectifs de l’écrit professionnel selon le format, le contexte, les conditions, adapter la production en conséquence)
- Planification productive du texte (élaborer un plan et une structure clairs, rationnaliser les éléments informatifs par segment, articuler de façon cohérente et pertinente les parties)
- Stratégies d’information et de formulation écrite (garantir l’impact des écrits, qu’il s’agisse d’un message court ou d’un document plus complexe)
- Techniques de rédaction fluide (accroître la lisibilité et l’attrait visuel, chasse au jargon, simplification des structures de phrase)
- Personnalisation de l’écriture (ajuster les communications écrites pour qu’elles correspondent aux attentes du lectorat, adaptation de la tonalité et du champ au public cible)
- Apprivoiser la rédaction assistée par IA (identifier les limites et les biais des solutions IA, définir une stratégie d’utilisation de l’IA afin d’optimiser la communication écrite)
- Responsabiliser l’écriture assistée par IA (évaluer la qualité des contenus générés, assurer une révision critique)
- Simulation de rédaction (scénarios réalistes en fonction de la cohorte tels que répondre à un client mécontent, produire des compléments d’information sur un dossier donné, élaborer une déclaration fédératrice des valeurs d’une organisation, résumer une réunion en PV, etc. )
- Peer-review et feed-back individuel
METHODE PEDAGOGIQUE
La formation s’inspire notamment de la méthode dite de « concision intelligente »*, indispensable dans un monde où l’information circule toujours plus vite et où l’attention est (sur)sollicitée en
permanence. Cette technique de rédaction consiste en substance à exprimer une idée de la manière la plus simple, tout en conservant un impact maximal.
Nourrie de bonnes pratiques multidisciplinaires, la formation vise dès lors à renforcer les capacités rédactionnelles autonomes des participants et à leur permettre, si besoin, de les perfectionner au travers des nouveaux outils d’assistance IA.
Chaque atelier s’appuie sur l’interactivité, mêlant des présentations théoriques, des mises en pratique et des moments de partage d’expériences entre les participants pour enrichir l’apprentissage.
*Smart Brevity : The Power of Saying More With Less, de Jim Vandehei, Mike Allen et Roy Schwartz.
- Acquérir et/ou affûter les techniques d’une communication écrite claire, concise et efficace, quel que soit le canal ou le destinataire.
- Développer la capacité à structurer ses idées, à choisir les mots justes et à adapter la production écrite aux différents contextes et publics.
- Préserver une approche indépendante des technologies génératives et une gestion autonome des outils en fonction des besoins spécifiques à chaque tâche rédactionnelle.
- Recourir stratégiquement aux outils numériques pertinents pour gagner en productivité et en créativité d’écriture.
- Déployer les techniques pour condenser les informations sans perte de contenu essentiel, mais également identifier et éliminer les redondances ou les éléments de langage superflus.
PUBLIC CIBLE
Les professionnels dont les tâches rédactionnelles sont fréquentes, variées et stratégiques bénéficieront le plus de cette formation. Des community managers, pour créer des contenus
engageants, aux porte-paroles, pour mener à bien des plans de communication efficaces ; des chefs de projet, pour rédiger des propositions convaincantes, aux chercheurs académiques, pour rédiger
des demandes de financement persuasives…
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 15 participants.
PRIX
645€
Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l’IHECS.
FINANCEMENT
Si votre ASBL relève des conventions CP329.02 ou CP329.03, vous pouvez bénéficier d’une intervention du Fonds4S. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à les contacter directement: 02 227 59 83.
Si votre employeur est une PME, vous pouvez demander une prime de formation via Economie-Emploi sur ce lien.
DUREE
2 journées de 9h à 17h
DATES
Les 2 et 3 avril 2025
LIEU
IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles
TYPE DE CERTIFICATION
Attestation
Formateur(s)
€ 645,00
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