IHECS Academy
  • Formations
    • Communication
    • La Grand Poste – Liège
    • IA
    • Europe
    • Executive Masters (1 an)
    • Journalisme
    • Langues
  • Sur mesure
  • IHECS Academy
    • L’Academy
    • L’équipe
    • Le centre de Langues
    • Recrutement
    • Conditions générales
    • IHECS
    • Learning hub
  • Contact
  • Blog
  • Formations
    • Communication
    • La Grand Poste – Liège
    • IA
    • Europe
    • Executive Masters (1 an)
    • Journalisme
    • Langues
  • Sur mesure
  • IHECS Academy
    • L’Academy
    • L’équipe
    • Le centre de Langues
    • Recrutement
    • Conditions générales
    • IHECS
    • Learning hub
  • Contact
  • Blog
AccueilToutes les formationsPédagogieENSEIGNER AVEC LE WEB

ENSEIGNER AVEC LE WEB

Comment communiquer et déjouer les pièges en visio-conférence ?

Formateurs
Amaury de Terwangne
Juan Verlinden
Ingrid Jimenez
Catégorie:
Pédagogie /
€ 0,00
enseignant et web

€ 0,00

Effacer
Niveau: Initiation
Attestation de fréquentation ou de réussite

La pandémie a contraint certaines professions à repenser leur communication afin de rester en lien avec leurs interlocuteurs privilégiés. Les enseignants – pour lesquels l’interaction avec les étudiants dans une classe fait partie du fondement de leur profession – n’ont été que très peu préparés à ce bouleversement.

  • Programme
  • Objectifs
  • Public cible
  • Infos pratiques

Programme

CONTEXTE

Certains pays, de par leur étendue géographique, recourent aux nouvelles technologies de la communication depuis des années pour échanger des informations professionnelles, pour organiser des réunions, des cours en visioconférence ou des séances indispensables pour le bon exercice de certaines professions .

Il n’en va pas de même en Belgique où une partie du secteur professionnel est resté en marge de ces nouvelles technologies. La méfiance et la méconnaissance sont des freins puissants, alors que par ailleurs, les réseaux sociaux occupent une large part de la sphère privée.

La pandémie et les restrictions de plus en plus fréquentes à la libre circulation ont contraint certaines professions à repenser leur communication afin de rester en lien avec leurs interlocuteurs privilégiés.

Les enseignants – pour lesquels l’interaction avec les étudiants dans une classe, un auditoire ou un labo fait partie du fondement de leur profession – n’ont été que très peu préparés à ce bouleversement.

PROGRAMME

A l’aide de la boucle de contact qui reprend les cinq phases de toute réunion, la formation propose de sécuriser votre pratique au web-entretien face à une classe ou en tête à tête avec un étudiant , d’éviter les pièges de la visio-conférence et de vous ouvrir à de nouvelles perspectives tout en respectant la déontologie de votre profession et l’écologie de la personne.

Elle aborde en profondeur les enjeux techniques, pratiques et déontologiques de toute communication par le web et sensibilise l’enseignant aux nouveaux automatismes qu’il doit acquérir pour sécuriser ses étudiants tout en faisant preuve de la même assertivité qu’en présentiel.

  • Comment créer un environnement dynamique pour donner ses cours via le web ?
  • Comment utiliser des outils et logiciels qui sortent des canevas classiques ?
  • Trucs et astuces pour professionnaliser nos interventions sur le web (connaissances experts) ?
  • Comment donner cours à des étudiants absents des salles de classe ?
  • Comment adopter une juste posture ?
  • Comment susciter leur intérêt ?
  • Comment créer le lien avec ceux-ci ?
  • Secret professionnel et déontologie adaptés au web : comment éviter les pièges ?

