Ces quatre mois de formation en horaire décalé ont été conçus afin que vous puissiez apprendre à développer une stratégie digitale solide. Résolument orientée vers la pratique cette formation vous permettra de mettre en place très concrètement vos actions de communication sur les différentes plateformes et avec vos outils.Le nombre de places est limité à 15 participants afin de permettre une pédagogie par projet et de renforcer la dimension pratique.
CERTIFICAT EN COMMUNICATION DIGITALE OPTIMISEE PAR L’IA
Développez et implémentez votre stratégie digitale
€ 1.880,00
Niveau: Approfondissement |
Certificat |
CONTEXTE
Toute personne amenée à communiquer sur le web doit pouvoir développer une stratégie adaptée au média. La communication digitale a ses particularités et ses exigences. Il est par exemple essentiel d’adapter le contenu et le style d’écriture aux formats du web. Ainsi, comprendre les enjeux de certaines règles d’écriture permet de nettement améliorer son référencement. Pour bien communiquer sur le web, il faut connaître le jargon, les pratiques des réseaux sociaux et communautaires, les techniques de veille. Savoir utiliser les outils d’analyse pour mesurer ses résultats permet de réajuster sa stratégie de communication pour atteindre ses objectifs. Et enfin, bien communiquer sur le web, c’est aussi gérer son projet de communication digitale dans son ensemble.
C’est ce que cette formation vous propose à travers ses différents modules et grâce à des formateurs professionnels et qualifiés, et ce, au sein d’un petit groupe qui permet une pédagogie basée sur l’interactivité. A ce titre, chaque module sera clôturé soit par une journée entière de workshop, soit par une séance pratique : l’occasion de mettre en application ses connaissances et de prendre en main les différents outils, accompagné par le ou les formateurs attitrés.
PROGRAMME
Contenu de la formation
1. MODULE 1 : STRATÉGIE DE COMMUNICATION DIGITALE
Formateur : Alexandre Fréderick
- Positionner le web par rapport aux autres médias
- Développer une vision claire et précise des enjeux de la communication digitale à travers un site Internet, une campagne web, de l’e-commerce
- Comprendre les particularités de la communication digitale
- Définir ses objectifs de développement stratégique sur le web
- Construire une stratégie de communication digitale cohérente
- Elaborer, budgétiser et optimiser son plan de campagne de communication Internet et développer des objectifs concrets
- Web et storytelling
- Achat d’espace sur le web ? Où, pourquoi, comment ?
2. MODULE 2 : COMMUNIQUER SUR LES RESEAUX SOCIAUX (SOCIAL MEDIA MANAGEMENT)
Formateur : TBA
- Les médias sociaux : lesquels, pour qui, pourquoi ?
- Quels sont les principaux médias ? Quels sont leurs différents taux de pénétration en Belgique Francophone ?
- Utiliser les médias sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn…
- Choisir les plateformes adaptées
- Définir votre stratégie éditoriale et mettre en avant les objectifs atteints à l’aide de rapports clairs
- Le contenu est roi : créer un contenu de qualité et driver des visites sur vos plateformes
- Le levier des concours : pourquoi faut-il ou ne faut-il pas se servir de ce levier ? Quelles sont les possibilités de concours sur les médias sociaux ? Règlement et huissiers.
- Modération et monitoring : mise en place d’une ‘escalation procedure’
- Mettre en place son calendrier éditorial
- Outils : les apps et programmes qui peuvent vous aider au jour le jour dans votre gestion ‘social media’
3. MODULE 3 : CAMPAIGNING SUR LES RESEAUX SOCIAUX (SOCIAL MEDIA CAMPAIGNING)
Formateur : Jérôme Naif
- Utiliser et optimiser de la publicité sur les plateformes sociales pour doper sa visibilité : Définition des audiences, formats, objectifs, résultats
- Gérer et lancer une campagne sur les réseaux sociaux et déterminer des objectifs quantifiables
- Evaluer ses performances
Workshop Module 2 et Module 3 avec Laurent Righetti et Jérôme Naif
4. MODULE 4 : REDIGER POUR LE WEB
Formateur : Isabelle Bontridder
- Web marketing et content marketing : du Outbound Marketing au Inbound Marketing, du B2B et B2C au C2C
- Définir une stratégie de contenu (brand content) pour séduire/intéresser/provoquer l’adhésion puis impliquer (via l’engagement) les clients/prospects/internautes
- Développer un style d’écriture web pour tous les supports (du PC au Smartphone)
- Respecter les bonnes pratiques en matière de SEO dans l’écriture web
- Les techniques pour écrire sur le web : cibler, angler, structurer, rédiger, illustrer
- Quels outils pour enrichir ses contenus ? Curation
- Storytelling : les fondamentaux
- Rédiger des contenus adaptés à la cible
- Techniques de copywriting : rédiger des contenus efficaces au format de tweets, statuts, posts
- Chat, sondages, concours et évènements
- Call To Action : engager ses lecteurs et les faire participer
- Planifier ses publications
- Maintenir l’intérêt pour un site grâce au contenu, promouvoir ses contenus
- Trouver, créer, s’inspirer pour produire des contenus intéressants et engageants
- Quels médias sociaux choisir en fonction des objectifs suivants : le référencement, la notoriété, la communication client et la génération de trafic. Qui êtes-vous sur les réseaux ?
