90 heures de formation, centrées sur la pratique (avec notamment 2 hackathons) et dédiées à l’apprentissage concret des outils nécessaires à la mise en place et à la communication d’une politique RSE. Ce certificat vous permettra de travailler sur votre projet ou d’accompagner des entreprises dans leur démarche et ainsi les aider à améliorer l’impact de leur organisation.
RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES – CERTIFICAT
Comment inscrire durablement une entreprise au coeur des préoccupations sociales et environnementales, et ainsi réduire son impact ?
€ 690,00
CONTEXTE
Dans le contexte socio-économique actuel et face à l’urgence climatique que nous connaissons, la question de la responsabilité sociétale des entreprises est aujourd’hui au centre des préoccupations. Un contexte qui invite les organisations quel que soit leur forme, leur taille, leur secteur d’activité, à réévaluer leurs relations avec la société, et ses besoins écologiques et humanitaires : Comment une entreprise peut-elle se définir dans sa prise de responsabilité vis à vis des effets qu’elle exerce sur la société et sur la planète ? Comment peut-elle gérer l’impact qu’elle a sur son environnement ? Comment prendre en compte les intérêts des différentes parties prenantes, internes ou externes ?
Intégrer de manière proactive ces considérations d’ordre économique, social et environnemental dans la gestion globale de l’organisation, tel est le défi auquel doivent répondre les entreprises actuelles. La survie d’une organisation dépend désormais de sa capacité à s’engager de façon profonde et structurée dans un processus d’amélioration permanent, afin de répondre aux défis de transparence et d’engagement sociétal et de développement durable.
La mise en place d’une politique RSE au sein d’une organisation est aussi une opportunité de renforcement de l’image de l’entreprise. Mais sa réputation est une affaire sensible qui nécessite une réflexion en amont et l’élaboration d’une réelle stratégie de communication cohérente avec la démarche RSE de l’entreprise : savoir mobiliser ses ressources, communiquer sur ses engagements sans tomber dans les travers du Greenwashing, créer l’adhésion autour d’une démarche cohérente et la faire rayonner à travers la culture de l’organisation, tels sont les enjeux auxquels devront faire face les porteurs de la politique RSE.
Pour une institution comme la nôtre, qui a pour mission d’aider les entreprises dans leur communication et leur évolution, il est crucial d’apporter notre pierre à l’édifice : c’est pourquoi IHECS Academy souhaite pouvoir aujourd’hui accompagner les organisations désireuses de s’engager dans ce processus, à la fois sur les aspects stratégiques et communicationnels inhérents à la mise en place d’une politique RSE.
PROGRAMME
1. Concepts et Ecosystème RSE (15h)
Ce module examine ce que l’on entend par RSE et durabilité et pourquoi ces concepts sont des facteurs importants à considérer pour une entreprise. Le module examine les avantages d’avoir une stratégie de RSE et décrit le rôle que jouent les parties prenantes.
2. Développer une stratégie RSE (22h)
Ce module explique pourquoi la RSE et la durabilité doivent faire partie de l’énoncé de mission d’une entreprise et faire partie intégrante des processus de prise décisions de l’entreprise. Le module fournit également les outils pour permettre aux participants de mesurer et améliorer leurs performances relatives à leur stratégie RSE.
- Votre activité :
- Impact vs valeur ajoutée pour la société. Mise en contexte
- Présentation des Sustainable Development Goals (SDG) et des Objectifs de Développement Durable (ODD) et définition des priorités de votre entreprise
- Engagement concret et énoncé de la mission
- Conception d’un plan d’action
- Mise en œuvre : méthodologie et mise en place
- Encourager l’engagement des employés
- Monitoring de la stratégie et définition des Key Performance Indicators (KPI’s)
- Outils au service de la RSE
- Reporting / introduction au modèle du Global Reporting Initative (GRI)
Hackaton // première partie (7h) => Développement de votre propre plan d’action
3. Communiquer votre stratégie RSE (21h)
RSE & communication / Green washing / Rainbow washing
- Objectifs de communication
- Visibiliser ou non la RSE
- Définition des cibles internes et externes
- Canaux de diffusion
- Outil de visibilité (Outils interactifs de visibilité de la RSE)
- Planning de production & diffusion
- Budgétisation
- Monitoring de la campagne RSE
- Rapport RSE (montrer rapport / digitalisation)
Hackaton // 2ème partie (7h) => Elaborez la stratégie de communication de votre plan d’action
Cette formation en responsabilité sociale des entreprises a deux objectifs complémentaires :
- Accompagner les apprenants dans la création d’une stratégie RSE qui promeut une réponse durable et éthique aux enjeux environnementaux, sociétaux et économiques. Durant le cursus les apprenants seront amenés à appréhender les ‘objectifs de développement durable’ (ODD) et seront en mesure de comprendre l’impact et les contributions possibles d’une organisation grâce à des outils concrets.
- Le deuxième volet vise à permettre aux participants de mettre en place un plan de communication de leur projet RSE pour les différentes parties prenantes de l’organisation.
La formation est résolument axée sur la pratique. Elle s’articulera en trois modules durant lesquels les participants seront amenés à réfléchir à la définition d’une stratégie RSE, son plan d’opérationnalisation et la communication.
Au terme de la formation, les participants seront capables de :
- Décrire ce qu’est la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
- Expliquer pourquoi la responsabilité sociétale des entreprises est importante pour les entreprises et les parties prenantes.
- Citer les avantages de la responsabilité sociétale des entreprises pour l’entreprise, ainsi que les conséquences de ne pas être doté d’une stratégie RSE.
- Identifier les lois, les directives et les réglementations pertinentes pour la responsabilité sociétale des entreprises.
- Développer une compréhension fine de ce qui fait une bonne stratégie de responsabilité sociétale des entreprises.
- Comprendre les objectifs de développement durable et être en mesure d’identifier ceux qui sont cruciaux pour leur organisation
- Etablir le plan de mise en œuvre de sa stratégie RSE
- Mettre en place un plan de communication autour de leur politique RSE
PUBLIC CIBLE
La formation s’adresse
- aux professionnels souhaitant accompagner des organisations à implémenter une politique RSE
- aux professionnels des entreprises privées, des asbl, des administrations publiques qui sont actuellement impliqués dans la RSE ou qui souhaitent intégrer et communiquer une stratégie RSE au sein de leur entreprise.
PREREQUIS
Cette formation ne demande aucun prérequis.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Sous réserve de 10 participants minimum et 15 participants maximum.
PRIX
690 – euros
Formation soutenue par l’ARES
MATERIEL REQUIS
Pour des raisons de prévention Covid, nous vous invitons à apporter votre ordinateur personnel.
DUREE
90h de cours répartis sur 20 séances: les Mardi et Jeudi soirs de 18h à 21h, et 5 samedis en journée de 10h à 16h (dont 2 hackatons)
Le calendrier détaillé est partagé lors de la confirmation d’inscription
DATES
A programmer
LIEU
IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles
TYPE DE CERTIFICATION
Certificat: IHECS Academy reconnaît ici la qualité de la formation, la participation active du bénéficiaire et la réussite d’une épreuve d’évaluation individuelle.
Formateur(s)
€ 690,00