IHECS Academy
  • Formations
    • Communication
    • La Grand Poste – Liège
    • IA
    • Europe
    • Executive Masters (1 an)
    • Journalisme
    • Langues
  • Sur mesure
  • IHECS Academy
    • L’Academy
    • L’équipe
    • Le centre de Langues
    • Recrutement
    • Conditions générales
    • IHECS
    • Learning hub
  • Contact
  • Blog
  • Formations
    • Communication
    • La Grand Poste – Liège
    • IA
    • Europe
    • Executive Masters (1 an)
    • Journalisme
    • Langues
  • Sur mesure
  • IHECS Academy
    • L’Academy
    • L’équipe
    • Le centre de Langues
    • Recrutement
    • Conditions générales
    • IHECS
    • Learning hub
  • Contact
  • Blog
AccueilToutes les formationsCommunicationRELATIONS PRESSE ET MÉDIAS – LIEGE

RELATIONS PRESSE ET MÉDIAS – LIEGE

Comment être relayé dans la presse et les médias?

Formateurs
Isabelle ‘s Heeren
Catégorie:
Communication / La Grand Poste - Liège /
€ 645,00

€ 645,00

Effacer
Attestation

Les relations avec la presse et les médias sont un des éléments-clés de la communication externe pour bien des acteurs. Pour qui les maîtrise, elles peuvent même devenir un outil très puissant. Nous vous invitons, ici, à venir découvrir les grands principes de la communication médiatique.

  • Programme
  • Objectifs
  • Public cible
  • Infos pratiques

Programme

CONTEXTE

Savoir ce que cherchent les journalistes belges, connaître leurs modes de fonctionnement et leurs contraintes, identifier les particularités des différents supports médiatiques, appréhender correctement les contraintes de la communication numérique, tels sont les éléments de base pour mettre en place une stratégie de communication pertinente et efficace vers les journalistes. Aujourd’hui, communiquer avec les médias n’est plus un choix mais une nécessité. Et si vous n’allez pas vers la presse, les journalistes viendront vers vous. Alors autant s’y préparer correctement.

PROGRAMME

1. PANORAMA DES MÉDIAS BELGES

  • Agence de presse
  • La presse écrite
  • La presse audio-visuelle
  • Presse en ligne et médias numériques

Avec radioscopie pour chacun des médias :

  • Spécificités
  • Lectorats/audiences
  • Tirages
  • Évolutions
  • Tendances récentes et nouvelles contraintes du métier

2. COMMUNIQUER AVEC LES MÉDIAS

Apprendre à identifier rapidement les journalistes et leur champ de compétences.

  • Portrait-robot du journaliste (profil-type)
  • Travailler son message en fonction des enjeux de communication de l’entreprise
  • Les outils de la communication médiatique : comment diffuser ses messages ?
    • Communication de masse (communiqué de presse, conférence de presse, point-presse, déclaration presse…)
    • Communication ciblée (contact personnalisé, déjeuner de presse, le off, le voyage de presse, la visite de presse…)
    • Twitter et la communication en réseau
  • Écrire pour la presse : les règles d’or
    • Contextualiser
    • Hiérarchiser
    • Sensibiliser
    • Parler juste
    • Écrire pour le web

3. ATELIERS

Maîtriser les outils de la communication médiatique : exercices pratiques.

  • Communiqué de presse ou dossier de presse : comment choisir ?
  • La forme et le contenu (exercice d’écriture)
    • Les types de présentation
    • Le contenu d’un communiqué ou d’un dossier de presse
    • Les mentions indispensables
    • La structuration du message (hiérarchisation de l’information)
    • Le style d’écriture
    • Trouver un angle original.
    • Rédiger un titre informatif
  • Le contact et le rapport avec les journalistes
    • À qui et comment transmettre son information ?
    • À quelle occasion, dans quel contexte élabore-t-on un dossier de presse et comment le diffuser ?
    • Utiliser son site Internet de manière performante
    • Gérer son compte Twitter et les réseaux sociaux
      • Être interviewé par un journaliste
        • Se préparer en cernant la démarche du journaliste
        • Typologie des questions

Comment gérer les conflits et la crise médiatique

  • Quelle est la déontologie des journalistes ?
  • Comment construire un lien de confiance mutuelle ?
  • Comment gérer (et prévenir) la crise médiatique pour en faire une opportunité ?
  • Le droit de réponse
  • Mettre en place un média monitoring pertinent

Mesure d’impact

  • Mesurer les retombées
  • Mécanismes d’évaluation

Objectifs

  • Adapter son message et son discours à la spécificité de chaque média (presse écrite, radio, TV ou Internet) ;
  • Structurer et hiérarchiser son information ;
  • Contacter le bon journaliste en appréhendant correctement ses contraintes et ses limites ;
  • Gérer intelligemment l’info sur Twitter et les réseaux sociaux ;
  • Rédiger de manière efficace des communiqués de presse ;
  • Organiser des conférences de presse ;
  • Evaluer les retombées d’une action médiatique ;
  • Se préparer pour répondre à une interview ;
  • Résister à la pression médiatique.

