La pandémie a contraint certaines professions à repenser leur communication afin de rester en lien avec leurs interlocuteurs privilégiés. Les enseignants – pour lesquels l’interaction avec les étudiants dans une classe fait partie du fondement de leur profession – n’ont été que très peu préparés à ce bouleversement.
ENSEIGNER AVEC LE WEB
Comment communiquer et déjouer les pièges en visio-conférence ?
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Niveau: Initiation |
Attestation de fréquentation ou de réussite |
CONTEXTE
Certains pays, de par leur étendue géographique, recourent aux nouvelles technologies de la communication depuis des années pour échanger des informations professionnelles, pour organiser des réunions, des cours en visioconférence ou des séances indispensables pour le bon exercice de certaines professions .
Il n’en va pas de même en Belgique où une partie du secteur professionnel est resté en marge de ces nouvelles technologies. La méfiance et la méconnaissance sont des freins puissants, alors que par ailleurs, les réseaux sociaux occupent une large part de la sphère privée.
La pandémie et les restrictions de plus en plus fréquentes à la libre circulation ont contraint certaines professions à repenser leur communication afin de rester en lien avec leurs interlocuteurs privilégiés.
Les enseignants – pour lesquels l’interaction avec les étudiants dans une classe, un auditoire ou un labo fait partie du fondement de leur profession – n’ont été que très peu préparés à ce bouleversement.
PROGRAMME
A l’aide de la boucle de contact qui reprend les cinq phases de toute réunion, la formation propose de sécuriser votre pratique au web-entretien face à une classe ou en tête à tête avec un étudiant , d’éviter les pièges de la visio-conférence et de vous ouvrir à de nouvelles perspectives tout en respectant la déontologie de votre profession et l’écologie de la personne.
Elle aborde en profondeur les enjeux techniques, pratiques et déontologiques de toute communication par le web et sensibilise l’enseignant aux nouveaux automatismes qu’il doit acquérir pour sécuriser ses étudiants tout en faisant preuve de la même assertivité qu’en présentiel.
- Comment créer un environnement dynamique pour donner ses cours via le web ?
- Comment utiliser des outils et logiciels qui sortent des canevas classiques ?
- Trucs et astuces pour professionnaliser nos interventions sur le web (connaissances experts) ?
- Comment donner cours à des étudiants absents des salles de classe ?
- Comment adopter une juste posture ?
- Comment susciter leur intérêt ?
- Comment créer le lien avec ceux-ci ?
- Secret professionnel et déontologie adaptés au web : comment éviter les pièges ?
METHODE PEDAGOGIQUE
- Capsules vidéos en libre accès
- Mises en situation par écran interposé, simulation de réunion et/ou de cours
- Apports théoriques (cadre légal, gestion des émotions, écoute active)
- Utiliser des nouveaux outils pour dynamiser ses interventions sur le web (OBS, streamdeck, fond vert,…).
- Apprendre à adapter sa posture et son environnement
- Développer sa capacité de décoder le langage non verbal face à l’écran
- Apprendre à poser le cadre en distanciel
- Se sensibiliser aux aspects déontologiques et de confidentialité
PUBLIC CIBLE
Enseignants dans le supérieur, formateurs, professeurs du secondaire, …
NOMBRE DE PARTICIPANTS
20 participants maximum
PRIX
Gratuit
Inscription obligatoire – une compensation financière de 30 € vous sera facturée en cas d’absence.
DUREE
Webinaire de 3h
de 13h à 16h
DATES
A programmer
LIEU
à distance – par visio-conférence
TYPE DE CERTIFICATION
Attestation sur demande
Formateur(s)
€ 0,00
Niveau: Initiation |
Attestation de fréquentation ou de réussite |