2024, année électorale cruciale. Vous êtes une association, PME ou ONG et souhaitez faire entendre votre voix ? Cette formation en lobbying, condensée en 4 demi-journées, est faite pour vous. Vous y apprendrez les outils essentiels au développement d’une stratégie de lobbying efficace. Saisissez ce momentum électoral pour faire la différence !
LOBBYING : VOTRE PLAN D’ACTION POUR LES ELECTIONS
€ 840,00
Attestation de participation |
CONTEXTE
2024 sera une année électorale majeure. Les partis politiques se mettent en ordre de marche pour ce moment crucial. Et vous ? Etes-vous prêts ?
Associations, PME, ONG, … nombreux sont les acteurs qui souhaitent se faire entendre du monde politique. Cette période électorale constitue un momentum particulièrement propice pour ce faire. Mais comment élaborer une campagne de lobbying efficace pour sortir du lot ?
C’est avec cet objectif en tête que l’IHECS Academy s’est associé aux meilleures agences du pays pour créer une formation aussi condensée qu’innovante. Son ambition : vous transmettre en 4 demi-journées la boite à outils qui vous permettra de développer et mettre en œuvre une stratégie de lobbying efficace.
PROGRAMME
Contenu
Session 1 : Mapping, screening, PESTLE : Développez une connaissance fine de votre environnement et de vos parties prenantes
Session 2 : Stratégie : Définissez des objectifs clairs, réalistes et actionnables
Session 3 : Stakeholders management : Développez une gestion de vos parties prenantes efficaces et adaptez votre message en fonction de votre public
Session 4 : Connecting the dots – Make it happen : Où, quand et comment agir pour atteindre vos objectifs ?
METHODE PEDAGOGIQUE
Cette formation a pour ambition de vous donner les clés pour développer une stratégie de lobbying en 4 demi-journées. Afin de maximiser le temps d’apprentissage et de développer votre autonomie, chaque session d’une demi-journée sera consacrée à un « outil » dont nous vous expliquerons les fondements théoriques sur base de cas pratiques afin que vous puissiez le travailler chez vous. Du matériel complémentaire (lectures, vidéos, podcasts, …) sera mis à disposition afin d’approfondir ces notions entre les sessions. Un moment de debriefing sera proposé au début de la session suivante afin d’échanger vos expériences et de s’assurer que l’outil a bien été acquis. Le formateur sera également joignable entre les sessions pour un coaching plus poussé, si nécessaire.
Finalement, les participants bénéficieront d’une demi-journée de debriefing pour éprouver la stratégie qu’ils auront développée auprès de professionnels du secteur.
Partir de votre réalité de terrain pour développer par la pratique une stratégie de lobbying efficace. A l’issue de la formation, vous serez capables de :
Développer une connaissance fine de votre environnement pour en saisir toutes les opportunités :
- Identifier les stakeholders pertinents – Mapping
- Anticiper les évolutions socio-économiques et politiques – PESTLE
- Mettre en place une veille médiatique et parlementaire – Screening
- Comprendre le fonctionnement du système politique belge
Définir une stratégie de relations publiques répondant à vos besoins :
- Fixer des objectifs clairs et réalistes
- Choisir les tactiques adaptées
Mettre en œuvre une gestion de ses parties prenantes innovante :
- Adapter son message à son public-cible
- Gérer ses relations avec ses parties prenantes en développant des partenariats originaux
Atteindre ses objectifs :
- Identifier les moments et moyens pertinents pour atteindre efficacement ses publics-cibles
PUBLIC CIBLE
Cette formation s’adresse à toute organisation (association, administration, entreprise, …) souhaitant développer une stratégie de lobbying efficace en vue des élections.
PRE-REQUIS
Aucun
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 15 participants.
PRIX
840€
Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l’IHECS.
DUREE
Les vendredis de 9h à 13h
DATES
A programmer
LIEU
IHECS
rue de l’Etuve 58-60
1000 Bruxelles
TYPE DE CERTIFICATION
Une attestation de fréquentation ou de réussite. Délivrée pour des sessions courtes ou des séminaires, attestant d’un engagement ou d’une participation active.
Formateur(s)
€ 840,00
Attestation de participation |