Le manager d’artistes (ou l’artiste en auto-gestion) doit appréhender aujourd’hui des enjeux et pratiques professionnelles au-delà de la seule création : négociation de contrats, gestion de projet, recherche de financements, conception d’une identité, diffusion on et off line, etc. Pas simple de se lancer sans ces fondamentaux adaptés au secteur culturel. La formation donne les clés indispensables à la gestion et la communication d’un projet artistique.
COMMUNICATION ET (AUTO-)MANAGEMENT D’ARTISTES – CERTIFICAT
Et si la vie d’artiste ne se résumait pas à galérer pour exister ?
€ 850,00
Niveau: Initiation |
Certificat |
CONTEXTE ET ENJEUX
IHECS Academy est partie du constat qu’il manque, dans le paysage académique belge francophone, un programme transdisciplinaire qui réunit l’ensemble des compétences nécessaires pour se lancer dans un projet artistique. Or la Belgique regorge de créations prometteuses qui ont juste besoin d’un coup de pouce pour rencontrer leurs publics. Alors que l’économie de la culture poursuit sa révolution, par de nouvelles pratiques numériques et une événementialisation des productions, la formation initiale des artistes ne leur apprend pas à gérer, produire, diffuser, communiquer, manager… bref à vivre de leur création. Les artistes émergents sont livrés à eux-mêmes. Des professionnels deviennent managers par coup de coeur sans véritable bagage structuré.
C’est pourquoi IHECS Academy propose d‘accompagner les managers d’artistes désireux de s’engager dans un processus d’amélioration de leurs compétences, à la fois sur les aspects organisationnels et communicationnels inhérents à la professionnalisation de leur métier. Plusieurs experts actifs sur le terrain partagent leurs expériences au sein de ce programme afin de les outiller face aux enjeux contemporains.
PROGRAMME
Partie 1 – Cadres juridiques du management d’artiste (12h)
Il s’agit d’appréhender les fondamentaux en Droit (droit des affaires et des sociétés), de définir la propriété intellectuelle, d’identifier et de comprendre les enjeux juridiques d’un contrat.
1.1. Statuts d’artiste
- C’est quoi un artiste ?
- Activité artistique
- Statut social
- Cadre juridique
- La commission des artistes (carte, visa, déclaration d’activité indépendante)
1.2. Propriété intellectuelle
- Particularités du droit belge, européen et international
- Introduction aux droits d’auteur et droits voisins
- Gestions collectives des droits
- Enjeux sur Internet
- Etude et analyse de cas
1.3. Contrats
- Rémunération de l’artiste (contrat, cachet, RPI)
- Vente d’oeuvres ou de représentations
- Management (forfait, pourcentage, prestation)
- Prestataires
- Assurances
Partie 2 – Management (24h)
L’objectif de cette partie est de clarifier le rôle du manageur au regard de l’artiste (ou de soi- même), d’appréhender ses missions quotidiennes dont la gestion d’un projet artistique et la prospection dans le secteur. Il identifie les besoins en production et organise sa concrétisation. Le manageur doit aussi pouvoir négocier au nom du projet ou de l’artiste.
2.1. Rôles et missions
- Obligations et devoirs
- Développer sa vision
- Méthodes de travail
- (Auto)management
- Prospection
- Etude et analyse de projets (books, CV, scénarios,…)
2.2. Gestion d’artiste et des équipes
- Les différents métiers qui entourent une activité artistique
- Outils d’organisation et de gestion du planning
- Techniques de coaching
- Ecoute active
- Santé au travail
2.3. De l’idée à la création
- De l’idée à la concrétisation
- Identification des besoins
- Recherche artistique et technique
- Partenaires (création, coproduction)
- Lieux de résidence, de représentation, d’exposition, de publication
- Accompagnement à la production
2.4. Communication interpersonnelle
- Communication assertive
- Les attitudes dans la relation
- Communication non-violente
- Outils et techniques de feed-back
- Négociation
- Résolution de conflit ou de problème
Partie 3 – Stratégie de communication (24h)
La communication aide l’artiste à se créer une identité cohérente avec sa démarche, son oeuvre, son projet. Le manageur doit le conseiller dans ses choix stratégiques pour élaborer une stratégie de communication singulière et efficiente, au niveau de l’image comme des outils et des contenus pour se démarquer.
3.1. Identité artistique
- Positionnement et singularité
- Nom d’artiste et de projet
- Création d’une identité de marque (logo, visuels, valeurs…)
3.2. Présentation et rédaction
- Pitch
- Storytelling
- Rédaction de dossier
- Ecrire pour le web
3.3. Outils et plan de communication
- Spécificités du marketing culturel
- Les bases de la stratégie (objectif, cible, message)
- Outils de communication (imprimés, numériques et événementiels)
- Campagne et rétroplanning
- Prolonger sa création dans sa communication
- Analyses et mises en pratique
Partie 4 – Gestion financière et comptable (9h)
Ce module entend donner les fondamentaux de la gestion budgétaire dans les industries culturelles et créatives, de la rédaction d’un budget à la recherche de financements.
