IHECS Academy
  • Formations
    • Communication
    • La Grand Poste – Liège
    • IA
    • Europe
    • Executive Masters (1 an)
    • Journalisme
    • Langues
  • Sur mesure
  • IHECS Academy
    • L’Academy
    • L’équipe
    • Le centre de Langues
    • Recrutement
    • Conditions générales
    • IHECS
    • Learning hub
  • Contact
  • Blog
  • Formations
    • Communication
    • La Grand Poste – Liège
    • IA
    • Europe
    • Executive Masters (1 an)
    • Journalisme
    • Langues
  • Sur mesure
  • IHECS Academy
    • L’Academy
    • L’équipe
    • Le centre de Langues
    • Recrutement
    • Conditions générales
    • IHECS
    • Learning hub
  • Contact
  • Blog
AccueilToutes les formationsCommunicationPRISE DE PAROLE

PRISE DE PAROLE

Comment convaincre, engager et captiver lors de vos prises de parole ?

Formateurs
Frédéric Donck
Catégorie:
Communication /
€ 490,00
formation prise de parole en public

€ 490,00

Effacer
Niveau: initiation
Attestation de participation

Le premier média, c’est vous. Ce que vous dites, comme vous le dites. Devant votre public, devant une caméra ou un micro.

Pouvoir convaincre et engager vos parties prenantes est essentiel. Cette formation vous aide à structurer vos messages, incarner vos valeurs et maîtriser la communication verbale et non verbale. Grâce à des apports issus des neurosciences, vous apprendrez à capter l’attention, gérer le stress et transformer chaque prise de parole en un engagement impactant.

  • Programme
  • Objectifs
  • Public cible
  • Infos pratiques

Programme

CONTEXTE

Dans un environnement professionnel en constante évolution, la capacité à prendre la parole en public ou face aux médias de manière convaincante est devenue un atout majeur, mais pour beaucoup elle reste un exercice redouté.

Les enjeux sont multiples : il s’agit d’obtenir l’adhésion autour d’une vision, de susciter l’engagement, de gérer l’incertitude ou de pouvoir se démarquer. La capacité à structurer ses messages, à incarner ses valeurs et à adapter sa communication en fonction de l’audience devient ainsi un levier stratégique pour assurer le succès des initiatives et renforcer la confiance. Cette formation répond à ces besoins en proposant des outils concrets et une approche fondée sur les neurosciences pour optimiser l’impact de chaque prise de parole et transformer chaque intervention en opportunité d’influence et de mobilisation.

PROGRAMME

Des techniques innovantes pour :

  • établir rapidement la confiance, la crédibilité et l’autorité auprès de votre public cible
  • identifier son audience et construire un lien avec les intérêts et les émotions de votre public cible
  • élaborer et développer le contenu de votre keynote, pitch ou présentation
  • comprendre, reconnaître et maîtriser la communication non verbale
  • gérer des environnements spécifiques (Médias, TV, radio)
  • s’exercer, s’exercer, s’exercer

METHODE PEDAGOGIQUE

La méthode pédagogique repose avant tout sur la pratique : la formation privilégie les exercices pratiques, les jeux de rôles et les mises en situation concrètes. Les échanges entre pairs sont au cœur du dispositif, permettant à chacun de progresser grâce au partage d’expériences et au feedback collectif.

Objectifs

  • Élaborer des messages clés, adaptés à son audience.
  • Structurer et préparer efficacement ses prises de parole pour maximiser leur impact.
  • Comprendre le mode de fonctionnement de la presse (et des journalistes)
  • Maîtriser la communication verbale et non verbale pour capter et maintenir l’attention du public.
  • Comprendre l’influence des neurosciences sur la communication en public.
  • Gérer le stress et les émotions lors des interventions publiques.

Public cible

PUBLIC CIBLE

Toute personne amenée à s’exprimer devant un auditoire, quel que soit le contexte professionnel.

  • Dirigeants, entrepreneurs, responsables d’organisations ou d’administrations
  • Responsables de projets ou d’équipes, chargés de communication
  • Élus, membres de cabinets, consultants, avocats, etc.

Cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent renforcer leur impact lors de prises de parole publiques, qu’il s’agisse de mobiliser, convaincre ou représenter leur structure.

PRE-REQUIS

Aucun

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 10 participants.

Infos pratiques

PRIX

490€

Une réduction de 10% est accordée aux anciens étudiants de l’IHECS.

Si vous travaillez au sein d’une asbl de la CP 329.02 ou 329.03, vous pouvez bénéficier d’une intervention de votre Fonds sectoriel, le Fonds 4S. L’intervention est à solliciter via l’action “clé sur porte”. Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site web : http://www.fonds-4S.org

DUREE

1 jour et demi de formation (10h30)

DATES

Les 4 et 11 décembre 2025

HORAIRE

Le 1er jour de 9h à 17h et le 2ème jour de 9h à 12h30

LIEU

IHECS Academy
rue des Grands Carmes 27
1000 Bruxelles

TYPE DE CERTIFICATION

Une attestation de fréquentation ou de réussite. Délivrée pour des sessions courtes ou des séminaires, attestant d’un engagement ou d’une participation active.

Formateur(s)

Frédéric Donck

€ 490,00

Effacer
Niveau: initiation
Attestation de participation

RESTEZ INFORMÉ DE NOTRE ACTUALITÉ

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour rester informé de l'actualité d'IHECS Academy !

Please wait...
© 2019 IHECS
info@ihecs-academy.be
IHECS Academy - Rue des Grands Carmes, 27 - 1000 Bruxelles
Recherche

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez.

Accepter Refuser Paramètres de cookie
Je consents à l’utilisation de cookies suivants :
Déclaration de cookie À propos de Cookies
Nécessaire (4) Marketing (1) Analytics (5) Préférences (1) Non classé (2)
Les cookies nécessaires aident à rendre un site Web utilisable en permettant des fonctions de base comme la navigation de page et l’accès aux zones sécurisées du site Web. Le site Ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
PHPSESSID www.ihecs-academy.be PHP generic session cookie. Session HTTP
__stripe_mid www.ihecs-academy.be For processing payment and to aid in fraud detection. 1 year HTTP
__stripe_sid www.ihecs-academy.be Stripe Cookie to process payments session HTTP
wpl_user_preference www.ihecs-academy.be WP GDPR Cookie Consent Preferences 1 year HTTP
Les cookies marketing sont utilisés pour suivre les visiteurs à travers les sites Web. L’intention est d’afficher des annonces pertinentes et engageantes pour l’utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et les annonceurs tiers.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
_fbp ihecs-academy.be Facebook Pixel advertising first-party cookie 3 months HTTP
Les cookies analytiques aident les propriétaires de sites Web à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites Web en recueillant et en signalant des informations de façon anonyme.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
_ga ihecs-academy.be Google Universal Analytics long-time unique user tracking identifier. 2 years HTTP
_gid ihecs-academy.be Google Universal Analytics short-time unique user tracking identifier. 1 day HTTP
_gat_gtag_UA_11340900_1 ihecs-academy.be Google Analytics tracking cookie. Session HTTP
_gat_UA-11340900-1 ihecs-academy.be Google Analytics tracking cookie. Session HTTP
vuid vimeo.com Vimeo tracking cookie 2 years HTTP
Cookies de préférence activer un site Web à retenir des informations qui modifie la façon dont le site se comporte ou ressemble, à la langue de votre choix ou que vous êtes dans la région.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
NID google.com Google unique id for preferences. 6 months HTTP
Cookies non classés sont des cookies que nous sommes en train de classer, ainsi que les fournisseurs de cookies individuels.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
pmpro_visit www.ihecs-academy.be --- 50 years ---
m m.stripe.com --- 50 years ---
Les cookies sont de petits fichiers texte qui peuvent être utilisés par les sites Web pour rendre l’expérience d’un utilisateur plus efficace. La loi stipule que nous pouvons stocker des cookies sur votre appareil s’ils sont strictement nécessaires pour le fonctionnement de ce site. Pour tous les autres types de cookies, nous avons besoin de votre permission. Ce site utilise différents types de cookies. Certains cookies sont placés par des services tiers qui apparaissent sur nos pages.
Paramètres de cookie