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Community manager : un vrai métier ?
- 24 janvier 2023
- Posted by: Alexandre Frederick
- Catégorie: Communication Web
Vous le savez sans doute déjà, depuis quelques années, le métier de community manager (gestionnaire de communauté ou encore CM) a la cote. Avec le boom des influenceurs et une utilisation des réseaux sociaux qui ne cesse d’augmenter, le rôle du CM est devenu central dans le bon fonctionnement de la communication digitale des entreprises. Malgré sa popularité, ses tâches restent majoritairement méconnues du grand public. Si vous n’avez qu’une vague idée de ce que peut faire un gestionnaire de communauté, voici de quoi vous éclairer.
Community manager : un vrai métier
Le community manager doit faire face à beaucoup de préjugés. Si tout le monde connait l’existence de son métier, très peu savent réellement ce qu’il fait. C’est la valse des remarques: “en fait, tu es juste payé à trainer sur les réseaux sociaux”, “community manager c’est facile, tout le monde peut le faire” ou encore “ce n’est qu’un effet de mode”. Et bien non 😅… Être community manager n’est pas donné à tout le monde. Même si vous passez plusieurs heures par jour sur Instagram et que vous savez publier une story, vous ne serez pas automatiquement un bon gestionnaire de communauté. Voici les qualités requises pour être un bon CM !
La fiche métier du CM
- RÉFLEXION & CRÉATIVITÉ : Chacune de ses publications doit être réfléchie au préalable dans le but de répondre à un objectif. Elles doivent toutes s’inscrire dans la stratégie de communication et la ligne éditoriale de l’entreprise, tout en respectant la charte graphique (les couleurs, les polices d’écritures, etc.). Pour pouvoir créer du contenu régulièrement, le community manager doit faire preuve d’imagination et sans cesse la renouveler.
- BONNE COMMUNICATION : Le community manager participe à la notoriété et la valorisation de l’entreprise sur les réseaux sociaux. À travers ses créations photos et vidéos, il représente l’image de marque de celle-ci. Il est en première ligne pour transmettre les messages et entretenir le lien avec la communauté, c’est pourquoi il doit avoir une grande aisance rédactionnelle. Il fait aussi preuve de d’adaptabilité, de diplomatie et d’humour pour interagir avec ses différentes communautés.
- POLYVALENCE : Tour à tour photographe, vidéaste ou graphiste, son travail le pousse à se renouveler et à se découvrir des talents cachés. Il maitrise des logiciels de montage vidéo et de retouches photos, ce qui lui permet de proposer du contenu qualitatif. Le community manager est un vrai couteau suisse.
- ORGANISATION & PLANIFICATION : Pour jongler entre ses nombreuses tâches, le community manager doit avoir le sens de l’organisation. En agence, il doit parfois gérer les réseaux sociaux de plusieurs clients en même temps. S’ils sont présents sur Facebook, Instagram, Twitter, Youtube… on vous laisse imaginer le boulot! Pour respecter les temps forts de chaque entreprise et ne pas se laisser déborder par la production du contenu, il construit à l’avance son calendrier éditorial. C’est ce fameux planning qui lui permettra de gérer ses différentes publications, sur différents réseaux sociaux, pour différents clients.
- CURIOSITÉ & CRÉATIVITÉ : Les réseaux sociaux évoluent à une vitesse folle. Entre les nouvelles fonctionnalités et les nouvelles plateformes, le community manager doit se tenir informé des tendances pour être toujours à la page. Sa veille constante lui permet aussi de rebondir sur l’actualité, d’alimenter son inspiration, et de dénicher de nouveaux sujets de contenus pour les mois à venir. Aussi, il surveille de près les réactions de ses communautés pour pouvoir adapter sa communication à celles-ci. En cas de crise, sa réactivité est à toute épreuve.
- ESPRIT D’ANALYSE : Enfin, le community manager est capable de mesurer ses performances, d’en tirer des leçons et d’améliorer ses contenus pour respecter les objectifs de l’entreprise. Ainsi, ses clients profitent de ses multiples talents !