4.1. Budget d’un projet artistique
- Outils d’analyse stratégique (BMC, SWOT…)
- Donner un prix à son art
- Structure et écriture d’un budget (ponctuel, structurel)
- La TVA
- Demande de devis à des prestataires externes
- Types de budget (création, production, diffusion, promotion)
- Structures d’aides comptables
- Méthodes et bonnes pratiques de présentation
4.2. Financements
- Les institutions et les guichets compétents
- Subventions
- Programmes d’aides
- Appels à projets
- Financement participatif
- Commande
- Mécénat
- Sponsoring et branding
Partie 5 – Stratégie de diffusion (18h)
Il s’agit d’accompagner la diffusion d’un projet sur scène ou dans des galeries, comme sur les différentes plateformes en fonction des secteurs, des publics, des objectifs stratégiques. Sans dates de tournée ou d’exposition, difficile de vivre de son art. Ce module aborde également la relation avec les médias.
5.1. Promotion
- Création de contenus
- Outils de mise en page, de montage vidéo et de création web
- Planification et choix des canaux
5.2. Diffusion
- Paysages sectoriels (fédérations, réseaux privés et publics…)
- Objectifs stratégiques
- Les circuits et les plateformes de diffusion
- Impact des formats digitaux sur la création
- Visibilité et référencement
5.3. Networking
- Dossier de diffusion
- Contacter un programmateur, un galeriste, un éditeur
- Présence physique et virtuelle
5.4. Médias
- Les critiques et journalistes Culture
- Rédaction d’un communiqué de presse
- Plan médias
Partie 6 – Option sectorielle (3h)
Une soirée du programme est réservée à un renforcement des informations sur les pratiques de communication et de management spécifiques à chaque secteur.
Partie 7 – Projet personnel
Un suivi régulier des projets personnels est prévu dans la formation pour accompagner les participants dans la concrétisation de leur objectif professionnel. Coaching individuel, en présentiel et/ou à distance, servant également de préparation au travail de fin d’étude.
Au total : 90h de cours + présentation du travail de fin d’étude
METHODE PEDAGOGIQUE
Il s’agit d’accompagner les participants par des méthodes actives, des contenus pointus et des outils concrets. Des rencontres entre professionnels et des mises en situation permettront aux participants d’évaluer en continu leur acquisition de compétences. La formation se démarque également par un suivi transversal de chaque projet, entre un incubateur créatif et un espace de coworking encadré par des experts engagés avec les participants dans la réussite de leurs objectifs professionnels. Comme les autres formations continues de l’IHECS, l’obtention du certificat est soumise à la présentation d’un travail de fin d’étude individuel.
Au terme de la formation, les participants seront capables de :
- comprendre les enjeux sectoriels
- anticiper l’organisation et la production d’un projet
- tenir compte des aspects juridiques et financiers
- expliquer leur démarche artistique
- concevoir une stratégie de communication
- gérer la diffusion et les relations presse
PUBLIC CIBLE
- Artistes ou manageurs, débutants ou avertis, de toutes disciplines artistiques
- Professionnels de la culture en contact avec les artistes
- Chargés de production, de diffusion ou de communication culturelle
PREREQUIS
Avoir un projet artistique professionnel ou personnel que vous porterez tout au long de la formation
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Sous réserve de minimum 15 participants et avec un maximum de 20 participants.
INSCRIPTIONS
Les inscriptions se font par dossier d’inscription jusqu’au 30 décembre 2023.
Pour compléter votre dossier d’inscription, veuillez nous envoyer par mail:
- la description de votre projet personnel/professionnel
- vos attentes pour ce certificat et vos motivations pour y participer
Vous serez informé.e.s de votre acceptation ou non au programme avant le 10 janvier.
PRIX
850 € – Vous pouvez nous contacter pour une demande d’étalement de paiement.
Cette session de formation est soutenue par le Fonds 304; obtenez plus d’informations ici.
Si vous souhaitez trouver une aide de financement vous pouvez consulter les sites suivants:
- https://www.parcours-professionnel.be/mon-parcours-professionnel/la-formation-moi/minformer-sur-le-financement-de-ma-formation
- https://1819.brussels/subsides/cheque-formation
- https://economie-emploi.brussels/prime-formation
DATES
Du 8 fevrier au 20 juin
DUREE
90 heures de formation et un jury TFE
HORAIRE
Les mardis et jeudis soirs, de 18 à 21h00
Deux samedis en journée
LIEU
IHECS Academy
27 rue des Grands Carmes
1000 Bruxelles
MATERIEL REQUIS
Pas de matériel spécifique.
TYPE DE CERTIFICATION
Formation certifiante (18 ECTS)
Formateur(s)
€ 850,00
Niveau: Initiation |
Certificat |