5. MODULE 5 : REUSSIR SON REFERENCEMENT (SEO & SEA)
Formateurs : Serge Marchal
- SEA (Search Engine Advertising)
- SEO (Search Engine Optimization)
- Search Marketing
- Google Adwords
- Structure des liens hypertextes
- Le nom de domaine
- Les liens (“backlinks”)
- L’évolution du SEO et son futur
Workshop Module 5 avec Serge Marchal
6. MODULE 6 : GOOGLE ANALYTICS ET TAG MANAGER
Formateur : Jean Sprimont
- L’Analytics sur le web
- Fonctionnement et installation Google Analytics
- Comprendre la structure d’administration d’un compte
- Définir les associations, objectifs et audiences
- Explorer les différents rapports (Audience, Acquisition, Comportement & Conversion)
- Mieux connaitre les internautes visitant son site
- Analyser ses sources de trafic
- Analyser la performance des pages du site
- Analyser les conversions et comprendre le parcours de l’internaute
- Google Tag Manager, un outils pour mieux comprendre les interactions sur site
Workshop Module 6 avec Jean Sprimont
7. MODULE 7 : ERGONOMIE ET WEBDESIGN
Formateur : Hubert Delouvroy
- Comprendre et analyser les technologies d’un site web
- Organiser et structurer une page web
- Améliorer la navigation de son site
- Choisir des typographies et les couleurs pour construire un site web
- Optimiser les zones chaudes, les titres et libellés
- Mettre en place des formulaires simples et efficaces
- Inciter aux clics sur les liens hypertextes et les boutons
- Bien organiser les listes et tableaux
- Structurer votre contenu rédactionnel
Workshop Module 7 avec Hubert Delouvroy
8. MODULE 8 : CRM & Automation
Formateur : Anthony Barbarich
- API’s et écosystèmes dynamiques : vers des outils interdépendants et intégrés
- No Code / Low code : des technologies de plus en plus accessibles aux marketers
- Rappel : Funnel de conversion & Consumer Journey
- Les différents types de données : CRM/CDP vs DMP
- Known Data VS Anonymous Data : D’un engagement passif à actif
- Analyse de scénarios de conversion (Etude de campagnes)
- Le CRM : Segmenter ses audiences pour mieux communiquer
- Construire et nourrir sa base de données
- Le formulaire, module clé de récolte de data’s
- Automation : Automatiser ses actions et nourrir son interface CRM/ DMP
- La notion de « Lead Nurturing »
- Contenu statique VS Dynamique -> L’emploi des variables
- Application : CRM et Mailing automation
- Application : Pixels, cookies & retargeting
- Analytics : Mesurer l’impact et l’efficacité de ses actions d’automation
Workshop Module 8 avec Anthony Barbarich
9. MODULE 9 : GERER SON PROJET POUR LE WEB
Formateur : Alexandre Fréderick
- Articulation et ‘phasing’ de son projet web
- Quel budget pour un projet web/site/campagne de communication
- Elaboration du ‘business model’ de votre projet web
- Rétroplanning et cahier des charges
- Gérer son projet médiatique web : les principaux acteurs en Belgique (les métiers, le marché, les intervenants)
- Quels subsides pour le développement de sa communication web ?
Workshop Module 6 et 10 avec Alexandre Fréderick : le monitoring de votre projet
10. TRAVAUX PRATIQUES
4 séances TFE
METHODE PEDAGOGIQUE
Nous avons pensé ce certificat autour d’un apprentissage orienté sur la pratique. L’objectif étant que vous puissiez mettre directement en application les acquis théoriques lors de workshops et de séances pratiques organisés à la fin de chaque module. Ceux-ci sont entièrement dédiés à la découverte des outils pratiques.