Public cible

PUBLIC CIBLE

Attachés de presse, chargés de relations avec les médias. Directeurs ou employés de services presse ou de départements de communication. Tout responsable ou professionnel de la communication en entreprise ou organisation, mais aussi tout cadre dirigeant appelé à communiquer avec les médias : directeur général, directeur du développement, directeur marketing, directeur financier.

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Sous réserve de minimum 6 participants et avec un maximum de 15 participants.

Infos pratiques

PRIX

645 €

Une réduction de 10% est accordée pour les anciens étudiants de l’IHECS & les membres de La Grand Poste.

Une réduction de 15% est accordée aux membres de la communauté de La Grand Poste.

Si votre ASBL relève des conventions CP329.02 ou CP329.03, vous pouvez bénéficier d’une intervention du Fonds4S. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à les contacter directement:  02 227 59 83.

DUREE

De 9h00 à 17h00

DATES

Les 28 novembre et 5 décembre 2025

LIEU

La Grand Poste
19 Quai sur Meuse
4000 Liège

TYPE DE CERTIFICATION

Attestation

Formateur(s)

Isabelle ‘s Heeren

€ 645,00

Effacer
Attestation

RESTEZ INFORMÉ DE NOTRE ACTUALITÉ

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour rester informé de l'actualité d'IHECS Academy !

Please wait...
© 2019 IHECS
info@ihecs-academy.be
IHECS Academy - Rue des Grands Carmes, 27 - 1000 Bruxelles
Recherche

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez.

Accepter Refuser Paramètres de cookie
Je consents à l’utilisation de cookies suivants :
Déclaration de cookie À propos de Cookies
Nécessaire (4) Marketing (1) Analytics (5) Préférences (1) Non classé (2)
Les cookies nécessaires aident à rendre un site Web utilisable en permettant des fonctions de base comme la navigation de page et l’accès aux zones sécurisées du site Web. Le site Ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
PHPSESSID www.ihecs-academy.be PHP generic session cookie. Session HTTP
__stripe_mid www.ihecs-academy.be For processing payment and to aid in fraud detection. 1 year HTTP
__stripe_sid www.ihecs-academy.be Stripe Cookie to process payments session HTTP
wpl_user_preference www.ihecs-academy.be WP GDPR Cookie Consent Preferences 1 year HTTP
Les cookies marketing sont utilisés pour suivre les visiteurs à travers les sites Web. L’intention est d’afficher des annonces pertinentes et engageantes pour l’utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et les annonceurs tiers.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
_fbp ihecs-academy.be Facebook Pixel advertising first-party cookie 3 months HTTP
Les cookies analytiques aident les propriétaires de sites Web à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites Web en recueillant et en signalant des informations de façon anonyme.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
_ga ihecs-academy.be Google Universal Analytics long-time unique user tracking identifier. 2 years HTTP
_gid ihecs-academy.be Google Universal Analytics short-time unique user tracking identifier. 1 day HTTP
_gat_gtag_UA_11340900_1 ihecs-academy.be Google Analytics tracking cookie. Session HTTP
_gat_UA-11340900-1 ihecs-academy.be Google Analytics tracking cookie. Session HTTP
vuid vimeo.com Vimeo tracking cookie 2 years HTTP
Cookies de préférence activer un site Web à retenir des informations qui modifie la façon dont le site se comporte ou ressemble, à la langue de votre choix ou que vous êtes dans la région.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
NID google.com Google unique id for preferences. 6 months HTTP
Cookies non classés sont des cookies que nous sommes en train de classer, ainsi que les fournisseurs de cookies individuels.
Nom Domaine Objectif Expiration Type
pmpro_visit www.ihecs-academy.be --- 50 years ---
m m.stripe.com --- 50 years ---
Les cookies sont de petits fichiers texte qui peuvent être utilisés par les sites Web pour rendre l’expérience d’un utilisateur plus efficace. La loi stipule que nous pouvons stocker des cookies sur votre appareil s’ils sont strictement nécessaires pour le fonctionnement de ce site. Pour tous les autres types de cookies, nous avons besoin de votre permission. Ce site utilise différents types de cookies. Certains cookies sont placés par des services tiers qui apparaissent sur nos pages.
Paramètres de cookie