IHECS Academy
  • Formations
    • Communication
    • Web & Média
    • Europe
    • Executive Masters
    • Journalisme
    • Langues
    • Train the trainer
  • Sur mesure
  • IHECS Academy
    • L’Academy
    • L’équipe
    • Le centre de Langues
    • Les formateurs
    • Recrutement
    • Conditions générales
    • IHECS
  • Contact
  • Blog
  • Formations
    • Communication
    • Web & Média
    • Europe
    • Executive Masters
    • Journalisme
    • Langues
    • Train the trainer
  • Sur mesure
  • IHECS Academy
    • L’Academy
    • L’équipe
    • Le centre de Langues
    • Les formateurs
    • Recrutement
    • Conditions générales
    • IHECS
  • Contact
  • Blog
AccueilToutes les formationsCommunicationRESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D’ENTREPRISE – CERTIFICAT

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D’ENTREPRISE – CERTIFICAT

Comment inscrire durablement une entreprise au coeur des préoccupations sociales et environnementales, et ainsi réduire son impact ?

Formateurs
Vincent Truyens
Alexandre Fréderick
Catégorie:
Communication/
690,00 €

690,00 €

Effacer

Nous vous proposons un programme de 90 h de formation, centré sur la pratique, avec notamment 2 hackathons, dédiés à l’apprentissage concret des outils nécessaires à la mise en place et à la communication d’une politique RSE. Ce certificat vous permettra de travailler sur votre projet ou d’accompagner des entreprises dans leur démarche et ainsi les aider à améliorer l’impact de leur organisation.

  • Objectifs
  • Programme
  • Public Cible
  • Infos Pratiques

Objectifs

Cette formation en responsabilité sociale des entreprises a deux objectifs complémentaires :

  1. Accompagner les apprenants dans la création d’une stratégie RSE qui promeut une réponse durable et éthique aux enjeux environnementaux, sociétaux et économiques. Durant le cursus les apprenants seront amenés à appréhender les ‘objectifs de développement durable’ (ODD) et seront en mesure de comprendre l’impact et les contributions possibles d’une organisation grâce à des outils concrets.
  2. Le deuxième volet vise à permettre aux participants de mettre en place un plan de communication de leur projet RSE pour les différentes parties prenantes de l’organisation.

La formation est résolument axée sur la pratique. Elle s’articulera en trois modules durant lesquels les participants seront amenés à réfléchir à la définition d’une stratégie RSE, son plan d’opérationnalisation et la communication.

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Décrire ce qu’est la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
  • Expliquer pourquoi la responsabilité sociétale des entreprises est importante pour les entreprises et les parties prenantes.
  • Citer les avantages de la responsabilité sociétale des entreprises pour l’entreprise, ainsi que les conséquences de ne pas être doté d’une stratégie RSE.
  • Identifier les lois, les directives et les réglementations pertinentes pour la responsabilité sociétale des entreprises.
  • Développer une compréhension fine de ce qui fait une bonne stratégie de responsabilité sociétale des entreprises.
  • Comprendre les objectifs de développement durable et être en mesure d’identifier ceux qui sont cruciaux pour leur organisation
  • Etablir le plan de mise en œuvre de sa stratégie RSE
  • Mettre en place un plan de communication autour de leur politique RSE

Programme

CONTEXTE

Dans le contexte socio-économique actuel et face à l’urgence climatique que nous connaissons, la question de la responsabilité sociétale des entreprises est aujourd’hui au centre des préoccupations.  Un contexte qui invite les organisations quel que soit leur forme, leur taille, leur secteur d’activité, à réévaluer leurs relations avec la société, et ses besoins écologiques et humanitaires : Comment une entreprise peut-elle se définir dans sa prise de responsabilité vis à vis des effets qu’elle exerce sur la société et sur la planète ? Comment peut-elle gérer l’impact qu’elle a sur son environnement ? Comment prendre en compte les intérêts des différentes parties prenantes, internes ou externes ?