METHODE PEDAGOGIQUE

  • Capsules vidéos en libre accès
  • Mises en situation par écran interposé, simulation de réunion et/ou de cours
  • Apports théoriques (cadre légal, gestion des émotions, écoute active)

Objectifs

  • Utiliser des nouveaux outils pour dynamiser ses interventions sur le web (OBS, streamdeck, fond vert,…).
  • Apprendre à adapter sa posture et son environnement
  • Développer sa capacité de décoder le langage non verbal face à l’écran
  • Apprendre à poser le cadre en distanciel
  • Se sensibiliser aux aspects déontologiques et de confidentialité

Public cible

PUBLIC CIBLE

Enseignants dans le supérieur, formateurs, professeurs du secondaire, …

NOMBRE DE PARTICIPANTS

20 participants maximum

Infos pratiques

PRIX

Gratuit

Inscription obligatoire – une compensation financière de 30 € vous sera facturée en cas d’absence.

DUREE

Webinaire de 3h

de 13h à 16h

DATES

A programmer

LIEU

à distance – par visio-conférence

TYPE DE CERTIFICATION

Attestation sur demande

Formateur(s)

Amaury de Terwangne
Juan Verlinden
Ingrid Jimenez

€ 0,00

Effacer
Niveau: Initiation
Attestation de fréquentation ou de réussite

RESTEZ INFORMÉ DE NOTRE ACTUALITÉ

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour rester informé de l'actualité d'IHECS Academy !

Please wait...
© 2019 IHECS
info@ihecs-academy.be
IHECS Academy - Rue des Grands Carmes, 27 - 1000 Bruxelles
Recherche

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez.

Accepter Refuser Paramètres de cookie
Je consents à l’utilisation de cookies suivants :
Déclaration de cookie À propos de Cookies
Nécessaire (4) Marketing (1) Analytics (5) Préférences (1) Non classé (2)
Les cookies nécessaires aident à rendre un site Web utilisable en permettant des fonctions de base comme la navigation de page et l’accès aux zones sécurisées du site Web. Le site Ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
PHPSESSID www.ihecs-academy.be PHP generic session cookie. Session HTTP
__stripe_mid www.ihecs-academy.be For processing payment and to aid in fraud detection. 1 year HTTP
__stripe_sid www.ihecs-academy.be Stripe Cookie to process payments session HTTP
wpl_user_preference www.ihecs-academy.be WP GDPR Cookie Consent Preferences 1 year HTTP
Les cookies marketing sont utilisés pour suivre les visiteurs à travers les sites Web. L’intention est d’afficher des annonces pertinentes et engageantes pour l’utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et les annonceurs tiers.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
_fbp ihecs-academy.be Facebook Pixel advertising first-party cookie 3 months HTTP
Les cookies analytiques aident les propriétaires de sites Web à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites Web en recueillant et en signalant des informations de façon anonyme.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
_ga ihecs-academy.be Google Universal Analytics long-time unique user tracking identifier. 2 years HTTP
_gid ihecs-academy.be Google Universal Analytics short-time unique user tracking identifier. 1 day HTTP
_gat_gtag_UA_11340900_1 ihecs-academy.be Google Analytics tracking cookie. Session HTTP
_gat_UA-11340900-1 ihecs-academy.be Google Analytics tracking cookie. Session HTTP
vuid vimeo.com Vimeo tracking cookie 2 years HTTP
Cookies de préférence activer un site Web à retenir des informations qui modifie la façon dont le site se comporte ou ressemble, à la langue de votre choix ou que vous êtes dans la région.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
NID google.com Google unique id for preferences. 6 months HTTP
Cookies non classés sont des cookies que nous sommes en train de classer, ainsi que les fournisseurs de cookies individuels.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
pmpro_visit www.ihecs-academy.be --- 50 years ---
m m.stripe.com --- 50 years ---
Les cookies sont de petits fichiers texte qui peuvent être utilisés par les sites Web pour rendre l’expérience d’un utilisateur plus efficace. La loi stipule que nous pouvons stocker des cookies sur votre appareil s’ils sont strictement nécessaires pour le fonctionnement de ce site. Pour tous les autres types de cookies, nous avons besoin de votre permission. Ce site utilise différents types de cookies. Certains cookies sont placés par des services tiers qui apparaissent sur nos pages.
Paramètres de cookie