Un effet de mode ?
En effet, il y a quelques années, on aurait pu le penser ! Pourtant en 2023, les réseaux sociaux ont toujours une place centrale dans la vie. Ils font partie intégrante de notre société. En Belgique, Facebook comptait 6,5 millions de membres en 2022. Instagram en comptait + de 5 millions, Linkedin 4,5 millions et TikTok atteignait les 3,16 millions (chez les +de 18ans). Avec leurs larges publics, ils offrent de réelles opportunités aux marques :
- Amélioration de leur notoriété
- Renforcement de leur image de marque
- Augmentation de leur visibilité
- Création d’engagement et de proximité
- Prospection et acquisition
- Etc.
Il est clair que les réseaux sociaux ont bien établi leur rôle dans le marketing et la communication. Leur potentiel est unique, et à moindre coût. Les marques ont donc tout intérêt à les investir (et l’ont appris, pour certains à leurs dépens, durant la crise sanitaire). Et pour une présence bien gérée, rien de mieux qu’un bon community manager !
L’avenir du community manager
Vous l’aurez compris, le community manager joue un rôle essentiel dans une stratégie de communication digitale. Toutefois, avec la vitesse d’évolution des réseaux sociaux et de tout ce qui y touche de près ou de loin, on est en droit de se demander : quel est l’avenir du métier de gestionnaire de communauté ?
Le métavers
En 2021, le créateur de Facebook nous annonce qu’il souhaite créer un métavers, un univers parallèle et fictif où les individus évoluent virtuellement en 3D ou 2D grâce à leur avatar. En 2022, ce rêve se concrétise avec la naissance d’Horizon Worlds (une version encore limitée de ce que pourrait vraiment être le métavers). Mais allô Mark Zuckeberg? Tu as prévu quoi pour les CM dans ton univers virtuel?
En quoi cela concerne le community manager ?
On vous l’a dit, le community manager doit faire preuve de curiosité et être réactif. La gestion des communautés ainsi que la vente pourraient bien se transposer dans cet autre monde ! De nouvelles opportunités pourraient donc se créer pour les marques, dans un univers encore trouble où beaucoup (si ce n’est tout) reste à apprendre. Le CM devrait donc s’y intéresser dès maintenant et développer ses compétences, car il pourrait bien avoir à évoluer dans ce nouvel environnement.
Les outils de création automatisés
Dans un contexte où les utilisateurs exigent de plus en plus des marques des contenus pertinents et de qualité, le community manager doit redoubler d’efforts. Soyons honnêtes, la création de contenu prend du temps (et de l’énergie). Et il arrive que le CM soit en panne d’inspiration ou que ses moyens de production soient limités. Et si les logiciels d’intelligence artificielle (logiciels qui imitent l’intelligence humaine grâce à des algorithmes) devenaient de véritables alliés ?
L’Intelligence artificielle (IA) au service des CM
Loin de remplacer le CM, les logiciels de création de contenu automatisés pourraient devenir de précieux assistants. La star du moment : Chat GPT ! Un outil conversationnel établi à partir d’une intelligence artificielle qui répond à vos questions avec des textes précis, pertinents et cohérents. Le gestionnaire de communauté peut notamment s’en servir pour :
- Trouver des idées de posts, diversifier son contenu et répondre à des objectifs précis
- Rédiger des articles de blogs, les légendes de ses posts et gagner du temps
- Trouver des influenceurs ayant un intérêt dans un domaine visé
- Anticiper les questions de sa communauté
- Créer des réponses automatisées
- Etc.
Autre outil de création de contenu automatisé : Predis.ai ! Son petit plus : il prend en compte votre charte graphique pour vous proposer des design appropriés et analyse même ceux de la concurrence.
Finalement, le métier de Community Manager n’est pas aussi “simple” qu’il n’y parait. Pas près de disparaitre, il nécessite tout de même des bases solides en communication digitale, un renouvellement constant des compétences et une veille pointue et régulière.
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