En outre, ce certificat est axé sur une pédagogie par projet; vous aurez de cette manière l’occasion de travailler sur un projet personnel ou un projet proposé par le coordinateur afin de confronter vos acquis à la réalité professionnelle. Afin de vous accompagner dans ce travail, des séances de coaching individuelles seront organisées. Ce projet sera présenté en fin de parcours devant un jury de professionnels et vous permettra d’obtenir le Certificat en “communication digitale”.
Une attestation de fréquentation sera délivrée à tous les participants.
- Développer une vision claire et précise des enjeux de la communication digitale
- Intégrer le digital dans une stratégie de communication globale
- Développer sa stratégie de communication digitale
- Définir sa stratégie de contenu (brand content)
- Acquérir une méthodologie pour la rédaction de contenu pour le web
- Créer des newsletters et des e-mailings percutants
- Créer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
- Choisir/utiliser les médias sociaux adaptés à ses objectifs
- Se positionner comme community manager
- Optimiser son référencement (SEO et SEA)
- Acquérir des méthodes et des outils d’analyses et de statistiques pour mesurer l’impact de sa communication digitale
- Assimiler les principes d’ergonomie pour améliorer la navigation sur un site web
- Développer une expertise critique et constructive afin d’optimiser son site web
- Maîtriser, améliorer, corriger son e-réputation
- Connaître le cadre juridique de la publication sur le web
- Les enjeux de demain : l’importance du mobile dans la stratégie de communication digitale
- Gérer son projet digital et le budget
PUBLIC CIBLE
Responsables de la gestion et de la mise à jour de sites Internet, web managers, cadres marketing ou communication en charge du pilotage d’un site web, responsables éditoriaux, chefs de projet, infographistes, webdesigner, responsables multimédias, chargés de communication, toute personne amenée à concevoir et à améliorer un site web en interne ou en charge du suivi avec une agence de communication web externe.
Indépendants, dirigeants de TPE, porteurs de projets isolés, créateurs d’entreprises désirant communiquer leur activité sur le web.
PRE-REQUIS
Maîtriser la navigation sur le web
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Sous réserve de 10 participants minimum et 15 participants maximum.
PRIX
1 880 € – Vous pouvez nous contacter pour une demande d’étalement de paiement.
Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l’IHECS
FINANCEMENT
Si votre ASBL relève des conventions CP329.02 ou CP329.03, vous pouvez bénéficier d’une intervention du Fonds4S. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à les contacter directement: 02 227 59 83.
Si votre employeur est une PME, vous pouvez demander une prime de formation via Economie-Emploi sur ce lien.
CONGES EDUCATION & SUBSIDES
Cette formation donne droit au Congé-éducation par la région de Bruxelles-Capitale, vous trouverez plus d’informations sur cette aide via le lien suivant
(seules les heures théoriques sont prises en compte dans le nombre total d’heures)
Pour information, la Région de Bruxelles-Capitale propose des aides financières aux PME, TPE et indépendants pour suivre des formations. Pour plus d’informations sur ces aides à la formation, cliquez ici
Cette formation donne droit au Congé-éducation par la région de Bruxelles-Capitale, vous trouverez plus d’informations sur cette aide via le lien suivant
(seules les heures théoriques sont prises en compte dans le nombre total d’heures)
Pour information, la Région de Bruxelles-Capitale propose des aides financières aux PME, TPE et indépendants pour suivre des formations. Pour plus d’informations sur ces aides à la formation, cliquez ici
MATERIEL REQUIS
Nous vous invitons à apporter votre ordinateur personnel
HORAIRE
108 heures de formation:
- 60 heures de cours théoriques
- 45 heures de “cours pratiques”: workshops (33 heures) et auto-apprentissage (12 heures)
ainsi que 3 heures de coaching speed mentoring
DUREE
DATES
Du 22 janvier au 15 mai 2025 (le planning détaillé suivre prochainement)
LIEU
IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles
TYPE DE CERTIFICATION
Un certificat. L’IHECS reconnaît ici la qualité de la formation, la participation active du bénéficiaire et la réussite d’une épreuve d’évaluation individuelle.
Formateur(s)
€ 1.880,00
Niveau: Approfondissement |
Certificat |