Storytelling, media training, lobbying, … En 2 mois, appropriez-vous la boite à outils des relations publiques. Apprenez par la pratique le fonctionnement du système médiatique et politique belge et devenez en acteur grâce à des stratégies innovantes. Nous partirons de votre réalité de terrain pour définir un plan d’action opérationnel. Hackathons, jeux de rôle et échanges d’expérience vous mettront en situation pour gérer vos relations publiques en vrai professionnel.
RELATIONS PUBLIQUES ET LOBBYING
Développez une stratégie de relations publiques efficace pour interagir avec le politique et les médias.
1.250,00 €
Niveau: initiation |
Type de certification: Attestation de participation |
CONTEXTE
Notre monde n’a de cesse de se complexifier : plus connecté, interdépendant et en perpétuel changement. Les relations publiques offrent une série d’outils permettant d’anticiper et d’influencer plutôt que de subir cet état de fait.
Storytelling, media training et lobbying, … Cette formation vous apprendra ces techniques par la pratique et au départ de votre réalité de votre terrain. Pour commencer, vous découvrirez comment développer une connaissance fine de votre environnement afin d’anticiper les opportunités et menaces potentielles ainsi que le fonctionnement du système médiatique et politique belge.Vous apprendrez ensuite à définir une stratégie efficace pour rencontrer vos objectifs. Les jeux de rôle et hackathons vous mettront en situation pour vous donner les clés d’une gestion des relations publiques réussie.
PROGRAMME
Contenu
- Session 1 : Introduction et mapping
- Bonnes pratiques des relations publiques
- Identifier les stakeholders pertinents
- Session 2 : Screening
- Mise en place d’une veille médiatique et parlementair
- Session 3 : PESTLE
- Anticiper les évolutions socio-économiques et politiques
- Session 4 : Stratégie
- Construire un plan de communication stratégique à travers toutes étapes qui le composent, depuis les objectifs jusqu’à l’évaluation
- Session 5 : Stakeholders management
- Gérer son réseau et ses relations avec les stakeholder
Hackathon : mise en pratique du socle stratégique
- Session 6 : Storytelling
- Adapter son message à son public
- Elevator pitch
- Session 7 : Relations médias
- Présentation du paysage médiatique
- Interactions avec les médias
- Session 8 : Communication digitale
- Bonnes pratiques de la communication digitale
- Community management
- Session 9 : Lobbying
- Comprendre le fonctionnement du système politique belge
- Interactions avec les politiques
Hackathon : Networking et media training
Mobiliser les compétences acquises par une mise en situation réelle
METHODE PEDAGOGIQUE
Cette formation a pour ambition de vous donner les clés d’une gestion professionnelle des relations publiques en 2 mois. Afin de maximiser le temps d’apprentissage et de développer votre autonomie, le schéma se reproduira comme suit : chaque session d’une demi-journée sera consacrée à un « outil » dont nous vous expliquerons les fondements théoriques et répondrons à toutes vos questions afin que vous puissiez le travailler chez vous. Du matériel complémentaire (lectures, vidéos, podcasts, …) sera mis à disposition afin d’approfondir ces notions entre les sessions. Un moment de debriefing sera proposé au début de la session suivante afin d’échanger vos expériences et de lever les dernières interrogations. Le formateur sera également joignable entre les sessions pour un coaching plus poussé, si nécessaire. Les 2 journées « hackathons » seront consacrées à mettre en pratique les apprentissages et à les ancrer dans la réalité afin que vous vous sentiez parfaitement équipés à l’action au sortir de celles-ci.
Partir de votre réalité de terrain pour découvrir par la pratique la boite à outils des relations publiques. A l’issue de la formation, vous serez capables de :
Développer une connaissance fine de votre environnement pour en saisir toutes les opportunités :
- Identifier les stakeholders pertinents – Mapping
- Anticiper les évolutions socio-économiques et politiques – PESTLE
- Mettre en place une veille médiatique et parlementaire – Screening
- Comprendre le fonctionnement du système médiatique et politique belge
Définir une stratégie de relations publiques répondant à vos besoins :
- Fixer des objectifs clairs et réalistes
- Choisir les tactiques adaptées
Mettre en œuvre son plan de relations publiques :
- Adapter son message à son public cible – Storytelling
- Gérer ses relations avec la presse – Media training
- Gérer ses relations avec le politique – Lobbying
- Gérer ses relations avec ses parties prenantes – Networking
PUBLIC CIBLE
Cette formation s’adresse aux professionnels de toute organisation (entreprise, administration, association, …) souhaitant améliorer la gestion de ses relations avec les médias, le politique et ses parties prenantes.
PRE-REQUIS
Aucun
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 15 participants.
PRIX
1250€
Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l’IHECS.
DUREE
49 heures
DATES
A programmer
HORAIRE
Les vendredis de 9h à 13h
+ une journés de hackaton de 09h à 17h
LIEU
IHECS
rue de l’Etuve 58-60
1000 Bruxelles
TYPE DE CERTIFICATION
Une attestation de fréquentation ou de réussite. Délivrée pour des sessions courtes ou des séminaires, attestant d’un engagement ou d’une participation active.
Formateur(s)
1.250,00 €
Niveau: initiation |
Type de certification: Attestation de participation |