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AccueilToutes les formationsCommunicationCOMMUNICATION : DE LA STRATÉGIE À LA CRÉATION – CERTIFICAT

COMMUNICATION : DE LA STRATÉGIE À LA CRÉATION – CERTIFICAT

Concevoir, produire et diffuser votre communication pour booster votre projet.

Formateurs
Michel Bries
Bart Lombaerts
Anthony Barbarich
Hubert Delouvroy
Jonas Vanbrabant
Isabelle Bontridder
Jérôme Naif
Serge Marchal
Alexandre Fréderick
Catégorie:
Communication/
650,00 €
communication médias

650,00 €

Effacer
Niveau: initiation
Type de certification: Certificat

Vous êtes chargés de communication ou porteur de projet, et vous êtes amenés à concevoir une stratégie et développer vos outils de communication? Cette formation est faite pour vous! Ce certificat est conçu afin de vous fournir une réelle boîte à outils qui vous permettra de définir vos objectifs et d’implémenter vos outils de diffusion pour ensuite créer vos propres supports de communication.

Vous pourrez dès lors prendre l’entièreté de votre communication en main et la gérer de A à Z.

  • Objectifs
  • Programme
  • Public cible
  • Infos pratiques

Objectifs

  • Savoir développer un plan de communication en accord avec ses objectifs spécifiques
  • Etablir l’identité visuelle de son entreprise
  • Appréhender les outils de création
  • Déployer un site internet et en définir les fonctionnalités
  • Etablir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
  • Maîtriser son référencement pour assurer sa visibilité
  • Mettre en place ses outils de diffusion par e-mail
  • Evaluer ses actions de communication et déterminer ses indicateurs de performances
  • Utiliser les outils de veille et de monitoring.

Programme

CONTEXTE

Avec l’émergence de nouveaux outils de communication et l’omniprésence de la communication digitale, les entreprises sont amenées à concevoir de plus en plus fréquemment leurs outils de communication en interne. En effet, ces nouveaux canaux de diffusion imposent une réactivité et un volume de production jamais connu auparavant.

Face à cela, les entreprises, petites ou grandes, et les porteurs de projets doivent se munir des outils et développer leurs compétences afin de pouvoir communiquer eux-même.

PROGRAMME

1. ELABORER UN PLAN DE COMMUNICATION

  • Plan de projet :
    • Détermination et hiérarchisation des objectifs de communication avec indicateurs d’impact
    • Définition des publics cibles
    • Quels messages?
    • Via quels médias?
  • Plan d’action :
    • Echéancier et planning

 

2. DETERMINER SON IDENTITE VISUELLE

  • L’importance de l’identité visuelle de votre marque : comment traduire l’identité et les valeurs de votre entreprise/projet?
  • Le choix des couleurs, formes, symboles, typographie
  • Le logo : l’incarnation visuelle de l’entreprise
  • Définir sa charte graphique : assurer la cohérence de son identité visuelle à travers l’intégration des différents supports de communication

 

3. PRODUIRE SES OUTILS DE COMMUNICATION

  • Mise en page et création de documents : Indesign
  • Appréhension du vectoriel : Illustrator
  • Outils de création pour les réseaux sociaux
  • Déploiement de sa plateforme web : choix de thème et adaptation pour son site web.

 

5. DIFFUSER SA COMMUNICATION

  • Optimiser son référencement sur Google :
    • Environnement Google : l’algorithme et les différents outils Google
    • SEO : contenu, mots-clés et techniques
    • SEA : Modèle d’achat, Google Search vs Google Display, création d’une campagne de A à Z et analyse des indicateurs clés de succès.
  • Faire sa promotion sur Facebook et Instagram :
    • Pourquoi et comment créer et ensuite partager du contenu de qualité?
    • La publicité Facebook et Instagram : comment doper votre visibilité?
    • Choisir les plateformes de modération adaptées
  • Communication E-mail :
    • Optimiser l’efficacité de votre newsletter
    • Apporter une valeur ajoutée au lecteur
    • Mettre vos produits/services en avant
    • Mettre en place une campagne complète d’e-mailing en utilisant un logiciel dédié
    • Adapter un template de newsletter
    • Mesurer le succès de votre newsletter

 

4. REDIGER EFFICACEMENT

  • Ecrire un pitch efficace : présenter de manière concise et attractive les contours de son projet
  • Ecrire pour le web :
    • Le contenu est ROI : Quels sont les enjeux du content marketing?
    • Apprendre à écrire pour deux types de lecteurs : l’internaute et les moteurs de recherche
    • Quels sont les ennemis de la rédaction web?
    • Un contenu web de qualité, qu’est ce que c’est? Les différents types de contenu
  • Plan et Stratégie de contenu :
    • Techniques concrètes pour définir avec précision ses objectifs et apprendre à connaître ses cibles
    • Apprendre à éditer le contenu existant
    • Analyse sémantique : lister les mots-clés intéressants pour son secteur d’activité
    • Sélectionner correctement ses mots-clés : Outils de sélection des mots-clés
    • Comment prévoir son calendrier éditorial?
    • Techniques de curation : comment veiller, sélectionner et adapter le contenu avant de le partager sur le net?
    • Trucs et astuces pour créer du contenu : principes de rédaction web, angler son texte, qu’est-ce qu’un mot percutant, comment rédiger les zones chaudes du texte

 

6. EVALUER SES ACTIONS DE COMMUNICATION

  • Déterminer ses KPI’S : Evaluation des résultats et mesure de performance
  • Google Analytics, Tag Manager et Data Studio : découvertes des outils de reporting et d’analyse pour mesurer son succès sur le web

METHODE PEDAGOGIQUE

La formation est conçue de façon à combiner apports théoriques et exercices pratiques. L’ensemble de la formation est exemplifié par des études de cas et l’acquisition des connaissances est vérifiée par des exercices pratiques.

Une attestation de fréquentation sera délivrée à tous les participants. Pour obtenir le certificat en « communication appliquée », il sera demandé au participant de réaliser un projet de communication ou d’améliorer, grâce aux acquis de la formation, un projet existant.

Public cible

PUBLIC CIBLE

Toute personne désireuse de se former en stratégie de communication et d’acquérir les compétences pour pouvoir produire ses outils de communication et prendre en main leur diffusion.

Indépendants, Porteurs de projet, gérants de PME ou responsables communication, ce certificat est fait pour vous!

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Sous réserve de minimum 10 participants et avec un maximum de 20 participants.

Infos pratiques

PRIX

650 euros

Formation soutenue par l’ARES

MATERIEL REQUIS

Merci d’apporter votre ordinateur personnel

DUREE

4 mois de formation en horaire décalé – à programmer

DATES

Dates à programmer

LIEU

IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles

TYPE DE CERTIFICATION

Certificat

Formateur(s)

Michel Bries
Bart Lombaerts
Anthony Barbarich
Hubert Delouvroy
Jonas Vanbrabant
Isabelle Bontridder
Jérôme Naif
Serge Marchal
Alexandre Fréderick

650,00 €

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Type de certification: Certificat
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