Intégrer de manière proactive ces considérations d’ordre économique, social et environnemental dans la gestion globale de l’organisation, tel est le défi auquel doivent répondre les entreprises actuelles. La survie d’une organisation dépend désormais de sa capacité à s’engager de façon profonde et structurée dans un processus d’amélioration permanent, afin de répondre aux défis de transparence et d’engagement sociétal et de développement durable.

La mise en place d’une politique RSE au sein d’une organisation est aussi une opportunité de renforcement de l’image de l’entreprise. Mais sa réputation est une affaire sensible qui nécessite une réflexion en amont et l’élaboration d’une réelle stratégie de communication cohérente avec la démarche RSE de l’entreprise : savoir mobiliser ses ressources, communiquer sur ses engagements sans tomber dans les travers du Greenwashing, créer l’adhésion autour d’une démarche cohérente et la faire rayonner à travers la culture de l’organisation, tels sont les enjeux auxquels devront faire face les porteurs de la politique RSE.

Pour une institution comme la nôtre, qui a pour mission d’aider les entreprises dans leur communication et leur évolution, il est crucial d’apporter notre pierre à l’édifice : c’est pourquoi IHECS Academy souhaite pouvoir aujourd’hui accompagner les organisations désireuses de s’engager dans ce processus, à la fois sur les aspects stratégiques et communicationnels inhérents à la mise en place d’une politique RSE.

PROGRAMME

1. Concepts et Ecosystème RSE (15h)

Ce module examine ce que l’on entend par RSE et durabilité et pourquoi ces concepts sont des facteurs importants à considérer pour une entreprise. Le module examine les avantages d’avoir une stratégie de RSE et décrit le rôle que jouent les parties prenantes.

2. Développer une stratégie RSE (22h)

Ce module explique pourquoi la RSE et la durabilité doivent faire partie de l’énoncé de mission d’une entreprise et faire partie intégrante des processus de prise décisions de l’entreprise. Le module fournit également les outils pour permettre aux participants de mesurer et améliorer leurs performances relatives à leur stratégie RSE.

  1. Votre activité :
    • Impact vs valeur ajoutée pour la société. Mise en contexte
    • Présentation des Sustainable Development Goals (SDG) et des Objectifs de Développement Durable (ODD) et définition des priorités de votre entreprise
  2. Engagement concret et énoncé de la mission
  3. Conception d’un plan d’action
  4. Mise en œuvre : méthodologie et mise en place
    • Encourager l’engagement des employés
  5. Monitoring de la stratégie et définition des Key Performance Indicators (KPI’s)
  6. Outils au service de la RSE
  7. Reporting / introduction au modèle du Global Reporting Initative (GRI)

Hackaton // première partie (7h) => Développement de votre propre plan d’action

3. Communiquer votre stratégie RSE (21h)

 RSE & communication / Green washing / Rainbow washing

  1. Objectifs de communication
  2. Visibiliser ou non la RSE
  3. Définition des cibles internes et externes
  4. Canaux de diffusion
  5. Outil de visibilité (Outils interactifs de visibilité de la RSE)
  6. Planning de production & diffusion
  7. Budgétisation
  8. Monitoring de la campagne RSE
  9. Rapport RSE (montrer rapport / digitalisation)

Hackaton // 2ème partie  (7h) => Elaborez la stratégie de communication de votre plan d’action

Public Cible

PUBLIC CIBLE

La formation s’adresse

  • aux professionnels souhaitant accompagner des organisations à implémenter une politique RSE
  • aux professionnels des entreprises privées, des asbl, des administrations publiques qui sont actuellement impliqués dans la RSE ou qui souhaitent intégrer et communiquer une stratégie RSE au sein de leur entreprise.

PREREQUIS

Cette formation ne demande aucun prérequis.

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Sous réserve de 10 participants minimum et 15 participants maximum.

Infos Pratiques

PRIX

690 – euros

Formation soutenue par l’ARES

MATERIEL REQUIS

Pour des raisons de prévention Covid, nous vous invitons à apporter votre ordinateur personnel.

DUREE

90h de cours répartis sur 20 séances: les Mardi et Jeudi soirs de 18h à 21h, et 5 samedis en journée de 10h à 16h (dont 2 hackatons)

Le calendrier détaillé est partagé lors de la confirmation d’inscription

DATES

Du 23 septembre au 25 novembre 2023

Date prévue pour le jury: 14 décembre 2023

LIEU

IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles

TYPE DE CERTIFICATION

Certificat: IHECS Academy reconnaît ici la qualité de la formation, la participation active du bénéficiaire et la réussite d’une épreuve d’évaluation individuelle.

Formateur(s)

Vincent Truyens
Alexandre Fréderick

690,00 €

Effacer
Réinitialiser les filtres

RESTEZ INFORMÉ DE NOTRE ACTUALITÉ

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour rester informé de l'actualité d'IHECS Academy !

Please wait...
© 2019 IHECS
info@ihecs-academy.be
IHECS Academy - Rue des Grands Carmes, 27 - 1000 Bruxelles
  • home
  • Nos formations
  • Contact
  • blog
Recherche

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez.

Accepter Refuser Paramètres de cookie
Je consents à l’utilisation de cookies suivants :
Déclaration de cookie À propos de Cookies
Nécessaire (4) Marketing (1) Analytics (5) Préférences (1) Non classé (2)
Les cookies nécessaires aident à rendre un site Web utilisable en permettant des fonctions de base comme la navigation de page et l’accès aux zones sécurisées du site Web. Le site Ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
PHPSESSID www.ihecs-academy.be PHP generic session cookie. Session HTTP
__stripe_mid www.ihecs-academy.be For processing payment and to aid in fraud detection. 1 year HTTP
__stripe_sid www.ihecs-academy.be Stripe Cookie to process payments session HTTP
wpl_user_preference www.ihecs-academy.be WP GDPR Cookie Consent Preferences 1 year HTTP
Les cookies marketing sont utilisés pour suivre les visiteurs à travers les sites Web. L’intention est d’afficher des annonces pertinentes et engageantes pour l’utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et les annonceurs tiers.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
_fbp ihecs-academy.be Facebook Pixel advertising first-party cookie 3 months HTTP
Les cookies analytiques aident les propriétaires de sites Web à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites Web en recueillant et en signalant des informations de façon anonyme.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
_ga ihecs-academy.be Google Universal Analytics long-time unique user tracking identifier. 2 years HTTP
_gid ihecs-academy.be Google Universal Analytics short-time unique user tracking identifier. 1 day HTTP
_gat_gtag_UA_11340900_1 ihecs-academy.be Google Analytics tracking cookie. Session HTTP
_gat_UA-11340900-1 ihecs-academy.be Google Analytics tracking cookie. Session HTTP
vuid vimeo.com Vimeo tracking cookie 2 years HTTP
Cookies de préférence activer un site Web à retenir des informations qui modifie la façon dont le site se comporte ou ressemble, à la langue de votre choix ou que vous êtes dans la région.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
NID google.com Google unique id for preferences. 6 months HTTP
Cookies non classés sont des cookies que nous sommes en train de classer, ainsi que les fournisseurs de cookies individuels.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
pmpro_visit www.ihecs-academy.be --- 50 years ---
m m.stripe.com --- 50 years ---
Les cookies sont de petits fichiers texte qui peuvent être utilisés par les sites Web pour rendre l’expérience d’un utilisateur plus efficace. La loi stipule que nous pouvons stocker des cookies sur votre appareil s’ils sont strictement nécessaires pour le fonctionnement de ce site. Pour tous les autres types de cookies, nous avons besoin de votre permission. Ce site utilise différents types de cookies. Certains cookies sont placés par des services tiers qui apparaissent sur nos pages.
Paramètres de cookie